Publicité

chat stressé

6 remèdes de grand-mère pour apaiser un chat stressé

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

6 remèdes de grand-mère pour apaiser un chat stressé

L’anxiété peut être très mauvaise pour la santé de votre chat. Il convient donc – pour son bien-être – de l’aider à se calmer. Voici quelques trucs et astuces soufflés par nos grands-mères pour tranquilliser naturellement un chat anxieux !

Le chat n’a pas les mêmes contraintes quotidiennes que son maître. Mais il n’empêche : il peut quand même lui arriver d’être sujet au stress. Une anxiété qui peut se manifester par des souillures et des pipis hors litière, des griffades sur les meubles, des mutilations, un changement de ses habitudes alimentaires (perte ou gain d’appétit), une agressivité anormale ou au contraire, une apathie quasi permanente. Les causes de cet état sont d’ailleurs multiples : un déménagement, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal à la maison, le manque d’activité, la peur d’être séparé de son propriétaire… Rassurez-vous, il existe des remèdes de grand-mère faciles à mettre en place pour prévenir le stress chez le chat

Les jouets artisanaux, efficace pour détendre un chat ?

Domestiqué, le chat n’a plus besoin de chasser pour se nourrir. Il est donc beaucoup moins actif. Mais ce confort a un prix : celui du stress. Moins il se dépense, plus il s'ennuie et tourne en rond. Bien conscientes de cette réalité, nos grands-mères n’hésitaient, elles, pas à faire appel à leur créativité pour fabriquer de parfaits divertissements à leurs petits compagnons. Une boule de papier, un pompon, un canne composée d’un bâton, d’une ficelle et d’un bouchon de liège… et c’était le bonheur. Elles renforçaient leur complicité avec leurs animaux tout en leur permettant de se défouler, d’être stimuler. Et si vous faisiez pareil ?

> DIY : un jouet pour chat stimulant à faire très facilement soi-même !

Offrir de son temps pour plus de sérénité

Un chat anxieux est un chat qui a besoin de se sentir entouré. Choyez-le avec une nourriture adaptée à ses besoins, toilettez-le, jouez avec lui pour lui permettre de chasser toutes ses frustrations, câlinez-le lorsqu’il le réclame… vous verrez, votre complicité n’en sera que plus forte ! Vivre et laisser vivre, un secret de mamie parfait pour garantir une relation des plus saines à vous et votre félin de compagnie.

Un environnement stimulant, la clé pour avoir un chat zen

Pour être détendu, un chat a besoin que ses instincts naturels soient respectés : prédateur dans l’âme, même s’il est domestiqué et ne sort pas de chez vous, il doit pouvoir grimper, se cacher, «chasser» pour manger, dormir, jouer, observer. Contrairement à l’Homme qui se rationne, le chat fait d’ailleurs de très nombreux petits repas dans la journée. Fortes de ce savoir, nos grands-mères mettaient donc plusieurs gamelles de nourriture et d’eau à différents endroits, et à hauteurs variables ! Comme ça, même en restant bien à l’abri, le chat peut se défouler tout en se laissant vivre. Pensez également à mettre des griffoirs pour chat !

De l’importance de respecter les besoins du chat pour ne pas le stresser

Le chat a ses habitudes et des besoins bien précis. Pour son bien-être, il convient donc de scrupuleusement les respecter. Par exemple, il ne faut jamais déranger un chat qui se repose ou qui mange et encore moins le forcer à faire ce qu’il n’a pas envie de faire, se plaisent à répéter nos aïeules !

Un linge imprégné des odeurs de bébé ou du nouvel arrivant

Le chat est un animal très intelligent qui capte très vite les changements. Comment faisaient nos grands-mères pour habituer le leur au nouveau-né à venir ? Elles lui faisaient renifler un vêtement porté par l’enfant, ses différents produits d’hygiène… afin qu’il s’imprègne de son odeur ! Dans le cas de l’accueil d’un nouvel animal, c’était un peu la même chose : elles lui faisaient inhaler un tissu avec l’odeur du nouveau poilu. En s’habituant petit à petit à ce nouveau parfum, il ressentait alors moins les effets de la peur de l’inconnu.

> Comment préparer le chat à l'arrivée d'un bébé ?

Les fleurs de Bach, LA solution anti-stress

Pour permettre à un chat de décompresser, il faut parfois faire confiance… aux pouvoirs des fleurs ! Depuis de nombreuses décennies, nos mamies font confiance à Rescue, le célèbre petit flacon connu sous le nom de fleurs de Bach… et ce n’est pas pour rien ! Cet élixir floral fait des miracles chez nous comme chez le félin : 4 gouttes dans leur gamelle d’eau peuvent suffire pour le détendre !

Les accessoires pour apaiser votre chat

Oui, votre chat peut être stressé et anxieux et non, ce n’est pas une fatalité ! Vous n’avez pas forcément besoin de lui donner des médicaments pour qu’il se sente mieux : des jouets adaptés à ses besoins, un environnement plus stimulant ou plus de temps pour vous occuper de lui font partie des clés de son bien-être. Vous pouvez également l’apaiser avec des produits adaptés, comme des sprays anti-stress Feliway, un collier calmant à base de valériane, et d’autres produits naturels qui permettent à votre félin de se sentir mieux au quotidien… et vous aussi, par la même occasion !

  • Décontractants pour chat
  • Collier calmant à base de valériane pour chat
  • Anti conflit pour chat : diffuseur + recharge 
  • Anti-stress pour chat 
  • Spray anti-stress pour chat
  • Diffuseur et recharge anti-stress aux phéromones pour chat 

Attention : le stress chez le chat peut être atténué. Il convient cependant de l’amener chez le vétérinaire afin qu’il vous aide à déterminer les causes exactes de cette pathologie et vous oriente au mieux pour la limiter. L’anxiété peut causer de graves soucis de santé à votre compagnon !

A lire aussi : 4 remèdes de grand-mère pour faire maigrir un chat trop gros

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?