Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le stress chez le chat, ses origines et ses graves conséquences sur sa santé

chat

S'ils sont parfois pour nous de véritables remèdes naturels contre l'angoisse, les chats souffrent malheureusement eux aussi de stress. Et si le problème n'est pas découvert et traité à temps, il peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre compagnon à 4 pattes.

Quelles sont les origines du stress chez le chat ? Comment se manifeste-t-il ? Et comment peut-on aider un chat stressé ?

Les origines du stress chez le chat

Un chat peut être angoissé pour diverses raisons. Animal territorial très attaché à ses repères et sa routine, le chat peut être perturbé par un changement d'environnement ou de mode de vie.

L'arrivée d'un enfant, d'un conjoint, d'un autre animal, un déménagement, un changement d'alimentation, des horaires modifiés, un meuble déplacé ou un tapis remplacé : le chat est un animal très sensible que le moindre changement peut bouleverser.

Un chat qui s'ennuie est également un chat stressé. Il a besoin d'activités, d'endroits où grimper et observer, de jouets et de moments passés auprès de ses humains pour s'épanouir pleinement.

Les signes qui doivent vous alerter

Votre chat n'est plus propre, il délaisse sa litière, urine partout pour marquer son territoire ? Il est prostré, se cache ou est au contraire sans cesse sur le qui-vive ? Il émet des miaulements plaintifs, se montre agressif, ne mange plus ou mange bien plus que d'habitude ? N'attendez pas pour l'emmener chez le vétérinaire. Si aucune maladie n'est diagnostiquée, il est fort possible que votre compagnon souffre de stress et il faut alors agir vite.

Les dangers du stress sur la santé du chat

Anorexie, boulimie, léchage intensif... L'angoisse est dangereuse pour la santé des chats car elle le pousse à adopter des comportements qui peuvent gravement lui nuire.

S'il n'est pas traité à temps, le stress "peut mener à la dépression, voire au décès de l'animal" nous explique la comportementaliste Marie-Hélène Bonnet. "Certaines formes de stress vont pousser le chat à s'automutiler pour appeler au secours. Certains s’arracheront des morceaux de peau, des poils, voire des morceaux de queue…" souligne-t-elle.

Comment apaiser un chat stressé ?

Il est important de préparer son animal à un changement à venir. Mais si le chat est malgré tout stressé par le déménagement, l'arrivée d'une nouvelle personne ou d'un animal, sachez qu'il existe des moyens d'agir contre cette angoisse.

> Déménagement, bébé, nouveauté : comment préparer son chat au changement ?

Des produits à base de phéromones agissant efficacement contre le stress peuvent être utilisés. Il existe aussi des compléments alimentaires réalisés à base d'une molécule apaisante fabriquée naturellement par les nourrissons lors de l’allaitement.

Les fleurs de bach peuvent aussi être des remèdes efficaces contre l'angoisse. N'hésitez pas à consulter un spécialiste pour savoir quels mélanges sont adaptés à votre chat. Votre vétérinaire pourra également s'il l'estime nécessaire, prescrire des anti-dépresseurs à votre chat.

 

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : cameron.small - Flickr

2 commentaire(s)

Meganearl a écrit:
il y a 1 an
Ce sont des bonnes informations sur les chats et le stress. Je pense que c'est facile d'oublier que les animaux peuvent avoir du stresse tout comme les humains. Je ne savais pas que si un chat urine partout pour marquer son territoire, cela peut signifier qu'il est stressé. Comment est-ce qu'on peut éviter cela ?
Megan | http://www.veterinaireste-rose.com/
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Très bon de le rappeler, je savais déjà tous cela mais il est très bon de faire ce rappel car beaucoup de gens se disent "oh ça va lui passer", "c'est pas grave", "je le dispute et ça passera", sauf que peu de gens connaissent les réels risques du stresse et se doute absolument pas que crier sur un chat stresser ne fait qu'empirer son état.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)