On peut tout à fait être végétarien ou végétalien et trouver nos apports en protéines végétales, le tout est une question d'équilibre avant tout.
Le soucis est d'apporter très peu d'apport en viande à un carnivore stricte ou opportuniste alors que ses besoins sont bien plus gros, et de donner en masse des céréales qui ne font pas partie du régime alimentaire et sont souvent allergènes pour certains de nos animaux.
En effet le corps s'adapte.. D'ailleurs le chien à force de domestication est devenu un carnivore opportuniste cependant il y a une limite à tout, le corps doit compenser aussi derrière à un régime pas du tout adapté aux besoins.
De plus nous humains pouvons contrôler nos coups de mous chercher pourquoi, aller chez un médecin si nous avons des soucis digestifs et j'en passe.. Pour nos bêtes par contre aucun moyen de savoir si tout est au beau fixe, s'il n'y a pas de soucis digestif ou urinaire sous-jacent etc, seul nos soins peuvent prévenir de leur bonne santé.
Pour l'alimentation de mon chien et de mes deux chats ils sont tous les trois au RAW Feeding, donc viande crue avec os charnus et abats (et oeuf crue occasionnellement avec la coquille).
Je me fournis en grande surface et achète principalement de la viande bovine pour animaux, coeur bovin et ailes de poulet, j'essaie de varier au maximum les viandes, poissons et os charnus.
La viande pour animaux est moins cher que la viande à usage classique, tu en trouve de 2€ à 7€/kg selon où tu va et guetter les promotions, tu peux te fournir sur internet sur des site tel que DogFresh, en boucherie ou surface traditionnelle.
Je fais des courses deux fois par mois, découpe ma viande et prépare mes doses par repas et animal que je congèle ensuite, 24heures avant consommation je décongèle au frigo.
Le début est assez compliqué mais en soit c'est relativement simple une fois mis en place et tu sais ce que tu sers dans la gamelle.