Publicité

chien voiture

Chien en voiture 

© @Shutterstock/Aleksey Boyko

Quels sont les meilleurs accessoires en voiture pour chien ?

La rédaction

Publié le

Certains chiens adorent prendre la voiture, tandis que d’autres détestent vraiment ce moyen de transport. Dans les deux cas, il existe de nombreux accessoires pour rendre les trajets en voiture le plus confortable possible. Zoom sur les plus pratiques ! 

L’animal doit être installé en sécurité, dans le coffre ou sur la banquette arrière. Entre les filets pour voiture, les laisses de sécurité qui se clipsent dans la ceinture, les couvertures de protection pour les fauteuils, les housses de siège étanches ou encore les sièges auto pour toutou, vous avez l’embarras du choix. Choisissez les accessoires parfaits en fonction de la morphologie de votre chien, mais aussi en fonction de son comportement en voiture. Peut-être se sentira-t-il plus à l’aise dans un panier qui le cale et l’empêche de glisser dans les virages ! Vous allez être amené à prendre souvent la voiture avec votre futur toutou ? Mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il s’y habitue vite, en lui achetant des accessoires adaptés. Comme il en existe beaucoup, nous avons répertorié les plus pratiques dans ce comparatif. Vous n’avez plus qu’à les découvrir ! Votre petit compagnon sera accueilli comme un prince. 

Le lot de 2 ceintures de sécurité pour chien Toozey, pour tous les types de harnais

Les plus pratiques

Ces ceintures de sécurité sont légèrement élastiques et jouent une fonction d’amortisseur en cas de choc. Adaptées aux chiens de toutes les tailles, elles sont faciles à régler de 55 cm à 75 cm. A vous d’ajuster leur longueur en fonction de la morphologie de votre chien, mais aussi de la place dont il dispose sur les sièges arrière. Disponibles en plusieurs couleurs, elles revêtent une couture réfléchissante, qui rend le chien bien visible pendant la nuit. De plus, ces ceintures possèdent une boucle à dégagement rapide.

La housse de protection pour chien Amazon Basics, facile à installer

La plus efficace

De couleur noire, cette housse de protection pour voiture est fabriquée en polyester. Étanche et facile à nettoyer, elle est aussi très robuste et résiste aux coups de griffes. La housse se fixe à la banquette à l’aide de sangles élastiques. Il y a deux sangles pour les appuie-tête et deux ancrages de siège. La housse intègre aussi deux petites ouvertures, qui permettent d’accéder facilement aux ceintures de sécurité. Enfin, le tissu dont elle est composée est très doux sous les coussinets. Votre chien pourra se coucher dessus dans le plus grand confort !

La bâche de protection de coffre de voiture Toozey, adaptée à tous les coffres

Le plus antidérapant

Cette couverture protectrice pour coffre est totalement imperméable et se nettoie à l’éponge. Elle mesure 185 x 105 cm et convient à la grande majorité des voitures de taille standard. De plus, elle se pare de deux grandes poches, pratiques pour ranger les accessoires de votre toutou. Pour la fixer, il suffit d’ajuster les sangles à la hauteur des appuie-tête. La protection chien voiture est livrée avec une petite gamelle pliable en plastique, idéale pour donner à boire à l’animal en rentrant de promenade.

Housse de siège de voiture pour chien Taygeer : polyvalence et protection en un seul accessoire

Le plus rassurant

La housse de siège de voiture pour chien est un accessoire pratique et polyvalent. Avec des dimensions universelles de 145 x 136 cm, elle s'adapte à différents véhicules et peut être utilisée comme couverture arrière, hamac ou housse de siège. Elle offre une protection complète avec des rabats latéraux, une fenêtre en maille pour une visibilité mutuelle et une poche de rangement. Son design antidérapant garantit le confort et la sécurité de votre chien, et elle est facile à installer et à nettoyer. Idéale pour voyager avec votre compagnon à quatre pattes en toute tranquillité.

Où installer son chien dans une voiture ? 

Que vous fassiez de longs voyages ou de courts trajets, il est important de bien installer votre chien. C’est important pour son confort, mais aussi pour sa sécurité ! Le Code de la Route indique que l’animal ne doit gêner en rien le conducteur. Il ne doit pas se trouver dans son champ de vision ou entraver ses mouvements. 

Il est interdit d’installer son chien sur le siège avant. Vous devez donc le mettre sur la banquette arrière ou dans le coffre. Dans tous les cas, l’animal ne doit pas pouvoir passer sur le siège avant. 

Si vous avez un chien de grande taille, il est conseillé de l’installer dans le coffre. Il y est plus à l’aise pour s’asseoir ou pour s’allonger. 

Comment assurer la sécurité de son chien en voiture ? 

Pour voyager en voiture en toute sécurité avec votre toutou, vous devez l’empêcher de circuler dans le véhicule. Il existe plusieurs solutions pour cela : installer une grille dans la voiture, placer le toutou dans le coffre, le mettre dans une caisse de transport chien voiture ou l’attacher. 

Par ailleurs, lorsque vous roulez en voiture avec votre chien, n’ouvrez jamais complètement la fenêtre. Les chiens peuvent avoir des comportements imprévisibles, surtout lorsqu’ils sont stressés. Si votre animal saute par la fenêtre, vous ne vous le pardonnerez pas ! 

Quels sont les différents accessoires pour chien en voiture ? 

On trouve de nombreux types d’accessoires de voiture pour les chiens. La caisse de transport fait partie des plus répandues. Pratique et simple à nettoyer, elle permet de transporter facilement les chiens. 

Il existe aussi des laisses qui se fixent dans la boucle de ceinture de sécurité, pour empêcher le chien de se déplacer dans l’habitacle. 

Quant aux sièges auto pour chien, ils offrent au toutou un espace bien à lui tout en protégeant le siège. D’ailleurs, vous pouvez acheter une housse voiture chien de protection pour votre coffre ou votre banquette arrière. 

Vous pouvez également opter pour un jouet à garnir de friandises, pour le distraire et le détendre pendant le trajet. 

Est-il obligatoire d’attacher son chien en voiture ? 

Le port de la ceinture de sécurité pour chien n’est pas obligatoire, même s’il est vivement conseillé. En effet, si vous freinez brusquement, votre animal pourrait être brutalement projeté en avant. Il risque les mêmes blessures qu’un humain qui n’est pas attaché ! A grande vitesse, le choc pourrait être mortel. De plus, le chien pourrait blesser d’autres passagers dans le véhicule. 

Par ailleurs, attacher son chien permet d’empêcher celui-ci de bouger. Si vous avez un toutou explorateur, il y a toujours un risque pour qu’il essaie de grimper sur vos genoux pendant que vous conduisez. Vous imaginez le danger ! L’animal pourrait aussi vous empêcher de regarder à travers les rétroviseurs. 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?