Ceux qui pensent qu'un élevage sérieux ne peut faire que du LOF, du pure race, pas du "croisé", j'aimerais comprendre quelque chose : comment pensez vous que les nouvelles races se sont créées par le passé, et se créent actuellement 🤦?
Énormément (pas toutes, mais beaucoup) de races se sont créer, par le passé, en croisant des races, des lignées, pre-existantes. Ce phénomène continue d'exister à l'heure actuelle, et je ne vois pas ce que ça a de choquant en soit.
Là où c'est vrai, par contre, c'est que la plupart des éleveurs surfent sur cette mode de croisements à noms bizarres (pomsky, cockapoo, etc) pour se faire des sous facilement, et que peu, très peu, ont un réel projet de création de nouvelle race, obéissant à un cahier des charges précis. Mais il y en a tout de même !
Pour le labradoodle par exemple, bon pas en France, mais dans d'autres pays où c'est plus répandu, il y a quelques éleveurs qui essaient de faire les choses bien, avec de réels objectifs, et je trouve ça dommage de les classer d'emblée dans la catégorie escrocs.
Ce n'est pas le concept de pomsky, doodle machin, etc, qui pose problème en soit, c'est ce que certains en font le problème.
Là, de ce que vous en dites, l'élevage que vous avez repéré n'inspire pas confiance.
Vous avez un mauvais feeling, je ne peux que vous conseillez de passer votre chemin.
Une question me taraude tout de même : pourquoi absolument un maltzu ? et pas un shih tzu ou un bichon maltais justement ? qu'est ce que vous trouvez en plus à ce croisement ?
Autant il y a des concepts que je comprends, comme la volonté de créer un "petit husky" qu'on peut déceler dans le concept de "pomsky", autant, le croisement entre de ces deux races que sont le maltais et le shih tzu, pas tant éloignées que cela l'une de l'autre, je ne comprends pas vraiment l'intérêt, mais vous pourrez peut être m'éclairer.
Je suis allée voir des photos par curiosité, globalement le résultat est totalement aléatoire entre un shih tzu et une bichon maltais (certains chiens ressemblent énormément à des shih tzu, d'autres à des bichons matlai, d'autres ont effectivement une apparence intermédiaire entre les 2), donc je ne comprends pas comment on peut se dire : je veux ce croisement à tout prix, mais pas un chien d'une des deux races parentes ?
Je dis pas ça pour vous embêter ^^
C'est juste pragmatique. C'est très compliqué de trouver un élevage sérieux, en qui on a confiance.
Mais si en plus vous cherchez le mouton à 5 pattes (un maltzu), ça risque de devenir quasi impossible, surtout en France, où ce type de croisements n'est pas rependu.
Trouver un élevage sérieux de shuh tzu ou de bichons maltais me semble quand même plus simple.