🔴URGENT ! Mon chien a léché une trace d’un rat mort

Admixel

Bonsoir. J’ai un chien de 5 ans, un croisé terrier mâle. Il y’a 2h, je suis allé le promener, comme d’habitude. Lorsque je marchais, j’ai découvert un rat mort sur un muret. Mon chien n’a eu aucun contact avec le cadavre. En revanche, à cote du muret, j’ai aperçu une trace qui doit être la trace du rat, qui a été déplacé je pense. La trace était humide, et mon chien l’a reniflée, et je crois même léchée !!!! Je suis assez inquiet, le rat a peut être la rage, c’est ma réelle inquiétude.

Que risque mon chien ?

Actuellement, mon chien est à son panier, il est calme. Merci de m’aider svp !! Un maître inquiet

9 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour et bienvenue

Votre chien n'est pas vacciné contre la rage ?

Avec un rat , je m’inquiéterai en France ,plus pour d'éventuelles bactéries de la Leptospirose ..

le mieux serait de voir avec un vétérinaire ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Voyez avec un vétérinaire

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Admixel

Bonjour et bienvenue Votre chien n'est pas vacciné contre la rage ? Avec un rat , je m’inquiéterai en France ,plus pour d'éventuelles bactéries de la Leptospirose .. le mieux serait de voir avec un vétérinaire ..

Son vaccin a expiré en décembre, je comptais le refaire en juin... Je vais essayer de voir avec un vétérinaire, mais en ce moment le mien est débordé !

Vous pensez que même si il a juste reniflé il risque quelque chose ? Merci

Admixel

Bonjour et bienvenue Votre chien n'est pas vacciné contre la rage ? Avec un rat , je m’inquiéterai en France ,plus pour d'éventuelles bactéries de la Leptospirose .. le mieux serait de voir avec un vétérinaire ..
Je me suis renseigné, la maladie dont vous parlez se transmet par les rivières et flaques d’eau.... La trace était finalement un peu sèche, la trace était là depuis 2 jours, mon ami me le confirme. Excusez moi de vous dérangez, je suis très inquiet. Si la trace était sèche, les risques de rage et de leptospirose existent ?

Merci de votre réponse

Utilisateur anonyme

J'avoue que je suis étonnée qu'un reniflage de "trace" de rat vous inquiète autant. Tout chien va renifler et même saisir ou dévorer en partie des charognes au cours de son existence, à moins de vivre en milieu aseptisé.

Est-ce qu'une charogne, dans certains cas, peut être vecteur de maladie ? Certainement et surtout si le chien la consomme.

Maintenant, un simple léchage présumé de trace de rat, ça ne m'aurait pas inquiété le moins du monde.

Appelez le véto si ça vous rassure, mais je ne vois pas ce qu'il peut proposer à part de revenir vers lui si le chien présentait des symptômes quelconques.

Utilisateur anonyme

Si vous voulez c'est un peu comme si vous paniquiez après avoir touché une barre de métro.

Allez vous attraper le COVID ? Un simple rhume ? Rien du tout ? Ou encore décéder des suites d'une infection car vous avez malencontreusement porté un staphylocoque hyper virulent à votre visage et que votre système immunitaire est affaibli sans que vous le sachiez ?

Rien n'est impossible mais il y a quand même de fortes chances que vous en sortiez indemne ^^

Et si vous appelez le médecin il vous rappellera juste les gestes d'hygiène et vous dira de rappeler en cas de symptômes.

Bangdji

Sans vouloir faire passez mes chiens pour des crados.... Moi aussi je serait pas inquiète outre mesure. Comme Lorna, un chien, ça farfouille, ça ce roule dans de la bouse de vache, etc...

En cas d'ingestion d'une chose suspecte, si on est inquiet, surveillance de l'animal, baisse de forme, perte d'appétit, tout autre symptômes, et c'est tout ce qu'il y a à faire.

Admixel

Merci à tous pour vos réponses c’est un peu rassurant ! C’est mon premier compagnons j’y suis très attaché donc normal que je m’inquiète autant !

Je vais le surveiller, bonne soirée à tous !

Energiesolaire

Oufff,

J'ai ce genre de chose à chaque jour avec Sana.

Vous en faites pas trop, les vaccins, ça sert à ça.