la métamorphose d'un chien espagnol

Enicia

Bonjour,

Je vous l'avais promis, voici un nouveau post sur l'évolution de Casey qui est à nos côtés depuis déjà presque ..6 mois, la moitié d'une année s'est déjà écoulée depuis ce jour où nous sommes allés le chercher sur une aire d'autoroute ce matin du 3 février...J'ai l'impression pourtant de l'avoir depuis bien plus longtemps. J'ai tellement choses à vous dire que je ne sais par où commencer. Vous le savez je m'étais éloignée quelques temps de wamiz ne trouvant plus de réponses à mes interrogations, il faut dire qu'adopter un chien venu d'un pays où règne la misère animale est bien différent d'une démarche d'adoption d'un chien français, même traumatisé car les chiens n'étant pas considérés comme animaux de compagnie pour beaucoup d'espagnols, ces chiens arrivent en France presque encore à l'état sauvage, comme peu apprivoisés, un chien venu d'un autre monde, qui, avant d'être présenté à ses congénères etc... doit d'abord apprendre à découvrir une autre culture, celle d'un pays où, même si le taux d'abandons y est record, l'animal est cependant considéré comme un être sensible, doté de droits. Pendant ces six mois, Casey a découvert sa nouvelle vie en France, des nouvelles règles, un nouveau statut, le droit d'exister en tant qu'être vivant et non celui d'être réduit à un objet utile à la garde…. Si tout était à refaire, je lui laisserai le temps de d'abord découvrir le monde extérieur dont il semble avoir été privé au début de sa vie et seulement après, je m'attacherais à lui présenter des copains...Je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, trop d'informations l'ont noyé….D'ailleurs rappelez vous de ses problèmes de sociabilité, de la rencontre de Casey et Jim, d'un Casey maladroit et harceleur qui ne parvenait pas à trouver le mode d'emploi pour jouer..;eh bien les choses ont bien changé depuis. Je ne peux et je ne souhaite toujours pas lui présenter des chiens en laisse, ça me paraît encore trop tôt mais à force de vivre avec Casey j'ai compris celui qu'il était, Casey harcelait par peur et non pas car il était top foufou comme j'ai pu le penser à une époque. Certains chiens sont agressifs avec leurs congénères, Casey harcelait pour exprimer son mal être à leurs côtés. Casey n'était pas capable comme un chien "lambda" de communiquer avec d'autres chiens sans l'aide d'un humain pour lui montrer comment faire. Aussi triste soit il, il semble avoir été séparé si tôt de sa mère qu'il sen remet à moi pour savoir ce qu'il faut faire et quand je lui disais stop quand je le trouvais trop harcelant , il s'arrêtait de suite. Casey est comme beaucoup de mâtins très intelligent, c'est une race qui est souvent citée pour son intelligence. Quand on l'avait laissé faire avec Misanthrope, il avait fait n'importe quoi, il ne parvenait pas à comprendre le mode d'emploi, pour jouer avec les chiens et se renfermait dans son mal être..Il n'était pas capable de comprendre la communication d'un chien bien dans ses pattes.

510 réponses
Enicia

3 février 2919, un an déjà...il est 5 heures du matin, le réveil.sonne, j'ai rendez vous dans 3 heures sur une aire d'autoroute au Luxembourg....je meurs d'impatience de rencontrer enfin ce chien pour lequel j'ai eu un coup de cœur....ce chien que certains d'entre vous ont attendu eux aussi il y a un an comme s'ils vivaient avec moi cette improbable adoption.....merci a tous ceux qui ont été avec moi.ce jour par la pensée, et qui me suivent depuis tant d'années..

Quelques photos.....

Enicia

POEME A CASEY

Voilà désormais un an que je suis venu te chercher

Je t’ai alors regardé arriver, tout ébouriffé

Contemplant ton corps aux os creusés

Qui laissait deviner un chien de toute beauté

Né dans ton beau pays aux traditions si ancrées,

Tu n’as probablement été utilisé que pour garder

Une terre sur laquelle tu as tant souffert

Et qui voient toujours tes congénères subir la misère

Tu as été trouvé amaigri sur une route fréquentée, le corps épuisé

Par tant d’années à n’avoir pas assez mangé

Tu t’es tout de suite laissé attrapé et des personnes t’ont sauvé

Ce jour inoubliable où, grâce, à eux ton destin a basculé

Puis ton portrait a été diffusé

Pour que tu puisses être adopté

Malgré mon âme en peine, après avoir perdu mon vieux chien,

Mes yeux se sont tout de suite posés sur les tiens

J’ai lu ton histoire et, touchée par ta volonté de saisir cette main que tes sauveurs t’avaient tendue,

Pendant des mois, je t’ai tant attendu.

Très vite, une complicité entre nous s’est nouée,

Car j’ai compris qui tu étais

Réalisant que ta vie d’errance avait ancré en toi cette souffrance,

Devinant qu’ils t’avaient convaincu que ton existence n’avait pas la moindre importance

Qu’ils avaient exigé de toi tant d’agressivité pour garder

Alors tu avais renié celui que tu étais pour ne pas être tué

Un bouclier que tu t’étais forgé pour te protéger,

De cette manipulation sur toi qu’ils avaient exercée

Ils t’ont laissé pour mort sans aucun remords,

Ils n’ont pas compris que ta gentillesse valait de l’or

Aujourd’hui, tu as bien mérité ton confort,

Et regarde comme tu es devenu fort,

J’ai admiré celui que tu étais

Pour avoir laissé ta bonne étoile te guider

Malgré les dangers qui sans cesse te guettaient

Dans ta vie de misère qui fait désormais partie du passé

Voilà un an que tu es arrivé,

Passant de chien maltraité à un chien adoré

De chien attaché à chien lové dans un panier

Je t’ai fait la promesse de t’offrir le gîte et le couvert

Pour gommer pas à pas tes années de galère

Tu m’as offert alors tout ton amour

Sans aucune contrepartie en retour

Continue à apprécier nos mains qui caressent ton dos de velours

Et laisse derrière toi ce passé bien trop lourd

J'éprouve pour toi tant de fierté pour ton courage

Après ton triste parcours et ta résilience formidable

Profite chaque jour de cette liberté retrouvée que plus personne ne pourra plus venir te retirer

Et à exister sans plus jamais renier celui que tu es

Rattrape toutes ces années gâchées

Et continue à nous aimer comme nous t’aimerons à jamais….

Aggie19

Bonsoir Enicia,

Cela fait déjà un an ?

Quelle métamorphose !

J'adore les deux photos où on voit la petite queue rabougrie de 2019 et le magnifique panache de 2020 !

Bravo pour ton magnifique poème... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

purée le temps passe vite

Quelle aventure et quelle belle transformation

 Sky

3 février 2919, un an déjà...

-> 2919: tu prends vachement d'avance! 😁

1 an déjà, ça passe vite! 😲

Les photos avant/après sont impressionnante, mais elles font tellement plaisir à voir, une évolution magnifique! 👍

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

3 février 2919, un an déjà...il est 5 heures du matin, le réveil.sonne, j'ai rendez vous dans 3 heures sur une aire d'autoroute au Luxembourg....je meurs d'impatience de rencontrer enfin ce chien pour lequel j'ai eu un coup de cœur....ce chien que certains d'entre vous ont attendu eux aussi il y a un an comme s'ils vivaient avec moi cette improbable adoption.....merci a tous ceux qui ont été avec moi.ce jour par la pensée, et qui me suivent depuis tant d'années.. Quelques photos.....

👏

Joyeux anniversaire d'adoption !

Lacurieuse

Ca passe si vite j'ai pourtant l'impression que ça ne fait pas si longtemps ! Je me souviens des deux sœurs pouvant vivre dehors, de ta découverte du mastin (grâce à lorna je crois d'ailleurs) ton hésitation entre le jeune et ton beau casey, tes appréhensions et finalement le bonheur et la complicité naissante, que de chemin parcouru !!

Les photos avant/après sont très impressionnante c'est clair, le poids et le poil qu'il a pris ! Il a 2ans et demi maintenant c'est ça ?