Adoption SPA éducation

Danaé17

Bonjour,

Je viens d’adopter une chienne à la SPA qui a « un petit problème de comportement » elle est très gentille, répond à son nom mais elle est têtue. Elle a déjà été adoptée une première fois et elle a dû prendre de mauvaises habitudes. Elle monte sur le canapé et chez nous c’est interdit. Dès que j’ai le dos tourné elle monte, si je ne la prend pas sur le fait et qu’elle est déjà installée elle ne veut pas descendre, je suis obligée de la pousser.Par contre quand je vois qu’elle s’apprête à monter je lui dit non elle ne monte pas.

Je ne penses pas avoir besoin de l’emmener au dressage parce que c’est le seul problème que je rencontre. Est ce que vous auriez des conseils pour corriger cela ?

Merci,

Bonne journée.

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez lui apprendre à descendre quand elle c’est installé, l’appeler en la félicitant chaudement (friandise si elle gourmande, jouet ou caresse…en fonction de ses préférences).

Et lui proposer un bon couchage confortable à côté du canapé, avec un de vos t-shirt ? (Peut-être qu’elle recherche votre odeur en montant sur le canapé)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Danaé17

Merci,

Elle a déjà son tapis à côté du canapé, je n’ai pas essayé de lui mettre un vêtement je vais d’abord essayer de l’appeler gentiment, c’est vrai que je lui demande de descendre fermement mais elle a peut-être peur que je lui fasse du mal. Mon autre chien est assez têtu il a besoin de fermeté peut-être que pour elle il faut que je sois plus « cool ». Je ne sais pas trop ce qu’elle a vécue. Elle cherche beaucoup d’affection, parfois elle essaie de monter à côté de moi pour avoir des câlins.

Docline

Plus on est ferme avec le chien, plus il faut féliciter chaleureusement lorsqu'il a enfin le bon comportement. Quel intérêt aurait-il à apprendre quelque chose sinon?

Del2244

Bonjour

Beaucoup de chiens aiment dormir calés contre quelque chose (congénère, rebord de panier, dossier ou accoudoir...) beaucoup aussi apprécient un peu de moelleux et de chaleur. Bref, peut-être que son tapis ne satisfait pas ses exigences par contre votre canapé coche toutes les cases 😆

Sans aller jusqu'à lui offrir son propre canapé (même si nous sommes nombreux ici à avoir un "canapé des chiens" 😂) vous pourriez essayer de lui proposer un couchage offrant plus de confort, il ne sera que plus facile de faire respecter l'interdiction si elle est moins tentée de trouver mieux que son panier, coussin, lit de camp... pourquoi pas un canapé "fait maison" de palettes+coussin 😉

Danaé17

Merci pour vos réponses.

Bien évidemment je récompense mes chiens avec caresses et friandises.

Ils ont plusieurs couchages dans la maison et des couvertures. Je pense simplement qu’elle avait l’habitude de monter à côté de ses seconds propriétaires et que le canapé est forcément mieux qu’un coussin. Elle a obéis deux fois pour descendre. Je me suis accroupi et j’ai tapoté son tapis en même temps que je lui demandais de descendre ça a fonctionné.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est tellement moelleux le canapé aussi :) exactement comme ce qu'a dit Del, depuis que je leur ai pris un lit de camp pour chiens, j'ai plus de place sur mon canapé :). ça se trouve je me fais avoir....je devrais peut-être tester leur lit de camp ^^'

" Beach please ! "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le chien étant un animal opportuniste, il est normal que votre chienne, naturellement, choisisse de s'installer sur l'endroit le plus confortable qui soit à sa portée. Pour l'empêcher de monter sur votre canapé, premièrement, rendez son accès impossible : installez par exemple des chaises dessus lorsque vous ne l'utilisez pas, ou rendez-le inconfortable à l'aide de morceaux de cartons posés dessus. En parallèle, améliorez le confort de son couchage (à l'aide d'oreilles, de vieux habits moelleux, de couvertures...) afin qu'elle le trouve plus attirant que le canapé. Essayez peut-être également d'installer son couchage près du canapé, peut-être qu'elle monte dessus parce que cet endroit de la maison lui plaît.

Enfin, apprenez-lui à ne pas monter dessus en anticipant à l'aide de renforçateurs positifs : lorsque vous voyez qu'elle s'approche du canapé, avant qu'elle ne monte dessus, détournez son attention et félicitez-la (avec des friandises si elle est gourmande, des félicitations orales si elle y est réceptive, une petite séance de jeu...). Ainsi elle apprendra que se détourner du canapé apporte plus de positif que d'y monter.

Il est important dans cet apprentissage de minimiser au maximum les échecs et les auto-renforcements : votre chienne ne doit avoir AUCUNE occasion de monter sur le canapé, pour qu'elle comprenne bien qu'il n'est plus accessible pour elle. Une fois l'apprentissage du détournement acquis, vous pourrez progressivement enlever les chaises ou cartons de votre canapé, d'abord en votre présence et en surveillant bien, puis lorsque vous avez confiance, en votre absence.

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "