Besoin d'aide Ma lapine est morte subitement

Emilie8027

Bonjour

Désolée de vous embêtée mais voilà ce matin en rentrant du travail (je travail de nuit en 12h30) j'ai découvert ma lapine Looky 4ans et demi morte sur le côté les yeux ouvert la tête en arrière mais raide et froide. Hier soir comme tous les soirs avant de partir au travail je lui ai donner à manger elle a manger et bouger comme d'habitude pas de changement de comportement ces derniers jours et elle a tout manger plus rien dans sa gamelle ce matin.

J'aimerais s'avoir de quoi elle est morte et si elle a souffert. Je pense à une crise cardiaque pu un Avc mais je me dit qu'elle était jeune encore et il lui restait encore de belles années à vivre. C'était comme ma fille, je suis anéantie.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderais en me répondant.

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Nous sommes désolés pour la perte de votre lapine.

Si le comportement de votre lapine n'avait pas changé ces derniers jours, qu'elle n'avait pas perdu de poids et mangeais toujours bien, il peut en effet s'agir d'une crise cardiaque. Seul un vétérinaire pourra vous affirmer de manière sure la cause du décès grâce à une autopsie mais celle-ci n'est pas toujours recommandée et nécessaire. Vous avez sans doute toujours pris soin de votre lapine de son vivant, vous n'êtes sûrement pas responsable de son décès. Il peut arriver que les rongeurs meurent subitement sans que le propriétaire ne soit en cause.

Bon courage dans votre deuil,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emilie8027

Bonjour merci de votre réponse.

Non je ne veux pas lui faire subir plus et ça ne m'apportera rien à part ne pas la laisser reposer en paix

Hedera

Bonjour,

Je suis désolée pour votre lapine, un décès aussi brutal est sans aucun doute difficile à accepter...

La crise cardiaque chez le lapin est beaucoup plus rare qu'on ne peut le croire. Mais c'est souvent l'explication que les vétérinaires ou les propriétaires avancent lorsque le lapin décède sans raison apparente, parce qu'il est difficile de trouver une autre explication sans analyses poussées.

Si elle n'était pas vaccinée, il est possible qu'elle ait attrapé le VHD, un virus mortel qui entraine le décès brutal en moins de 48h. Mais, idem, impossible d'en avoir la confirmation sans autopsie.

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Ou la myxomatose?

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Hedera

La myxomatose a un délai de mortalité plus long (une semaine de mémoire) et présente des symptômes très visibles, la lapine aurait montré des signes de maladie avant de mourir.

Nouna

Bonsoir, c'est une bien triste histoire et difficile à supporter. Nous avions perdu un lapin de crise cardiaque à cause d'une frayeur... Ensuite dans le forum plusieurs personnes ont témoigné de morts subites dues à des occlusions intestinales ... bon courage à vous et tendres pensées à votre lapine

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Mon petit Téo est mort en peu de temps de la pasteurellose il y a quelques mois... :(

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Capou

Bonjour, mon lapin adoré est également mort subitement vendredi .. Nous habitons en appartement et nous l'avions emmené à la campagne, dans son enclos ..Il était tout content, tout allait bien et il est mort comme ça ..Je l'avait vu 1/2 h avant, il ne voulait pas rentrer. Je vous comprends car j'ai beaucoup de peine .. Mon véto m'a dit que la probabilité de la VHD était quasi nulle ds mon cas car vacciné fin juillet et en appartement. Mon lapin faisant des crottes plus petites et avaient eu un épisode de crottes molles, elle pense à une maladie chronique non détectée .. Il avait pourtant beaucoup d'appétit et je le nourrissais avec herbes, légumes ..Le coquin boudait son foin mais avait bcq de fibres. J'ai posté la question sur un autre forum où on m'a également dit que l'autopsie ne permettait pas toujours de savoir pourquoi les lapins meurent d'une mort subite. C'est très difficile à vivre. La véto m'a également parlé de crise cardiaque suite à une peur. On ne saura jamais, c'est très frustrant . Bon courage..J'ai fait un album photo sur google, j'ai l'impression qu'il est encore un peu avec nous, il n'avait que 2 ans et demi

Capou

La crise cardiaque chez le lapin est beaucoup plus rare qu'on ne peut le croire.

Bonjour, je suis surprise pas cette affirmation ? comment le sait-on puisqu'il n'y a pas souvent d'autopsie de lapins mort de mort subite ? Y a t'il eu des études à ce sujet ? merci pour ces informations

Hedera

Bonjour,

Je suis désolée pour votre lapin, ça a du être un choc et je comprends comme c'est difficile à accepter. Malgré les meilleurs soins, les décès brutaux arrivent parce que ça reste des animaux fragiles. Il y a pleins de raisons qui peuvent provoquer ça, en dehors de la crise cardiaque, une occlusion par exemple comme il a été évoqué plus haut.

Je précisais juste que les crises cardiaques n'est pas la première cause de mortalité chez les lapins, et loin de là, c'est une observation faite par les vétérinaires spé NAC, et il y a effectivement eu des études là dessus. Les lapins ne sont pas plus cardiaques qu'un autre animal, mais ils ont la réputation de l'être, parce qu'il arrive régulièrement qu'ils soient retrouvés morts sans raison apparente et que ce soit alors la cause avancée (soit par les propriétaires, soit par les vétos non spé NAC), parce que voilà, il faut une raison et sans analyses, ou même avec, difficile de trouver la cause. Mais les lapins ne sont pas cardiaques au point de mourir d'une crise cardiaque, sans qu'il y ait un choc (gros stress, attaque d'un prédateur, chute violente) ou une maladie sous-jacente (infection, malformation cardiaque, tumeur etc), sinon ils ne survivraient jamais dans la nature. Donc un lapin jeune (je rappelle que le lapin peut vivre jusqu'à 10-12 ans) qui décède subitement alors que rien ne s'est passé extérieurement, il est plus probable qu'il avait un problème de santé autre, que le propriétaire n'a pas pu voir (car les lapins cachent très bien leur douleur, ou parce ça a été trop rapide), n'a pas su détecter (car ne connaissant pas bien les signaux) ou n'a pas voulu voir (car, ne nous le cachons pas, pour la plupart des propriétaires, un lapin vit en cage et on se contente de lui jeter un coup d’œil de temps en temps et de le nourrir quand on y pense, et s'il n'a pas l'air bien, ça lui passera).

Quand on n'en prends pas soin (alimentation adaptée, espace permettant le mouvement, hygiène de base, etc) le lapin développe vite des problèmes de santé et c'est là où il décède le plus souvent (même si, il faut aussi l'avouer, il y a une part de mauvaise génétique due à la sélection qui peut entrer en jeu aussi). Je précise que je ne parle pas du tout ici de l'auteur du post, ni de vous, dont je ne connais rien et que je ne me permettrai pas de juger, mais en généralité.