Chiot et chat

Pomme

Bonjour,

Je possède une très gentille chatte de 5 ans qui est handicapée suite à une chute. Elle vit très bien sa petite vie mais ne peut pas sauter plus haut que le canapé.

Je pense a prendre un cavalier king charles de 2 mois. Pensez vous que la cohabitation soit possible? J'ai assez peur pour la chatte qui ne pourra semer le chiot très facilement.

Merci de vos réponses

" Loulou "
3 réponses
Lewina

Bonjour !

Je pense que cela doit être possible, même si les débuts ne seront pas forcement facile. Je pense qu'il faudrait essayer de trouver un moyen pour que la minette est une zone où elle peut être tranquille sans que le chien n'y aille. Chez nous, le chien doit rester au rez de chausser et notre minette peut monter à l'étage par exemple.

Ça peut aussi être un bureau dont l'entrée sera bloquée par une barrière avec une chatière ? Ou avec un assemblage de meubles à coté faisant un petit escalier permettant à la minette de passer mais pas au chien.

" lewinaforum@gmail.com "
Pomme

Oui c'est une bonne idée. J'y avais pensé un peu acheter une barrière bloquant l'escalier pour qu'elle reste à l'étage, au moins le temps de s'habituer.. Il lui faudra quand même descendre pour manger et faire son petit tour de jardin mais on va y arriver🤞🤞. J'ai un peu choisi la race du chien en fonction de mon chat. Je pensais prendre un cocker mais je me suis dit que cela ne le ferait peut-être pas..

" Loulou "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Prendre un jeune chien quand vous avez déjà un chat est tout à fait possible! il faut juste vérifier auprès du vendeur du chiot que celui-ci tolère les chats, et bien faire les présentations entre le chat et le nouveau venu.

Pour cela, le mieux est d'être dans un terrain neutre (autre que le lieu de vie de l'un des 2 animaux) et d'y aller progressivement: d'abord il faut que les 2 se voient sans pouvoir se toucher et avec des récompenses pour assimiler la vue de l'autre à quelque chose de positif, puis dans un endroit où ils peuvent se rapprocher et enfin dans une même pièce mais toujours sous surveillance au début.

Vous allez avoir un chiot, donc celui-ci risque de vouloir jouer avec le chat qui se sera pas forcément d'accord. Il faut donc prévoir un espace réservé ou accessible uniquement au chat pour qu'il puisse s'y réfugier et avoir un peu de repos loin du chiot. Si votre chat a du caractère, attention au coup de pattes pour faire reculer le chiot: certains chat feulent puis "tapent" le chien d'abord sans griffes mais si le chien est trop insistant il peut se faire griffer. Même si c'est difficile sur un chiot qui veut juste jouer il faudra lui apprendre à ne pas trop "embêter" le chat.

J'espère vous avoir aidé,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "