Souris attend-elle des petits ?

Plope
Plope

Bonjour,

J'ai adopté cette souris en animalerie (pas d'élevage ni de particulier par chez moi). Elle était avec d'autres souris mais uniquement des mâles, d'où le fait que je l'ai adoptée seule alors qu'à l'origine j'en voulais plusieurs.

Nous savions qu'il y avait des risques qu'elle attende des petits. Quand elle marche elle n'a pas spécialement l'air d'avoir un gros ventre, mais quand elle est assise son ventre est un peu arrondi (cf photo). Pensez-vous qu'elle va avoir une portée ? Ou bien c'est un ventre normal pour une souris ?

Merci de votre aide !

" Mes animaux sont ma famille "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • Plope
    Plope

Bonjour,

Chez une souris, il n’est pas toujours facile de savoir à l’œil nu si un ventre arrondi correspond à une gestation ou simplement à une morphologie normale, surtout sans examen. 

Si elle a vécu avec des mâles en animalerie, une gestation est effectivement possible, mais les signes visibles n’apparaissent souvent qu’assez tard, quelques jours avant la mise bas. 

Dans le doute, il peut être utile de lui préparer un environnement calme, avec suffisamment de matériaux pour faire un nid, afin qu’elle soit à l’aise si une portée devait arriver. Seul un vétérinaire connaissant bien les NAC pourrait confirmer avec certitude, grâce à une radiographie ou une échographie.

Bien à vous,

Gabrielle

Merci pour votre réponse.

Dans son terrarium il y a plusieurs cabanes (4), et des cachettes sous des ponts en bois, des jouets etc... Et de quoi faire son nid (mouchoirs, sopalin blanc, paille, foin).

" Mes animaux sont ma famille "
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Chez une souris, il n’est pas toujours facile de savoir à l’œil nu si un ventre arrondi correspond à une gestation ou simplement à une morphologie normale, surtout sans examen. 

Si elle a vécu avec des mâles en animalerie, une gestation est effectivement possible, mais les signes visibles n’apparaissent souvent qu’assez tard, quelques jours avant la mise bas. 

Dans le doute, il peut être utile de lui préparer un environnement calme, avec suffisamment de matériaux pour faire un nid, afin qu’elle soit à l’aise si une portée devait arriver. Seul un vétérinaire connaissant bien les NAC pourrait confirmer avec certitude, grâce à une radiographie ou une échographie.

Bien à vous,

Gabrielle

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?