VIGGO : chiot mâle à adopter
- Race(s) : Croisé - Jack Russell Terrier, autre
- Âge : 4 Mois
- Genre : Mâle
- Taille : Petit
- Localisation du refuge :
Association Des P'tits Korrigans - Le Bourg 22350 La Chapelle-Blanche - Stérilisé(e) : non
- Pucé : oui
- Déparasité : oui
- Vacciné : oui
VIGGO
Pris en charge le 15/07/2024
X Jack Russel Terrier
Né le 03/05/2024
Vacciné, pucé, déparasité
En famille d'accueil sur Rennes (35).
Viggo à été trouvé accidenté en bord de route, et déposé en urgence en clinique vétérinaire.
L'arrière-train était cassé (deux fractures des fémurs), et le chiot d'à peine 1,5kg n'était ni pucé, ni tatoué.
N'appartenant à personne, et avec une opération couteuse nécessaire pour récupérer l'usage de ses pattes arrières, la clinique à contacté l'ADPK.
L'opération s'est bien passée et il a rapidement pu remarcher suffisamment pour explorer son environnement.
Il est cependant sourd, une éducation adaptée sera donc à prévoir.
Viggo comprend vite les choses, la solitude et la propreté ne sont pas encore acquises, mais il est plein d'énergie et sera ravi de travailler et de tisser un lien avec ses humains de référence !
Le loulou est sociable, se laisse manipuler et montre beaucoup de curiosité.
Viggo galope de nouveau comme un chiot qui veut explorer le monde !
Vif, curieux, malin, un peu peureux parfois dans des environnements nouveaux, il a un panel d'émotions variées et peut être parfois très explosif.
Après un début de vie inconnu, puis plusieurs opérations, et surtout beaucoup de frustration dû à sa mobilité réduite, il est décidé à rattraper le temps perdu.
Frustration... qu'il a encore un peu de mal à gérer, comme tous les chiots, et son X Jack est bien reconnaissable : il est plein d'énergie mais a aussi besoin de contacts, de caresses, de câlins.
Il progresse vite, et est bon élève avec beaucoup de patience et de cohérence.
Sa surdité ne l'empêche pas d'avoir déjà appris "le panier", le rappel, le focus, en signant de la main ! (Un coup de main à prendre, si j’ose...) Il faudra encore travailler la marche en laisse, et affiner la propreté, pas toujours parfaite (mais c'est normal vu son age).
Il vocalise pour jouer, avoir de l'attention, en cas de frustration, tout le cocktail d'émotions qu'il apprend à gérer. Mais est capable d'avoir des moments calmes ou de jouer dans son coin.
Les rencontres avec de nouveaux chiens lui font beaucoup de bien, il devrait tranquillement apprendre les "stops" des congénères, joueur et en même temps, il est intrigué et pas toujours à l'aise : la socialisation est à poursuivre en douceur.
Craquant (mais fatiguant, c'est un chiot très énergique), il pourra vivre en appartement comme en maison, à condition qu’il ai un accès à un jardin clos pour qu’il puisse galoper (il adore, en toute liberté et en toute sécurité). Pour une adoption en appartement, la prise en compte des vocalisation est importante pour éviter les tensions dues à l'expression de ses émotions.
Il sera judicieux pour le moment d'éviter les enfants en bas âge; ses petites dents de crocodiles viennent se cogner dans la peau d'humains de temps en temps.
De plus, un endroit calme et avec peu de mouvement l'aideront à se canaliser et à redescendre en excitation pour des temps calmes seul.
Beaucoup de progrès en quelques semaines, un petit chien très sportif mais, intéressé et intéressant, très observateur, il demande du temps, de l’attention et de l’énergie, mais qui suivra ses maîtres jusqu'au bout du monde.
Il sait jouer seul, est ok chiens et ok chats, cependant, toute son éducation est encore à faire, une personne seule avec du temps et de l'énergie ou un binôme d'humains capable de se relayer pour les réveils nocturnes et les demandes d'attention très présentes serait l'idéal pour ses besoins actuels.
Sa fiche forum : https://ptits-korrigans.forums-actifs.net/t6238-viggo
Prendre conniassance de notre processus d'adoption : Processus d'adoption - Association des P'tits Korrigans (ptitskorrigans.com)
Autres chiens à adopter à proximité
Un animal est un être sensible. Vous êtes responsable de la santé et du bien-être de votre animal pour toute sa vie.
Pour plus d’informations, consultez le site du ministère chargé de l’agriculture.