la métamorphose d'un chien espagnol

Enicia

Bonjour,

Je vous l'avais promis, voici un nouveau post sur l'évolution de Casey qui est à nos côtés depuis déjà presque ..6 mois, la moitié d'une année s'est déjà écoulée depuis ce jour où nous sommes allés le chercher sur une aire d'autoroute ce matin du 3 février...J'ai l'impression pourtant de l'avoir depuis bien plus longtemps. J'ai tellement choses à vous dire que je ne sais par où commencer. Vous le savez je m'étais éloignée quelques temps de wamiz ne trouvant plus de réponses à mes interrogations, il faut dire qu'adopter un chien venu d'un pays où règne la misère animale est bien différent d'une démarche d'adoption d'un chien français, même traumatisé car les chiens n'étant pas considérés comme animaux de compagnie pour beaucoup d'espagnols, ces chiens arrivent en France presque encore à l'état sauvage, comme peu apprivoisés, un chien venu d'un autre monde, qui, avant d'être présenté à ses congénères etc... doit d'abord apprendre à découvrir une autre culture, celle d'un pays où, même si le taux d'abandons y est record, l'animal est cependant considéré comme un être sensible, doté de droits. Pendant ces six mois, Casey a découvert sa nouvelle vie en France, des nouvelles règles, un nouveau statut, le droit d'exister en tant qu'être vivant et non celui d'être réduit à un objet utile à la garde…. Si tout était à refaire, je lui laisserai le temps de d'abord découvrir le monde extérieur dont il semble avoir été privé au début de sa vie et seulement après, je m'attacherais à lui présenter des copains...Je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, trop d'informations l'ont noyé….D'ailleurs rappelez vous de ses problèmes de sociabilité, de la rencontre de Casey et Jim, d'un Casey maladroit et harceleur qui ne parvenait pas à trouver le mode d'emploi pour jouer..;eh bien les choses ont bien changé depuis. Je ne peux et je ne souhaite toujours pas lui présenter des chiens en laisse, ça me paraît encore trop tôt mais à force de vivre avec Casey j'ai compris celui qu'il était, Casey harcelait par peur et non pas car il était top foufou comme j'ai pu le penser à une époque. Certains chiens sont agressifs avec leurs congénères, Casey harcelait pour exprimer son mal être à leurs côtés. Casey n'était pas capable comme un chien "lambda" de communiquer avec d'autres chiens sans l'aide d'un humain pour lui montrer comment faire. Aussi triste soit il, il semble avoir été séparé si tôt de sa mère qu'il sen remet à moi pour savoir ce qu'il faut faire et quand je lui disais stop quand je le trouvais trop harcelant , il s'arrêtait de suite. Casey est comme beaucoup de mâtins très intelligent, c'est une race qui est souvent citée pour son intelligence. Quand on l'avait laissé faire avec Misanthrope, il avait fait n'importe quoi, il ne parvenait pas à comprendre le mode d'emploi, pour jouer avec les chiens et se renfermait dans son mal être..Il n'était pas capable de comprendre la communication d'un chien bien dans ses pattes.

510 réponses
Emla

La longe est une bonne idée.

Ça va permettre de voir ses réactions avec un lien plus faible que la laisse.

Je conseille fortement les mitaines avec la longe 🤣, sinon attention aux ampoules.

Emla

Alors les chasseurs ne vont pas courser les petits chiens... mais les écureuils et les chats oui.

Je conditionne beaucoup au sifflet, sifflet = friandise.

D’abord à la maison, sans distraction particulière, quand je commence à voir qu’au coup de filet, ils commencent à avoir la bave qui coule, je sais qu’ils sont mûrs et j’emporte le sifflet à l’extérieur.

La friandise sera toujours moins intéressante, c’est sûr, donc je joue sur le reflex.

Ça marche plutôt bien lorsqu’ils sont en périmètre restreint, c’est plus délicat quand la truffe s’est collée sur une piste depuis plus de 20m....

Beaujabote

La longe est une bonne idée. Ça va permettre de voir ses réactions avec un lien plus faible que la laisse. Je conseille fortement les mitaines avec la longe 🤣, sinon attention aux ampoules.

Si Casey prend de la vitesse au bout d'une longe de 20m - attends toi à faire du surf😉😁

Emla

J’avoue Beaujabote que je serais plutôt rester sur du 10m.... mais il faut bien commencer à essayer....

Enicia

Ok merci beaucoup a tous et a tes pistes Emla, effectivement le sifflet peut être une idée en espérant qu'il n'en ait pas peur...il.est parfois tellement craintif face a un bruit ou une situation inhabituelle..

Mouais effectivement Beaujabote j'ai déjà fait du jet ski avec Casey avec la longe de cinq mètres car il.avait vu un écureuil c'était pas triste...😂

Par contre Casey doit être chausseur ++++ car il course écureuils, chats mais malgré sa gentillesse, il course aussi petits chiens type York ou chihuahuas... Misanthrope si elle était encore sur le site le confirmerait car son petit chien avait dû être mis en sécurité lors de notre rencontre...

C'est son manque d'imprégnation petit qui a dû créer ça...ou alors il a été utilisé a la chasse ....je compte déjà faire des balades en positif avec des chiens de grande et moyenne taille , et plus tard cela pourrait aider de faire des balades avec des petits en longe bien sûr....mais je progresse tout doucement mais sûrement....

Pour ça que je voudrais essayer de lui laisser plus de liberté pour que les promenades en groupe se passent bien avec une longe comme s'il était en liberté. Quand il va a la pension , il est lâché avec les chiens et ça se passe super bien , les gens de la pension le trouvent hyper sociable...

Enicia

J'ai vu ton message et admiré ton gros loulou ! Dis donc, il a un super beau bois de cerf ! Mais j'avoue que je ne sais pas quoi te conseiller car je n'ai jamais eu ce problème. Je préfère laisser la parole aux "pros" ! 😉

Ouais c'est Misanthrope qui lui a offert, c'est son doudou, il ne joue avec rien mais son bois de cerf il fait des folles parties avec !

Enicia

Aggie19

Norkham adore aussi le sien. C'est une copine qui lui a offert !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mjdino

Bonsoir enicia j'avoue que cela fait un long moment que je me suis pas connectée mais quel plaisir de voir toutes ces photos " avant- après" de Casey on peut voir son évolution grâce à ton dévouement et surtout ton amour pour lui et que dire de ton magnifique poème qui résume si bien l'histoire de Casey. Déjà 1an qu'il est auprès de toi et de ta famille le temps passe vite mais qu'est ce qu'il est beau , j'aime particulièrement la photo où il est endormi dans son " lit" on sent qu'il est heureux et apaisé. J'ai cru comprendre que les promenades étaient sportives . Moi aussi avec Tino je prends une grande longe car Monsieur est attiré par tout ce que l'on peut croiser ( autres chiens , personnes) il veut juste s'amuser mais ce n'est pas toujours bien accepter. Quand je suis certaine d'être seule alors je le lâche et là je peux te dire qu'il se défoule. Par contre si je l'appelle il revient sans trop de problème. Voilà au plaisir de continuer à te lire, amicalement

Utilisateur anonyme

Coucou Enicia, je n'avais pas vu tes derniers messages concernant la liberté. La longe et les ballades en groupe, très bonne idée. Je te conseille une longe Biothane si tu as l'intention d'en acheter une, car elles sont fines, légères, mais très résistantes, et surtout elles ne s'emmêlent/accrochent pas contrairement aux longes plates en textile.