Je ne crois pas avoir rencontré un seul jour un golden "méchant". Ca doit exister bien sûr. Mais pareil, je suis toujours impressionnée de l'équilibre de la plupart de ces chiens. Si je n'étais pas allergique aux chiens et attachée à l'absence de mue, c'est probablement la race que j'aurais choisie. Oui, j'avoue sans honte que j'aime les chiens "faciles" !
Je ne comprends pas du coup que personne ne se soit lancé dans sa "miniaturisation", pour en faire une version moyenne, comme ce qu'on a fait pour le berger australien par exemple.
ADB :
Mais en fait, de tout temps, l'homme a essayé, à travers le processus de sélection, d'adapter le chien à ses besoins.
Pourquoi vouloir supprimer (en tout cas diminuer au maximum) certains instincts comme l'instinct de prédation pour faire de bons chiens de compagnie serait pire que de le modifier pour en faire de bons chiens de travail ?
La modification de l'instinct de prédation (qui est une séquence incluant différentes phases comme la traque, la fixation de la proie, la poursuite, la mise à mort, etc), c'est ce qu'on a fait pour obtenir des chiens de troupeaux (hypertrophie de la phase de poursuite), des chiens d'arrêt (hypertrophie de la phase de fixation), des chiens courants (hypertrophie de la phase de traque, etc).
Donc plutôt que de continuer à produire en masse des races anciennes qui sont de toute façon le fruit, elles aussi, pour beaucoup, de notre besoin de contrôle, mais qui ne sont plus forcément adaptées aux besoins actuels, pourquoi ne pas produire de nouvelles races, elles aussi "sur mesure" mais plus en accord avec ce que la majorité attend d'un chien de nos jours ?
Pour moi la seule limite à cela, c'est, comme toujours, le respect du chien, de son bien être.
Le fait de décliner une race en 30 000 coloris, si ces coloris ne sont pas associés à des problèmes de santé (de peau par exemple), je ne vois pas à qui ça cause du tord... à par aux éleveurs déjà en place, qui peuvent avoir peur de se faire voler leur "business" ('fin pour ce que ça gagne d'être éleveur), leur "prestige" par de nouveaux éleveurs qui travailleront une couleur plus "à la mode".
En revanche, créer des chien très brachycéphales, parce que ça plait, parce que ça arrange bien les plus fainéants d'avoir un chien qui ne peut pas faire d'exercice (au moins, pas de mauvaise conscience à ne pas pouvoir beaucoup le sortir), ça, clairement, c'est une dérive.