Élevage de Maltzu / Malshi ? (Shih Tzu croisé bichon maltais)

Mandu

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici et je me tourne vers vous en espérant de pouvoir avoir accès à votre sagesse ! 👋 Je suis vraiment une débutante dans le monde des chiens (j'en ai jamais eu avant). Il y a vraiment tout à apprendre.

Mon conjoint et moi voulons adopter un chiot Maltzu (croisement de Shih Tzu et bichon Maltais). Après beaucoup beaucoup beaucoup de recherche, je réalise que cette race hybride ne semble pas être très populaire en France (et n'est pas reconnue en tant que race officielle?). Tous les élevages avec des chiens de LOF que je trouve en ligne ne semblent pas avoir de chiots croisés du tout. Il y un seul élevage qui en a, mais c'était clair que la portée (de Havashu: Shih Tzu x bichon havanais) était un "accident". Nous sommes sur la liste d'attente.

Avez-vous des suggestions pour comment trouver des élevages qui ont des chiots Maltzu (aussi appelé Malshi) en France ?

Entretemps, j'ai trouvé un élevage qui m'a proposé des chiots Maltzu. C'est le Clan des Capucins à Thiviers, quelqu'un connait et a des avis ?

L'élevage n'a pas du tout de site web, aucune trace sur le monde des Internets au fait... L'éleveur me dit que la maman Shih Tzu et le papa bichon maltait ne sont pas enregistrés au LOF. L'éleveur me dit que ses animaux (il a plusieurs autres races et des chats aussi) ne sont pas au LOF parce que c'est de la paperasse et des coûts en plus pour rien. (J'ai fait mes recherches et je reconnais qu'il y a quand même des avantages d'être au LOF, mais bon.) Rien ne me rassure que ce n'est pas une usine...

L'éleveur m'a donné le contact de son vétérinaire, mais ne veut pas me montrer les certificats de santé des chiens parents (ce qui me semble un peu louche, non?). Ai-je le droit de demander à voir le carnet de santé des chiens parents ? Au téléphone, j'entendais beaucoup beaucoup beaucoup de jappements, ce qui ne m'a pas rassurée...

Bref, j'ai trouvé un élevage à Thiviers, mais il y a plusieurs éléments qui me font hésiter.... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos conseils !!!

54 réponses
Jazz17

Non mais c'est quoi ce délire ? Jamais entendu parler de ça pour ma part...Et comme dit précédemment, on ne crée pas une race comme ça, en claquant des doigts...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Fuyez d'office les éleveurs proposant ces croisements sous de telles appellations. Il y a depuis un moment une véritable mode de croisements de races (Pomsky /Cockerpoo /Labradoodle et compagnies) qui ne garantissent ni l'équilibre sanitaire ni l'équilibre psychologique. Sous des raisons naïves et mensongères (plus petits /plus intelligents /plus mignons plus ci, plus ça etc...) le but premier est de proposer une marchandise nouvelle à des prix exorbitants. Les éleveurs de chiens de races reconnues ont déjà fort à faire en tachant de sélectionner des chiens sains, c'est un métier onéreux et qui ne rapportent pas grand chose. Les élèves sérieux dépensent beaucoup, en retire peu sur le plan financier. Un éleveur qui refuse la paperasse, les tests sanitaires et qui en plus vous refusent l'accès aux papiers des géniteurs à sans doute beaucoup à cacher...

Par contre une portée accidentelle, ça peut arriver, si l'éleveur ne demande que le prix de l'identification et des vaccins en plus d'une légère rétribution... Pourquoi pas ?

Voyez aussi les refuges et associations, qui cherchent un foyer pour de nombreux et adorables croisés/bâtards /corniauds... Parfois bien plus atypiques que de banales croisés de races !

Et enfin.... ! La mode pourrit le monde des chiens mais ici, on aime les croisés, on s'en fout du Pedigree. On a un BoxTerrier, un Jack Pit Terrier..... Et j'ai même connu deux adorables FoxNiche ! Non, pas des victimes de la mode pour ceux là, juste l'imagination débordantes du forum qui a décidé de baptiser de jolis croisés totalement imprévus mais qui n'ont pas besoin d'avoir été sélectionnés pour porter de jolies Dénominations !

Jazz17

Bien dit !

Utilisateur anonyme

Oui faites attention mon premier chien shih tzu croisé jack etait un accident d'un élevage...jlai pris de peur qu'il aille a la spa...je l'ai eu il avait des puces, la gale...et il y avaient au moins 50 chiots dans des box en beton sur des copeaux box race par race pas de fenetre juste la lumière du garage...mon chien a eu beaucoup de peur en grandissant...je ne regrette rien et on a reussi à lui faire prendre confiance...mais attention à ces apprentis éleveur...et si ils ne peuvent pas présenter les papiers des parents on peut tout imaginer

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un élevage qui est trop discret est pour moi pas vraiment bon signe, quand on est fier de son travail et que l’on veux se faire connaître, on se montre. Là, rien n’est officiel, ni les parents, ni la portée (puisque croisé) tests de santé ? Combien de portées fait la mère ? Tout ça tout ça...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kainate

Ceux qui pensent qu'un élevage sérieux ne peut faire que du LOF, du pure race, pas du "croisé", j'aimerais comprendre quelque chose : comment pensez vous que les nouvelles races se sont créées par le passé, et se créent actuellement 🤦?

Énormément (pas toutes, mais beaucoup) de races se sont créer, par le passé, en croisant des races, des lignées, pre-existantes. Ce phénomène continue d'exister à l'heure actuelle, et je ne vois pas ce que ça a de choquant en soit.

Là où c'est vrai, par contre, c'est que la plupart des éleveurs surfent sur cette mode de croisements à noms bizarres (pomsky, cockapoo, etc) pour se faire des sous facilement, et que peu, très peu, ont un réel projet de création de nouvelle race, obéissant à un cahier des charges précis. Mais il y en a tout de même !

Pour le labradoodle par exemple, bon pas en France, mais dans d'autres pays où c'est plus répandu, il y a quelques éleveurs qui essaient de faire les choses bien, avec de réels objectifs, et je trouve ça dommage de les classer d'emblée dans la catégorie escrocs.

Ce n'est pas le concept de pomsky, doodle machin, etc, qui pose problème en soit, c'est ce que certains en font le problème.

Là, de ce que vous en dites, l'élevage que vous avez repéré n'inspire pas confiance.

Vous avez un mauvais feeling, je ne peux que vous conseillez de passer votre chemin.

Une question me taraude tout de même : pourquoi absolument un maltzu ? et pas un shih tzu ou un bichon maltais justement ? qu'est ce que vous trouvez en plus à ce croisement ?

Autant il y a des concepts que je comprends, comme la volonté de créer un "petit husky" qu'on peut déceler dans le concept de "pomsky", autant, le croisement entre de ces deux races que sont le maltais et le shih tzu, pas tant éloignées que cela l'une de l'autre, je ne comprends pas vraiment l'intérêt, mais vous pourrez peut être m'éclairer.

Je suis allée voir des photos par curiosité, globalement le résultat est totalement aléatoire entre un shih tzu et une bichon maltais (certains chiens ressemblent énormément à des shih tzu, d'autres à des bichons matlai, d'autres ont effectivement une apparence intermédiaire entre les 2), donc je ne comprends pas comment on peut se dire : je veux ce croisement à tout prix, mais pas un chien d'une des deux races parentes ?

Je dis pas ça pour vous embêter ^^

C'est juste pragmatique. C'est très compliqué de trouver un élevage sérieux, en qui on a confiance.

Mais si en plus vous cherchez le mouton à 5 pattes (un maltzu), ça risque de devenir quasi impossible, surtout en France, où ce type de croisements n'est pas rependu.

Trouver un élevage sérieux de shuh tzu ou de bichons maltais me semble quand même plus simple.

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur...faut voir les conditions d'élevage ce qui est étonnant cest de me pas montrer les papiers des parents

Kainate

Pour parler de mon expérience :

Avant de prendre mon caniche royal, j'ai fortement hésité à prendre un labradoodle, donc un croisement entre caniche (poodle en anglais) et labrador, rare en France, mais très très à la mode Outre Atlantique.

J'ai commencé à me mettre en quête d'un élevage de labradoodle, j'étais même prête à aller le chercher dans un pays étranger.

Globalement, je me suis retrouvée avec 2 types d'élevage : soit des "usines à chiot", soit de petits élevages familiaux, tout à fait sérieux (comme quoi on peut faire du non LOF mais sérieusement) mais qui faisaient une portée 1 fois tous les 5 ans et vendaient leur chiot à prix d'or.

Dans tous les cas, peu d'élevage en France, donc la nécessité d'aller à l'étranger.

Donc là, je me suis simplement demandée... pourquoi je voulais absolument un labradoodle ?

Le côté "poodle" du croisement, pour moi c'est une nécessité : ça perd pas ses poils, c'est hypoallergénique, et je suis allergique aux chiens/asthmatique. Mais du coup, pourquoi pas un vrai "poodle" (caniche royal) ?

La réponse est simple, très simple. Sans m'en rendre compte, j'ai été victime de la mode. Le grand caniche est une race désuete, totalement passée de mode en France. J'en avais pas une bonne image, la seule image que j'en avais c'est celle de chiens ultra toilettés, pomponnés, d'exposition, qui font franchement pas envie je trouve. A l'inverse, le labradoodle est une pseudo race à la mode, une race montante, qui a été largement propulsée sur le devant de la scène par plusieurs célébrités, blogeurs, dont on peut trouver des millions de photos "cute" sur google, etc. Je me suis faite avoir. Je me suis retrouvée à vouloir un labradoodle parce que c'est à la mode, et à oublier l'existence du caniche royal qui est tout aussi bien.

Du coup, j'ai finalement cherché un élevage sérieux de caniche royal plutôt que de labradoodle, et même si c'était pas une mince affaire, c'était déjà plus simple. Et je le toilette de façon moderne, en mode "nounours", si bien qu'il ressemble physiquement à un labradoodle. Pourquoi faire compliqué et aller chercher des croisements à la mords moi le noeud quand on peut faire simple 😁

Bref, j'ai rien contre ces croisements, mais bon, faut quand même que ça ait une utilité, que ça apporte quelque chose en plus que les races pre-existantes non ?

Jazz17

Complètement d'accord avec ce que dit Kainate ! Pourquoi pas un Shi-Tzu ou un bichon maltais tout simplement ? Attention aux effets de mode...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour moi, non cet élevage est à éviter pour les raisons que les autres ont cité.

Votre instinct vous met en garde aussi, écoutez le, faites vous confiance. Pas de site internet soit, pas de carnet de santé des parents ? Pas accessible à la vérification, pourquoi ? Bref, pour moins que cela c'est non alors voilà...