Élevage de Maltzu / Malshi ? (Shih Tzu croisé bichon maltais)

Mandu
Mandu

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici et je me tourne vers vous en espérant de pouvoir avoir accès à votre sagesse ! 👋 Je suis vraiment une débutante dans le monde des chiens (j'en ai jamais eu avant). Il y a vraiment tout à apprendre.

Mon conjoint et moi voulons adopter un chiot Maltzu (croisement de Shih Tzu et bichon Maltais). Après beaucoup beaucoup beaucoup de recherche, je réalise que cette race hybride ne semble pas être très populaire en France (et n'est pas reconnue en tant que race officielle?). Tous les élevages avec des chiens de LOF que je trouve en ligne ne semblent pas avoir de chiots croisés du tout. Il y un seul élevage qui en a, mais c'était clair que la portée (de Havashu: Shih Tzu * bichon havanais) était un "accident". Nous sommes sur la liste d'attente.

Avez-vous des suggestions pour comment trouver des élevages qui ont des chiots Maltzu (aussi appelé Malshi) en France ?

Entretemps, j'ai trouvé un élevage qui m'a proposé des chiots Maltzu. C'est le Clan des Capucins à Thiviers, quelqu'un connait et a des avis ?

L'élevage n'a pas du tout de site web, aucune trace sur le monde des Internets au fait... L'éleveur me dit que la maman Shih Tzu et le papa bichon maltait ne sont pas enregistrés au LOF. L'éleveur me dit que ses animaux (il a plusieurs autres races et des chats aussi) ne sont pas au LOF parce que c'est de la paperasse et des coûts en plus pour rien. (J'ai fait mes recherches et je reconnais qu'il y a quand même des avantages d'être au LOF, mais bon.) Rien ne me rassure que ce n'est pas une usine...

L'éleveur m'a donné le contact de son vétérinaire, mais ne veut pas me montrer les certificats de santé des chiens parents (ce qui me semble un peu louche, non?). Ai-je le droit de demander à voir le carnet de santé des chiens parents ? Au téléphone, j'entendais beaucoup beaucoup beaucoup de jappements, ce qui ne m'a pas rassurée...

Bref, j'ai trouvé un élevage à Thiviers, mais il y a plusieurs éléments qui me font hésiter.... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos conseils !!!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
54 réponses
Kainate
Kainate

MAIS, là où je m'écarte de ton propos, c'est que je trouve que tu mets un peu tout, trop rapidement, dans le même panier.

Si on prend l'exemple du labradoodle (labrador * caniche), historiquement, cette race a été crée dans l'objectif d'obtenir des chiens guides (dont le labrador est quand même le meilleur représentant) hypoallergénique (via l'apport du caniche), ce qui me semble tout à fait louable comme objectif.

Bon, on est en droit de se demander pourquoi ne pas utiliser de grands caniches directement, sachant que certains centres de dressage de chiens guides en utilisent ? Honnêtement je n'en sais rien, mais j'imagine, vu le coût que représente la création/formation d'un chien guide, qu'il y a une raison pour cela et que ce n'est pas qu'une question de mode, de coquetterie. Peut être que le côté labrador donne des chiens plus facilement dressables, plus amicaux (le caniche a quand même un fond de méfiance, d'instinct de garde), etc.

Bon, après, ça a dérivé, fortement dérivé, et cette pseudo race est en effet devenu une mode, est passée dans le domaine publique, bien loin de l'objectif initial d'en faire des chiens guides.

Mais...c'est bien le cas de la plupart des races qu'on a actuellement : des races crées à des fins utilitaires qui se retrouvent ensuite utilisées, avec plus ou moins de réussite, comme chien de compagnie.

Je ferais sortir aussi du lot de tous ces croisements "random" (maltzu, cockapoo, maltipoo, etc) le pomsky. L'objectif de cette "pseudo race", j'imagine (mais je ne me suis pas bien renseignée sur le sujet donc je me trompe peut être) est de créer un husky qui soit plus adapté à la vie citadine (plus petit, avec un tempérament plus souple). Cela me semble plutôt légitime comme quête. En tout cas, plus légitime que tous ces éleveurs de husky LOF qui vendent sans sourciller leur production à des particuliers citadins peu actifs et peu renseignés sur les besoins de la race. La seule chose que je reprocherais à ce projet,nc'est qu'on a déjà l'alaskan klee kai qui a été crée dans cet objectif, donc autant partir sur ce qui existe déjà et le développer que ré-inventer sans cesse la machine à courber les bananes (mais cela nécessite d'importer des reproducteurs vu qu'il n'y en a pas en France..ce qui a un coût).

Bon, et en pratique, oui bien sûr, la plupart des éleveurs de pomsky font ça juste pour l'argent sans objectif de sélection à long terme, mais ce reproche on pourrait aussi le faire à de nombreux éleveurs qui font du LOF. Ce n'est, encore une fois, pas le concept de pomsky qui pose soucis, mais ce que les éleveurs en font.

Citer
Kainate
Kainate

@Kainate ce qui est choquant, c'est que ces croisements .... ne sont créés pour rien sauf pour le pognon . L'utilité ? Ben faire beau dans le salon ou le jardin ou au bout de la laisse . Le caractère recherché? Ah ben euh pourvu qu'il soit beau hein ....

Sur ce point là, je suis bien d'accord avec toi, créer une race pour créer une race, sans cahier des charges, objectif précis, c'est nul (et c'est même totalement antinomique, sans cahier des charges précis, sans chercher à standardiser un tant soit peu sa production, en ne faisant que des croisements au petit bonheur la chance, ça ne s'appelle pas une création de race !).

Et je serais même plus sévère que toi, dans la mesure où je ne suis même pas sûre que le "maltzu" ait été crée à visée esthétique. Va voir des photos sur google, le résultat est tellement hétérogène, parfois même vilain comparativement aux races parentes (mais ce n'est que mon avis, les goûts et les couleurs..), que je ne crois pas que l'esthétisme soit vraiment une considération principale. Je crois que la considération principale est plus basse que cela : il s'agit, j'ai bien l'impression, seulement de créer des chiens "uniques" (ne pas avoir le chien de monsieur et madame tout le monde) mais sur lequel on a quand même apposé un nom de "marque" pour donner envie (contrairement au petit batard croisé porte et fenêtre de la SPA) et créer un sentiment de rareté - la rareté fait vendre.

"C'est quoi la race de votre chien madame ? un shih tzu ?" "OH NON, point du tout, c'est un maltzu, c'est encore très rare en France". Là, tout de suite, ça en jette non ?

Tant que le chien sera considéré comme les humains comme un faire valoir, on n'est pas prêt de sortir de ce genre de délires de toute façon.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui est intéressant ( enfin moi j'ai adoré)dans ton témoignage , c'est cette histoire de Labradoodle... Remettre au goût du jour un chien aussi élégant et intelligent que le Grand Caniche en laissant de côté une " race " nouvelle , c'est sans doute la meilleure chose à faire ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kainate ce qui est choquant, c'est que ces croisements .... ne sont créés pour rien sauf pour le pognon .

L'utilité ? Ben faire beau dans le salon ou le jardin ou au bout de la laisse . Le caractère recherché? Ah ben euh pourvu qu'il soit beau hein ....

On a bien compris que tu n'aimais pas le système du LOF ou les standards , le fait de dénoncer une mode stupide nous oblige hélas à ressasser d'un post à un autre ...

Enfin, le LOF , la paperasse comme on l'évoque , c'est une contrainte c'est un fait . Se plier à un standard parfois au détriment du bien être du chien, cela équivaut parfois à faire mettre au monde de véritables petits monstres ( Bouledogue , Carlin etc et même le Shih Tzu , qui a déjà vu le crâne d'un de ces chiens ? Un massacre perpétré depuis des Millénaires lol) .

Un éleveur peut tout à fait produire des chiens LOF en menant à terme sa propre lignée en privilégiant le bien être de ses chiens , les standards de race ne sont jamais qu'une description du chien parfait mais il est impossible de l'atteindre. Jouer à travers les lignes de ce standard , certains le font en respectant la race mais en produisant des chiens plus sains .

Les papiers ont un coût, qui peut être minime à nos yeux mais qui multiplié par le nombres de chiots, en plus de déplacements en expos , frais divers etc permettent parfois de déceler l'éleveur impliqué de celui qui se contente de mettre deux chiens d'apparence l'un sur l'autre sans dépenser un kopek et de justifier ce manque d'implication par " les papiers ? Ça sers à rien , c'est de la foutaise , je fais ma propre sélection , sont moins chers , plus sains plus ... (Plus aléatoire surtout! )

Avant la création des instances Cyno, des ébauches de races étaient déjà en cours , il ne s'agissait pas de faire de l'argent mais plutôt d'avoir un chien efficace au travail ( la chasse , surtout puisque les premières races à être reconnues étaient essentiellement des lignées menées par des chasseurs souhaitant un chien efficace selon le biotope auquel ils étaient confrontés ) .

Aujourd'hui, ne nous leurrons pas , qui irait chasser le canard ou les autres gibiers d'eau avec un Caniche ? Si la race à été conservée c'est qu'elle possède d'autres atouts heureusement et qu'elle est capable de s'adapter sans avoir besoin d'être croisé à nouveau.

La création de nouvelles races ne sets à rien , il est plus utile de travailler déjà sur celles existantes et qui hélas ont souvent fait les frais des modes passées( le Bouledogue Français avec son pif écrasé, c'est sans conteste la victime n°1 ... Avant d' aller inventer des croisés en prétextant une nouvelle race , lui faire retrouver une apparence moins douloureuse au quotidien serait une mission certes longue et complexe mais plus salutaire ... ) .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour moi, non cet élevage est à éviter pour les raisons que les autres ont cité.

Votre instinct vous met en garde aussi, écoutez le, faites vous confiance. Pas de site internet soit, pas de carnet de santé des parents ? Pas accessible à la vérification, pourquoi ? Bref, pour moins que cela c'est non alors voilà...

Citer
Jazz17
Jazz17

Complètement d'accord avec ce que dit Kainate ! Pourquoi pas un Shi-Tzu ou un bichon maltais tout simplement ? Attention aux effets de mode...

Citer
Kainate
Kainate

Pour parler de mon expérience :

Avant de prendre mon caniche royal, j'ai fortement hésité à prendre un labradoodle, donc un croisement entre caniche (poodle en anglais) et labrador, rare en France, mais très très à la mode Outre Atlantique.

J'ai commencé à me mettre en quête d'un élevage de labradoodle, j'étais même prête à aller le chercher dans un pays étranger.

Globalement, je me suis retrouvée avec 2 types d'élevage : soit des "usines à chiot", soit de petits élevages familiaux, tout à fait sérieux (comme quoi on peut faire du non LOF mais sérieusement) mais qui faisaient une portée 1 fois tous les 5 ans et vendaient leur chiot à prix d'or.

Dans tous les cas, peu d'élevage en France, donc la nécessité d'aller à l'étranger.

Donc là, je me suis simplement demandée... pourquoi je voulais absolument un labradoodle ?

Le côté "poodle" du croisement, pour moi c'est une nécessité : ça perd pas ses poils, c'est hypoallergénique, et je suis allergique aux chiens/asthmatique. Mais du coup, pourquoi pas un vrai "poodle" (caniche royal) ?

La réponse est simple, très simple. Sans m'en rendre compte, j'ai été victime de la mode. Le grand caniche est une race désuete, totalement passée de mode en France. J'en avais pas une bonne image, la seule image que j'en avais c'est celle de chiens ultra toilettés, pomponnés, d'exposition, qui font franchement pas envie je trouve. A l'inverse, le labradoodle est une pseudo race à la mode, une race montante, qui a été largement propulsée sur le devant de la scène par plusieurs célébrités, blogeurs, dont on peut trouver des millions de photos "cute" sur google, etc. Je me suis faite avoir. Je me suis retrouvée à vouloir un labradoodle parce que c'est à la mode, et à oublier l'existence du caniche royal qui est tout aussi bien.

Du coup, j'ai finalement cherché un élevage sérieux de caniche royal plutôt que de labradoodle, et même si c'était pas une mince affaire, c'était déjà plus simple. Et je le toilette de façon moderne, en mode "nounours", si bien qu'il ressemble physiquement à un labradoodle. Pourquoi faire compliqué et aller chercher des croisements à la mords moi le noeud quand on peut faire simple 😁

Bref, j'ai rien contre ces croisements, mais bon, faut quand même que ça ait une utilité, que ça apporte quelque chose en plus que les races pre-existantes non ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est sur...faut voir les conditions d'élevage ce qui est étonnant cest de me pas montrer les papiers des parents

Citer
Kainate
Kainate

Ceux qui pensent qu'un élevage sérieux ne peut faire que du LOF, du pure race, pas du "croisé", j'aimerais comprendre quelque chose : comment pensez vous que les nouvelles races se sont créées par le passé, et se créent actuellement 🤦?

Énormément (pas toutes, mais beaucoup) de races se sont créer, par le passé, en croisant des races, des lignées, pre-existantes. Ce phénomène continue d'exister à l'heure actuelle, et je ne vois pas ce que ça a de choquant en soit.

Là où c'est vrai, par contre, c'est que la plupart des éleveurs surfent sur cette mode de croisements à noms bizarres (pomsky, cockapoo, etc) pour se faire des sous facilement, et que peu, très peu, ont un réel projet de création de nouvelle race, obéissant à un cahier des charges précis. Mais il y en a tout de même !

Pour le labradoodle par exemple, bon pas en France, mais dans d'autres pays où c'est plus répandu, il y a quelques éleveurs qui essaient de faire les choses bien, avec de réels objectifs, et je trouve ça dommage de les classer d'emblée dans la catégorie escrocs.

Ce n'est pas le concept de pomsky, doodle machin, etc, qui pose problème en soit, c'est ce que certains en font le problème.

Là, de ce que vous en dites, l'élevage que vous avez repéré n'inspire pas confiance.

Vous avez un mauvais feeling, je ne peux que vous conseillez de passer votre chemin.

Une question me taraude tout de même : pourquoi absolument un maltzu ? et pas un shih tzu ou un bichon maltais justement ? qu'est ce que vous trouvez en plus à ce croisement ?

Autant il y a des concepts que je comprends, comme la volonté de créer un "petit husky" qu'on peut déceler dans le concept de "pomsky", autant, le croisement entre de ces deux races que sont le maltais et le shih tzu, pas tant éloignées que cela l'une de l'autre, je ne comprends pas vraiment l'intérêt, mais vous pourrez peut être m'éclairer.

Je suis allée voir des photos par curiosité, globalement le résultat est totalement aléatoire entre un shih tzu et une bichon maltais (certains chiens ressemblent énormément à des shih tzu, d'autres à des bichons matlai, d'autres ont effectivement une apparence intermédiaire entre les 2), donc je ne comprends pas comment on peut se dire : je veux ce croisement à tout prix, mais pas un chien d'une des deux races parentes ?

Je dis pas ça pour vous embêter ^^

C'est juste pragmatique. C'est très compliqué de trouver un élevage sérieux, en qui on a confiance.

Mais si en plus vous cherchez le mouton à 5 pattes (un maltzu), ça risque de devenir quasi impossible, surtout en France, où ce type de croisements n'est pas rependu.

Trouver un élevage sérieux de shuh tzu ou de bichons maltais me semble quand même plus simple.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un élevage qui est trop discret est pour moi pas vraiment bon signe, quand on est fier de son travail et que l’on veux se faire connaître, on se montre. Là, rien n’est officiel, ni les parents, ni la portée (puisque croisé) tests de santé ? Combien de portées fait la mère ? Tout ça tout ça...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

50 commentaires sur 54

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?