Reconfinement mars-avril 2021 :
Vous avez prévu de récupérer votre chien en élevage , vous pouvez effectuer ce déplacement sans risquer de verbalisation. Voici les règles à retenir selon votre situation géographique :
Dans tous les cas, pour vous déplacer afin de récupérer votre chien en élevage, en refuge ou en animalerie, nous vous conseillons de toujours vous munir des 3 documents suivants :
Une pièce d'identité en cours de validité
Un justificatif de domicile à votre nom (le plus récent possible)
Un document à votre nom remis par l’éleveur, le refuge ou l’animalerie justifiant que vous avez rendez-vous pour récupérer votre chien, et précisant la date et le lieu exact de remise de l’animal.
Vous allez récupérer votre chien à moins de 10km de votre domicile
A priori vous n’avez besoin d’aucun autre document ; toutefois, ne vous déplacez pas entre 19h et 6h du matin, le retrait d’un animal n’est pas un motif dérogatoire au couvre-feu.
Vous allez récupérer votre chien à plus de 10km de votre domicile
Après plusieurs semaines d'incertitude et de réponses contradictoires de la part des différents services publics consultés, le Ministère de l'Agriculture vient enfin d'apporter des réponses claires dans un communiqué le 09 avril dernier !
Vous pouvez vous déplacer au delà des 10km et même des 30km de votre domicile pour récupérer votre chiot en élevage, à condition de vous munir d'une attestation cochée pour "motif familial impérieux". Surtout, munissez-vous également du document justificatif remis par l'éleveur ou le refuge mentionnant votre nom, la date et le lieu de rendez-vous fixé.
Cependant, il semble préférable d'effectuer le déplacement seul : toute personne accompagnante pourrait faire l'objet d'une verbalisation. Si les forces de l'ordre vous indiquent que vous pouvez être accompagné(e), nous vous invitons à demander une réponse écrite pour la produire en cas de contrôle. Vous pouvez aussi demander au professionnel de mentionner sur le justificatif le nom de votre accompagnant en plus du vôtre.
A retenir : dans tous les cas, organisez votre déplacement de manière à ne pas circuler pendant le couvre-feu entre 19h et 6h du matin (temps de trajet retour à anticiper !).
Néanmoins, pour tout déplacement de plus de 65km, votre éleveur doit justifier d'une formation spécifique, il est possible qu'il n'en soit pas titulaire et ne puisse pas effectuer de livraison au-delà des 65km, nous vous invitons donc à trouver la solution la plus acceptable pour tous. Une formation supplémentaire "transport longue durée" est par ailleurs nécessaire pour les transports de plus de 8h.
Et pour récupérer mon chien auprès d’un particulier ?
Le rendez-vous de remise du chiot / chien se fera donc sur rendez-vous fixé avec l’éleveur ou le refuge : ce rendez-vous doit être le plus bref possible et avec un minimum de contacts, voire aucun ! Alors n’hésitez pas à poser toutes vos questions en amont par téléphone !