Si on prend l'exemple du beagle...
Beaucoup beaucoup de citadins ont, dans les dernières années, pris un beagle.
Un beagle... un chien courant donc. Qui a donc un niveau d'énergie élevé, et un besoin viscéral de pister. Pas la race, à priori, la plus adaptée à la vie citadine, même si certains individus s'y feront.
Qu'est ce qu'il faut entendre, quand un citadin te dit vouloir un beagle ?
Globalement cela :
-je veux un chien de taille moyenne (je n'aime pas les "petits chiens à mémères", mais en même temps je ne me vois pas avec un terre neuve dans mon appartement)
-à poils courts (souvent parce qu'ils sont persuadés que ça demande moins d'entretien que les poils longs, mais il se rendront compte bien assez vite que le temps qu'ils ne passent pas à démêler leur chien ils le passeront à récupérer les poils dispersés aux 4 coins de l'appartement 😁)
-avec une tête de chien "normale", de chien rustique, sans chichi (je ne veux pas de chien au museau écrasé, ou autre "anomalie de la nature")
-qui soit "gentil" (bon, on peut reprocher beaucoup de choses au beagle, mais globalement, c'est quand même un race plutôt cool, plutôt dénuée d'agressivité, même s'il y a évidemment des exceptions).
Le beagle remplit effectivement toutes ces conditions. Malheureusement, les gens, en le choisissant, ne prennent pas toute la mesure de ce qu'est un chien courant.
Alors j'aimerais bien, ceux qui pensent qu'on devrait arrêter de créer de nouvelles races, des exemples de races qui pourraient convenir, mieux que le beagle, à ces attentes là ?
J'ai cherché, j'ai rien trouvé de très convainquant.
Me suis demandée du coup pourquoi personne n'avait tenté de créer des geagles retrivers, croisement entre goldens retrivers et beagles : le physique d'un beagle, le caractère d'un golden 😁
Il y a un marché à prendre, je vous dis :p