Élevage de Maltzu / Malshi ? (Shih Tzu croisé bichon maltais)

Mandu

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici et je me tourne vers vous en espérant de pouvoir avoir accès à votre sagesse ! 👋 Je suis vraiment une débutante dans le monde des chiens (j'en ai jamais eu avant). Il y a vraiment tout à apprendre.

Mon conjoint et moi voulons adopter un chiot Maltzu (croisement de Shih Tzu et bichon Maltais). Après beaucoup beaucoup beaucoup de recherche, je réalise que cette race hybride ne semble pas être très populaire en France (et n'est pas reconnue en tant que race officielle?). Tous les élevages avec des chiens de LOF que je trouve en ligne ne semblent pas avoir de chiots croisés du tout. Il y un seul élevage qui en a, mais c'était clair que la portée (de Havashu: Shih Tzu x bichon havanais) était un "accident". Nous sommes sur la liste d'attente.

Avez-vous des suggestions pour comment trouver des élevages qui ont des chiots Maltzu (aussi appelé Malshi) en France ?

Entretemps, j'ai trouvé un élevage qui m'a proposé des chiots Maltzu. C'est le Clan des Capucins à Thiviers, quelqu'un connait et a des avis ?

L'élevage n'a pas du tout de site web, aucune trace sur le monde des Internets au fait... L'éleveur me dit que la maman Shih Tzu et le papa bichon maltait ne sont pas enregistrés au LOF. L'éleveur me dit que ses animaux (il a plusieurs autres races et des chats aussi) ne sont pas au LOF parce que c'est de la paperasse et des coûts en plus pour rien. (J'ai fait mes recherches et je reconnais qu'il y a quand même des avantages d'être au LOF, mais bon.) Rien ne me rassure que ce n'est pas une usine...

L'éleveur m'a donné le contact de son vétérinaire, mais ne veut pas me montrer les certificats de santé des chiens parents (ce qui me semble un peu louche, non?). Ai-je le droit de demander à voir le carnet de santé des chiens parents ? Au téléphone, j'entendais beaucoup beaucoup beaucoup de jappements, ce qui ne m'a pas rassurée...

Bref, j'ai trouvé un élevage à Thiviers, mais il y a plusieurs éléments qui me font hésiter.... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos conseils !!!

54 réponses
Utilisateur anonyme

@Aby Ziva , arrête immédiatement, elle est tellement mignonne, où en va tous aller en chercher un , en élevage où dieux seul sait où ( puis si on est trouve pas assez , y'a les usines à chiots ... )

@Kainate , belles réflexions, en effet certaines races restent encore peu adaptés à une vie 100% compagnie. Ou alors doivent être réservés à des personnes présentes s'investir à fond pour avoir un chien équilibré.

Par contre je connais un couple ayant actuellement un Cocker ( c'est leur deuxième Cocker d'ailleurs ). Sélection croisée entre chasse et beauté, ce chien ne leur pose pas de désagréments que cela soit sur l'activité où l'aspect " chasse ". C'est un chien espiègle et joyeux , actif mais adapté à leur quotidien. L' exception qui confirme la régle?

On parlait de chiens de compagnie qui se faisaient rares et donc de la demande possible de chiens " croisés de races " juste pour ça mais @Aggie19 à mit le doigt dessus en évoquant ses chers créoles... Et les chiens de refuge !? De toute les tailles , de toute couleurs, de toute apparence... Et souvent adaptés à la compagnie , la garde .... :) En bonus , ces chiens sont uniques, hors ce que semble rechercher les gens au travers des nouveaux croisements, c'est l'originalité . Tôt ou tard , ces races soi disant incroyables seront aussi fréquentes que les Bouledogue ou les Labradors , alors que aucun chien croisé n'est semblable à un autre et leur adaptabilité est indéniable.

Aggie19

Un border comme chien facile, hum ! Heureusement que tu as revu ta copie !
Justement c'est ce que je dis! Je promène hava 2h30 par jour et pensait que ça serait bon avec cette quantité en plus du jardin et avec aucune absence (il y a toujours du monde chez moi) mais en fait j'ai évité évité une bêtise qui aurait pu être énorme! MAINTENANT j'aime les chiens plus faciles et je n'ai absolument pas envie de me lancer dans un "défi "
Je peux être super mignonne vous savez 😁

On n'en doute pas ! Tu as l'air super mignonne ! 👋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Un border comme chien facile, hum ! Heureusement que tu as revu ta copie !
Justement c'est ce que je dis! Je promène hava 2h30 par jour et pensait que ça serait bon avec cette quantité en plus du jardin et avec aucune absence (il y a toujours du monde chez moi) mais en fait j'ai évité évité une bêtise qui aurait pu être énorme! MAINTENANT j'aime les chiens plus faciles et je n'ai absolument pas envie de me lancer dans un "défi "
Je peux être super mignonne vous savez 😁

OK c'est un Border mais sûrement un peu croisé chou à la crème à vue de nez ^^

Utilisateur anonyme

Vous savez , ne comptez pas sur moi pour dire aux gens de prendre des borders, je passe mon temps a dire à des amis de ne pas en prendre, déjà parce qu'il ne veule pas un border ils veulent ABY, c'est flatteur mais bon

j'ai récupéré aby a 3 mois dans une ferme en vacance dans le cantal alors que je devais prendre un bearded collie dans un élevage, a l'époque je ne connaissais absolument rien aux chiens et il a vraiment fallut que je bosse pour savoir ce qu'était un chien et plus particulièrement un border

j'ai eu la chance de pouvoir l'emmener au travail et d'avoir des horaires de boulot idéal pour un chien et de tomber sur une bonne mémère , sans cela aby aurait eu une vie pas rigolote et aurait été complétement stressé et malheureuse

je suis totalement d'accord avec vous sur le fait qu'un border est tout sauf un chien de compagnie et que quant ma super mémère partira au paradis des chiens dans 30 ou 40 ans , je me tournerai vers un bon vieux batards en refuge ou un créole (coucou aggie)j'adore les lupoides

bien sur j'adore ma aby, peut être trop et on a une super relation

😁😁

Aggie19

@Aby Ziva , arrête immédiatement, elle est tellement mignonne, où en va tous aller en chercher un , en élevage où dieux seul sait où ( puis si on est trouve pas assez , y'a les usines à chiots ... ) @Kainate , belles réflexions, en effet certaines races restent encore peu adaptés à une vie 100% compagnie. Ou alors doivent être réservés à des personnes présentes s'investir à fond pour avoir un chien équilibré. Par contre je connais un couple ayant actuellement un Cocker ( c'est leur deuxième Cocker d'ailleurs ). Sélection croisée entre chasse et beauté, ce chien ne leur pose pas de désagréments que cela soit sur l'activité où l'aspect " chasse ". C'est un chien espiègle et joyeux , actif mais adapté à leur quotidien. L' exception qui confirme la régle? On parlait de chiens de compagnie qui se faisaient rares et donc de la demande possible de chiens " croisés de races " juste pour ça mais @Aggie19 à mit le doigt dessus en évoquant ses chers créoles... Et les chiens de refuge !? De toute les tailles , de toute couleurs, de toute apparence... Et souvent adaptés à la compagnie , la garde .... :) En bonus , ces chiens sont uniques, hors ce que semble rechercher les gens au travers des nouveaux croisements, c'est l'originalité . Tôt ou tard , ces races soi disant incroyables seront aussi fréquentes que les Bouledogue ou les Labradors , alors que aucun chien croisé n'est semblable à un autre et leur adaptabilité est indéniable.

Tu as 1000 fois raison ! Pourquoi vouloir un chien qui existe en milliers d'exemplaires ? 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Manoucookie

Bonjour j'ai adopté il y a 10 ans un petit croisé bichon maltais Shih Tzu (maltzu.... encore que le nom n'a jamais été prononcé devant moi) dans un élevage pas très loin de Paris.... je n'ai eu que des satisfactions avec ce petit chien qui est toujours en pleine forme et à une belle santé robuste ,j'avoue que j'adore le croisement !!!! quelques années après j'ai voulu aller voir sur le site internet de l'élevage par curiosité et là il y avait une publication comme quoi l'élevage avait été saisi pour maltraitance animale les propriétaires avaient pris de la prison ferme ce qui est quand même assez rare... ça devait être quand même sacrément grave.... j'étais sidérée.... je ne m'étais rendu compte de rien ........mon chien est très peureux... je ne saurai jamais s'il a été maltraité ou pas.. en tout cas et pour finir je trouve que le mélange des deux races donne des petits chiens craquants ( il a plus pris du bichon) mais je suis d'accord avec vous est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de plus je ne suis pas sûre

Manoucookie

Bonjour j'ai adopté il y a 10 ans un petit croisé bichon maltais Shih Tzu (maltzu.... encore que le nom n'a jamais été prononcé devant moi) dans un élevage pas très loin de Paris.... je n'ai eu que des satisfactions avec ce petit chien qui est toujours en pleine forme et à une belle santé robuste ,j'avoue que j'adore le croisement !!!! quelques années après j'ai voulu aller voir sur le site internet de l'élevage par curiosité et là il y avait une publication comme quoi l'élevage avait été saisi pour maltraitance animale les propriétaires avaient pris de la prison ferme ce qui est quand même assez rare... ça devait être quand même sacrément grave.... j'étais sidérée.... je ne m'étais rendu compte de rien ........mon chien est très peureux... je ne saurai jamais s'il a été maltraité ou pas.. en tout cas et pour finir je trouve que le mélange des deux races donne des petits chiens craquants ( il a plus pris du bichon) mais je suis d'accord avec vous est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de plus je ne suis pas sûre....... dans tous les cas suivez votre instinct

Bobkat

J'ai découvert y a pas longtemps le Walrus dog

Mélange Shar pei et Basset Hound

Ca donne un chien assez choupinet je dois dire

Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est assez mignon comme mélange , par contre , je trouve que le shar-pei se croise assez mal , il y a plus de mélanges "vilains" que de jolis , après ce n'est que mon avis ...

Bobkat

@Fifille Faut savoir bien porter les plis lol c'est pas donné a tous

Moi j'aime bien leur expression du visage toujours un peu innocente limite chiot tu sais