Bonjour,
Le chien étant un animal opportuniste, il est normal que votre chienne, naturellement, choisisse de s'installer sur l'endroit le plus confortable qui soit à sa portée. Pour l'empêcher de monter sur votre canapé, premièrement, rendez son accès impossible : installez par exemple des chaises dessus lorsque vous ne l'utilisez pas, ou rendez-le inconfortable à l'aide de morceaux de cartons posés dessus. En parallèle, améliorez le confort de son couchage (à l'aide d'oreilles, de vieux habits moelleux, de couvertures...) afin qu'elle le trouve plus attirant que le canapé. Essayez peut-être également d'installer son couchage près du canapé, peut-être qu'elle monte dessus parce que cet endroit de la maison lui plaît.
Enfin, apprenez-lui à ne pas monter dessus en anticipant à l'aide de renforçateurs positifs : lorsque vous voyez qu'elle s'approche du canapé, avant qu'elle ne monte dessus, détournez son attention et félicitez-la (avec des friandises si elle est gourmande, des félicitations orales si elle y est réceptive, une petite séance de jeu...). Ainsi elle apprendra que se détourner du canapé apporte plus de positif que d'y monter.
Il est important dans cet apprentissage de minimiser au maximum les échecs et les auto-renforcements : votre chienne ne doit avoir AUCUNE occasion de monter sur le canapé, pour qu'elle comprenne bien qu'il n'est plus accessible pour elle. Une fois l'apprentissage du détournement acquis, vous pourrez progressivement enlever les chaises ou cartons de votre canapé, d'abord en votre présence et en surveillant bien, puis lorsque vous avez confiance, en votre absence.
Bonne journée,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous pouvez lui apprendre à descendre quand elle c’est installé, l’appeler en la félicitant chaudement (friandise si elle gourmande, jouet ou caresse…en fonction de ses préférences).
Et lui proposer un bon couchage confortable à côté du canapé, avec un de vos t-shirt ? (Peut-être qu’elle recherche votre odeur en montant sur le canapé)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "