Élevage de Maltzu / Malshi ? (Shih Tzu croisé bichon maltais)

Mandu

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici et je me tourne vers vous en espérant de pouvoir avoir accès à votre sagesse ! 👋 Je suis vraiment une débutante dans le monde des chiens (j'en ai jamais eu avant). Il y a vraiment tout à apprendre.

Mon conjoint et moi voulons adopter un chiot Maltzu (croisement de Shih Tzu et bichon Maltais). Après beaucoup beaucoup beaucoup de recherche, je réalise que cette race hybride ne semble pas être très populaire en France (et n'est pas reconnue en tant que race officielle?). Tous les élevages avec des chiens de LOF que je trouve en ligne ne semblent pas avoir de chiots croisés du tout. Il y un seul élevage qui en a, mais c'était clair que la portée (de Havashu: Shih Tzu x bichon havanais) était un "accident". Nous sommes sur la liste d'attente.

Avez-vous des suggestions pour comment trouver des élevages qui ont des chiots Maltzu (aussi appelé Malshi) en France ?

Entretemps, j'ai trouvé un élevage qui m'a proposé des chiots Maltzu. C'est le Clan des Capucins à Thiviers, quelqu'un connait et a des avis ?

L'élevage n'a pas du tout de site web, aucune trace sur le monde des Internets au fait... L'éleveur me dit que la maman Shih Tzu et le papa bichon maltait ne sont pas enregistrés au LOF. L'éleveur me dit que ses animaux (il a plusieurs autres races et des chats aussi) ne sont pas au LOF parce que c'est de la paperasse et des coûts en plus pour rien. (J'ai fait mes recherches et je reconnais qu'il y a quand même des avantages d'être au LOF, mais bon.) Rien ne me rassure que ce n'est pas une usine...

L'éleveur m'a donné le contact de son vétérinaire, mais ne veut pas me montrer les certificats de santé des chiens parents (ce qui me semble un peu louche, non?). Ai-je le droit de demander à voir le carnet de santé des chiens parents ? Au téléphone, j'entendais beaucoup beaucoup beaucoup de jappements, ce qui ne m'a pas rassurée...

Bref, j'ai trouvé un élevage à Thiviers, mais il y a plusieurs éléments qui me font hésiter.... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos conseils !!!

54 réponses
Kainate

@Aggie19 :

Le soucis des chiens créoles, quand même, c'est qu'il n'y a pas une très bonne homogénéité de la race, donc que les adoptants peuvent avoir pas mal de surprises.

J'en cotoie quelques uns dans les parcs à chiens, et honnêtement il sont assez différents les uns des autres, tant au niveau de l'apparence que du tempérament.

Le seul point commun que je leur ai trouvé, à ceux que je cotoie, c'est qu'ils sont très speeds et joueurs (et pas toujours très à l'écoute, du coup, mais faut dire que leurs maîtres sont pas très doués pour communiquer avec leurs chiens non plus).

D'autre part, les gens qui sont dans la démarche d'adopter un chien de race, peuvent être dans la démarche de vouloir un chiot dont les parents ont reçu des tests de santé, qui a grandi ses 2 premiers mois dans des conditions de vie connues et bonnes, qui a été bien socialisé à l'homme dès le départ etc

Or les chiens créoles ont parfois un passé un peu plus tortueux, ou en tout cas, moins bien connu.

C'est une démarche à part entière de vouloir sauver un petit créole, que j'applaudis, mais ce n'est pas forcément celle de celui qui veut un chien de race dans un élevage de qualité.

Aggie19

Pour avoir un créole et avoir discuté avec pas mal d'autres adoptants, je peux te dire que la très grosse majorité des gens ont découvert des chiens exceptionnels !

Tu me fais un peu rire quand tu dis que les gens veulent un chien de race qui a passé ses 2 premiers mois dans de bonnes conditions connues, etc., etc.

Mon chien a vécu ses 5 premiers mois dans la rue, il est sociable avec 99 % de ses congénères car il a côtoyé des tas de chiens errants, il s'est nourri dans les poubelles et aujourd'hui c'est un chien qui aime tout et digère tout (ce qui ne veut pas dire que je lui donne n'importe quoi ! ). Et si tu en as vu 2 ou 3 dissipés je suis persuadée quils ont des maîtres qui n'auraient pas su davantage éduquer tout autre chien !

Car pour ce qui est de l'éducation là aussi, le mien et la plupart de ceux dont j'ai pu discuter avec les maîtres, ont été plutôt faciles à éduquer...

Certes ils ne se ressemblent pas tous, mais au fils des siècles, ces chiens ont développé des qualités communes.

Pour conclure effectivement la démarche pour adopter un créole ou acheter un chien dans un élevage n'est pas la même mais il faut constater qu'il y a un paquet de chiots de race à problèmes... il suffit de parcourir le forum !😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Pour les conditions de socialisation des créoles, déjà il y a énormément de chiots qui sont récupérés des la naissance, même avant ou alors quand ils sont si petit que ça n'a pas d'importance. Les associations ne les lâchent pas avant leur 10semaines normalement ce qui leur permet d'être très bien sociabilisés puisqu'ils sont dans des familles d'accueil avec chiens et chats au minimum. De plus, c'est dans leur programme de socia de rencontrer humains, enfants, autres chiens et animaux prévu par les associations.

Également, ce que j'ai remarqué aussi, c'est que la plupart des créoles trouvés pas les assoc's sont sociables avec les chiens et chats alors qu'ils se nourrissaient dehors avec ce qu'ils trouvaient et donc n'étaient pas dans des conditions optimales pour être sociables! Et ils sont quasi toujours sociable homme/femme/ado/enfants .

J'ai moi même une créole, c'est une perle. Un amour vraiment. Cependant je ne pourrais pas dire qu'elle est "facile à éduquer " comme j'ai pu le voir avec des chiots du coin qui sont éduqués de la même façon. On va dire qu'on est un peu au même stade que le bobox du coin niveau facilité d'éducation.

Après je vois bien que par rapport à d'autres maître de créoles je galère plus donc je me dis qu'en général ils doivent être plus faciles.

Finalement, j'adore ma chienne et je pense que les créoles méritent de l'attention, j en reprendrais sûrement mais ce n'est pas parce que je les aime que je ne prendrais pas de chiens de race ou alors adopter un chien de métropole ou roumain ou espagnol!

Par contre, comme kainate, je veux un chien facile. Avant de prendre hava de base je voulais un border mais je ne voyais que les bons côtés, depuis j'en ai rencontré avec hava je me dis que sans troupeau je n'en prendrais pas. Je ne voyais pas les points négatifs de ce chien pour la compagnie. Ce que j'aime maintenant c'est un chien calme dans certains moments mais énergique quand il le faut, gentil, dont on a pas à se préoccuper h24 des réactions qu'il pourrait avoir...

Aggie19

Un border comme chien facile, hum ! Heureusement que tu as revu ta copie !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

D'ailleurs les borders n'ont jamais été des chiens de compagnie !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Un border comme chien facile, hum ! Heureusement que tu as revu ta copie !

😁😁

Lacurieuse

Un border comme chien facile, hum ! Heureusement que tu as revu ta copie !

Justement c'est ce que je dis! Je promène hava 2h30 par jour et pensait que ça serait bon avec cette quantité en plus du jardin et avec aucune absence (il y a toujours du monde chez moi) mais en fait j'ai évité évité une bêtise qui aurait pu être énorme! MAINTENANT j'aime les chiens plus faciles et je n'ai absolument pas envie de me lancer dans un "défi "

Utilisateur anonyme

Un border comme chien facile, hum ! Heureusement que tu as revu ta copie !
Justement c'est ce que je dis! Je promène hava 2h30 par jour et pensait que ça serait bon avec cette quantité en plus du jardin et avec aucune absence (il y a toujours du monde chez moi) mais en fait j'ai évité évité une bêtise qui aurait pu être énorme! MAINTENANT j'aime les chiens plus faciles et je n'ai absolument pas envie de me lancer dans un "défi "

Je peux être super mignonne vous savez 😁

Lacurieuse

Un border comme chien facile, hum ! Heureusement que tu as revu ta copie !
Justement c'est ce que je dis! Je promène hava 2h30 par jour et pensait que ça serait bon avec cette quantité en plus du jardin et avec aucune absence (il y a toujours du monde chez moi) mais en fait j'ai évité évité une bêtise qui aurait pu être énorme! MAINTENANT j'aime les chiens plus faciles et je n'ai absolument pas envie de me lancer dans un "défi "
Je peux être super mignonne vous savez 😁

Oui tu es très mignonne aby et heureusement pour toi ton maître peut te faire faire un travail! Moi ça aurait 1 ou 2 fois par mois rassembler les vaches et veaux, c'est tout donc pas assez je pense!

Aggie19

Il y a des borders (et des maîtres !) Heureux, heureusement, mais ce n'est pas la majorité !

Pour avoir pas mal bourlingué en Ecosse et avoir vécu en Irlande du Nord, j'ai connu les borders bien avant qu'ils ne soient à la mode comme chiens de compagnie. Et j'ai tout de suite compris que ce n'était vraiment vraiment pas une bonne idée !!!😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "