.Chien, se gratte autour de la queue, aboie, un peu agressif

DidierO
DidierO
Bonjour, 
J’ai un Schnauzer nain de 18 mois. 
Depuis environ 3 semaines, il est plus nerveux, un peu agressif, moins câlin et aboie pour un rien. 
A tout moment, quand il est occupé à quelque chose, il s’arrête brusquement, essaie de se mordiller autour de la queue, ses cuisses, puis arrête ce qu’il faisait, s’assoit quelques instants, et va se coucher. Ça empire au fil de la journée. Mais ça ne le réveille pas s’il dort.

Il a eu un traitement anti-puces le 11 août et vermifuge le 17 août. Et on nettoie très régulièrement ses tapis et lieus de vie.
Une grosse diarrhée et vomissement le 25 août, on a vu le vétérinaire qui a donné des probiotiques et un pansement gastrique pour 4 jours. Sur ce point ça va.

C’est mon premier chien et je suis un peu démuni face à tout ça. Auriez-vous une explication à ce grattage ? 
Merci.

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Difficile à dire, allergie ? Nettoyez le sol avec des produits naturel (savon noir, vinaigre blanc…) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Didier,

Pas mal de choses sont possibles mais ce que vous décrivez évoquerait bien un problème des glandes annales du chien qui pourraient notamment être bloquées voire abcédées. Si votre chien se laisse faire, vous pourriez essayer de regarder si le pourtour de l’anus est gonflé, ça irait dans ce sens, mais parfois rien n’est visible de l’extérieur.

Pour régler un blocage des glandes annales, il faut aller chez le vétérinaire pour qu’il les vidange. 

Bon courage !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
DidierO
DidierO

Merci Victoire, 

On doit voir la toiletteuse ces jours ci, je vais lui en parler, elle fait ce vidage (je ne connaissais pas du tout ça avant de le voir sur son tarif !).

Elle saura sûrement me dire si c’est ça, et si oui, faire le nécessaire. 
 Et sinon, je verrai avec le vétérinaire.

Merci beaucoup.

DidierO
DidierO

Difficile à dire, allergie ? Nettoyez le sol avec des produits naturel (savon noir, vinaigre blanc…) 

Merci pour votre message.

On n’utilise que le nettoyage vapeur et des. Produits naturels, car madame est allergique aux peoduits chimique.

Martau
Martau

Attention avec le vinaigre : il abîme les carreaux de ciment, la plupart des sols en pierre naturelle et les parquets.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?