éleveurs et confinement d'avril 2021

Candelier

Bonjour , peut on récupérer un chiot acheté avant le confinement chez un éleveur ?

L'éleveur est à 100km de mon domicile , dans un autre département .

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Normalement si vous avez votre attestation et votre justificatif d'achat datant d'avant le confinement cela est possible. Il vous faut également une preuve du jour et de l'heure de rendez-vous pour aller chercher votre futur compagnon. Sur votre attestation il faut cocher la case: "déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile".

Le trajet est long donc prévoyez de quoi occuper le chien durant le trajet (friandises, jouets,...) pour que ce soit le plus agréable possible pour lui: il risque d'être stressé car il ne vous connait pas et sera dans un espace clos sans cachette ni repères.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

https://www.cherchemonchien.fr/blog/articles/confinement-mars-avril-2021-comment-recuperer-son-chiot-chez-leleveur-ou-son-chien-en-refuge

Je dirai juste d'éviter de faire manger et boire le chiot, il peut être malade en voiture

Hâte de voir votre petite boule de poils 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Candelier

Reconfinement mars-avril 2021 :

Vous avez prévu de récupérer votre chien en élevage , vous pouvez effectuer ce déplacement sans risquer de verbalisation. Voici les règles à retenir selon votre situation géographique :

Dans tous les cas, pour vous déplacer afin de récupérer votre chien en élevage, en refuge ou en animalerie, nous vous conseillons de toujours vous munir des 3 documents suivants :

Une pièce d'identité en cours de validité

Un justificatif de domicile à votre nom (le plus récent possible)

Un document à votre nom remis par l’éleveur, le refuge ou l’animalerie justifiant que vous avez rendez-vous pour récupérer votre chien, et précisant la date et le lieu exact de remise de l’animal.

Vous allez récupérer votre chien à moins de 10km de votre domicile

A priori vous n’avez besoin d’aucun autre document ; toutefois, ne vous déplacez pas entre 19h et 6h du matin, le retrait d’un animal n’est pas un motif dérogatoire au couvre-feu.

Vous allez récupérer votre chien à plus de 10km de votre domicile

Après plusieurs semaines d'incertitude et de réponses contradictoires de la part des différents services publics consultés, le Ministère de l'Agriculture vient enfin d'apporter des réponses claires dans un communiqué le 09 avril dernier !

Vous pouvez vous déplacer au delà des 10km et même des 30km de votre domicile pour récupérer votre chiot en élevage, à condition de vous munir d'une attestation cochée pour "motif familial impérieux". Surtout, munissez-vous également du document justificatif remis par l'éleveur ou le refuge mentionnant votre nom, la date et le lieu de rendez-vous fixé.

Cependant, il semble préférable d'effectuer le déplacement seul : toute personne accompagnante pourrait faire l'objet d'une verbalisation. Si les forces de l'ordre vous indiquent que vous pouvez être accompagné(e), nous vous invitons à demander une réponse écrite pour la produire en cas de contrôle. Vous pouvez aussi demander au professionnel de mentionner sur le justificatif le nom de votre accompagnant en plus du vôtre.

A retenir : dans tous les cas, organisez votre déplacement de manière à ne pas circuler pendant le couvre-feu entre 19h et 6h du matin (temps de trajet retour à anticiper !).

Néanmoins, pour tout déplacement de plus de 65km, votre éleveur doit justifier d'une formation spécifique, il est possible qu'il n'en soit pas titulaire et ne puisse pas effectuer de livraison au-delà des 65km, nous vous invitons donc à trouver la solution la plus acceptable pour tous. Une formation supplémentaire "transport longue durée" est par ailleurs nécessaire pour les transports de plus de 8h.

Et pour récupérer mon chien auprès d’un particulier ?

Le rendez-vous de remise du chiot / chien se fera donc sur rendez-vous fixé avec l’éleveur ou le refuge : ce rendez-vous doit être le plus bref possible et avec un minimum de contacts, voire aucun ! Alors n’hésitez pas à poser toutes vos questions en amont par téléphone !