Bonjour,
Je suis désolée pour votre lapin, ça a du être un choc et je comprends comme c'est difficile à accepter. Malgré les meilleurs soins, les décès brutaux arrivent parce que ça reste des animaux fragiles. Il y a pleins de raisons qui peuvent provoquer ça, en dehors de la crise cardiaque, une occlusion par exemple comme il a été évoqué plus haut.
Je précisais juste que les crises cardiaques n'est pas la première cause de mortalité chez les lapins, et loin de là, c'est une observation faite par les vétérinaires spé NAC, et il y a effectivement eu des études là dessus. Les lapins ne sont pas plus cardiaques qu'un autre animal, mais ils ont la réputation de l'être, parce qu'il arrive régulièrement qu'ils soient retrouvés morts sans raison apparente et que ce soit alors la cause avancée (soit par les propriétaires, soit par les vétos non spé NAC), parce que voilà, il faut une raison et sans analyses, ou même avec, difficile de trouver la cause. Mais les lapins ne sont pas cardiaques au point de mourir d'une crise cardiaque, sans qu'il y ait un choc (gros stress, attaque d'un prédateur, chute violente) ou une maladie sous-jacente (infection, malformation cardiaque, tumeur etc), sinon ils ne survivraient jamais dans la nature. Donc un lapin jeune (je rappelle que le lapin peut vivre jusqu'à 10-12 ans) qui décède subitement alors que rien ne s'est passé extérieurement, il est plus probable qu'il avait un problème de santé autre, que le propriétaire n'a pas pu voir (car les lapins cachent très bien leur douleur, ou parce ça a été trop rapide), n'a pas su détecter (car ne connaissant pas bien les signaux) ou n'a pas voulu voir (car, ne nous le cachons pas, pour la plupart des propriétaires, un lapin vit en cage et on se contente de lui jeter un coup d’œil de temps en temps et de le nourrir quand on y pense, et s'il n'a pas l'air bien, ça lui passera).
Quand on n'en prends pas soin (alimentation adaptée, espace permettant le mouvement, hygiène de base, etc) le lapin développe vite des problèmes de santé et c'est là où il décède le plus souvent (même si, il faut aussi l'avouer, il y a une part de mauvaise génétique due à la sélection qui peut entrer en jeu aussi). Je précise que je ne parle pas du tout ici de l'auteur du post, ni de vous, dont je ne connais rien et que je ne me permettrai pas de juger, mais en généralité.