Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

5 conseils pour apprendre la propreté à un chaton

chat litière

Si le chaton apprend la propreté auprès de sa mère au cours des premières semaines de sa vie, il n'est pas rare que la boule de poils se laisse aller aux 4 coins de la maison plutôt que dans sa litière lorsqu'il arrive dans sa nouvelle famille.

Apprendre à son chat à utiliser la litière est donc souvent la première chose que doivent faire ses humains. Mais rassurez-vous, il suffit d'un peu de patience pour éduquer un félin à la propreté.

1. Bien choisir le bac et la litière

Pour commencer, il est important de bien choisir le bac et la litière. Détrompez-vous si vous pensez que n'importe quel modèle fera l'affaire !

Certains chats refusent de faire leurs besoins lorsque le bac n'est pas assez profond, parce qu'ils ne s'y sentent pas en sécurité.

Le bac à litière maisonnette est une bonne solution, car en plus d'offrir un endroit confortable et à l'abri des regards au chat, elle est plus hygiénique et évite de se retrouver avec de la litière éparpillée partout dans la pièce.

Minérale, agglomérante ou végétale ? Pour la litière elle-même, le choix n'est pas évident. Peut-être serez-vous contraints d'en tester plusieurs avant de trouver celle qui conviendra à votre chat. Un matou peut refuser de faire ses besoins dans sa litière si elle ne lui plait pas. C'est de toute façon lui qui aura le dernier mot !

> Quelle litière pour chat choisir ?

2. Où installer la litière ?

Le chat a besoin de tranquillité et est un animal très propre. Sa litière ne doit donc pas être installée dans un lieu de passage ni près de son lieu de couchage et de repas.

Et si vous avez plusieurs chats, il vous faudra plusieurs litières, placées à différents endroits de la maison.

3. De la patience

Une fois la litière choisie et installée, la phase d'apprentissage peut commencer ! Déposez-y votre chaton, qui saura peut-être instantanément quel usage en faire. Dans le cas contraire, prenez ses pattes avant pour reproduire ses mouvements de grattage.

Pensez à installer le chat dans son bac de façon régulière, surtout après les repas.

4. Dois-je punir mon chat ?

Si votre chat s'oublie dans la maison, rien ne sert de le punir, surtout si vous ne le prenez pas sur le fait, car il ne comprendra pas ce qu'il se passe.

Si vous le prenez en flagrant délit, prenez le chat dans vos bras et déposez-le dans la litière. Sinon déplacez simplement ses déjections dans la litière afin qu'il saisisse que c'est à cet endroit qu'il doit faire ses besoins.

Un chaton qui se met à renifler le sol et chercher de l’intimité est probablement sur le point de faire ses besoins. C’est donc le moment de l’amener à sa litière.

5. Des phéromones

Si après plusieurs jours votre chat continue malgré tout d'ignorer sa litière, sachez qu'il existe des produits diffusant des phéromones artificielles qui le dissuaderont de marquer son territoire dans la maison.

Lorsque vous nettoyez les oublis du chat, n'utilisez jamais d'eau de javel ou d'ammoniaque, car ce sont des odeurs qui l'attirent et stimulent la miction. Préférez donc du vinaigre ou de l'alcool ménager.

> Le top 5 des litières pour chat

> Retrouvez les conseils d'une vétérinaire pour apprendre la propreté à son chaton :

1 commentaire(s)

Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Pour citer : "il n'est pas rare que la boule de poils se laisse aller aux 4 coins de la maison plutôt que dans sa litière lorsqu'il arrive dans sa nouvelle famille". Sachant quand même que si le chat se met à faire partout dans la maison, il peux s'agir d'un soucis de santé, donc si ce soucis de malpropreté persiste il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)