Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Quel est ce virus mortel et foudroyant qui tue les lapins domestiques ?

Jeudi 13 Octobre 2016 |

Un mal terrible s’empare actuellement des lapins aussi bien sauvages que domestiques : le VHD2. Seule solution pour lutter contre lui : la vaccination.

Inoffensive pour l’Homme, la maladie hémorragique virale du lapin (VHD) est une maladie mortelle et très contagieuse pour les lagomorphes contre laquelle il n’existe pas de traitement. Apparue d’abord dans le nord de la France à la fin du XXe siècle, elle fait désormais des ravages dans le Sud… d’autant plus qu’une variante plus résistante encore – appelée VHD 2 – a fait son apparition depuis 2010.

Son temps d’incubation est très court – moins de 72h – et elle se caractérise par des éternuements, des hémorragies nasales, anales et buccales, des phases d’excitation, des spasmes… jusqu’à la mort de l’animal. Il est cependant possible qu’aucun symptôme ne se montre et que le poilu meurt soudainement à cause d’un problème de coagulation. Généralement, c'est à la suite d'une autopsie que l'on sait que son compagnon en a souffert.

Le vaccin, la meilleure des solutions

La seule issue possible après la contraction de ce mal est donc malheureusement la mort puisqu’il n’existe aujourd’hui aucun médicament capable de l’endiguer. Aussi soyez vigilant au bien-être de votre animal : bien que cela ait un coût, le vaccin est la seule solution qui puisse vous permettre de le garder longtemps auprès de vous.

Les précautions à prendre

Sachez que cette maladie se transmet par contact entre les animaux malades, par les déjections, par le biais de matériel contaminé ayant servi à un lapin décédé de ce virus… et «peut rester «actif» pendant au moins trois mois à l’air libre», a livré Nathalie Ribet, éleveuse d’animaux de basse-cour, également présidente de l’association EVA, au Var-matin.

Outre la vaccination, évitez donc de sortir de votre compagnon si vous habitez une zone touchée par ce virus ou que vous vous trouvez près d’un élevage de lapins ou que des lapins sauvages sont susceptibles de venir dans votre jardin. Par ailleurs, si vous leur donnez des légumes poussant chez vous, lavez-les biens avant de leur donner afin d’éliminer toutes traces de déjections.

A lire sur le même thème : Tous nos guides pour prendre bien soin de son lapin

Votre lapin est-il vacciné contre le VHD ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook