Publicité

Quel est le meilleur distributeur de nourriture pour chien ?

un distributeur de nourriture sèche pour chien © doomu / Shutterstock

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, le distributeur automatique de nourriture pour chien ne sert pas uniquement lorsque vous vous absentez. C’est un outil très pratique au quotidien !

La rédaction

Publié le

Avec un distributeur de nourriture pour chien automatique, plus besoin de peser la dose de croquettes à chaque repas ! L’appareil le fait lui-même, au gramme près. C’est la solution idéale pour les toutous en surpoids, qui ne doivent pas dépasser une certaine quantité journalière. Le distributeur de croquettes simplifie aussi la vie des maîtres, qui peuvent rentrer tard du travail sans faire attendre leur chien. Il existe des distributeurs de nourriture pour chien automatiques et des distributeurs manuels. A vous de voir si vous avez besoin d’un appareil programmable ou si vous préférez un modèle simple. Dans tous les cas, privilégiez un distributeur facile à nettoyer comme à remplir de croquettes. Votre petit chiot est sur le point d’arriver chez vous ? Vous allez vivre un moment magique ! Pour le préparer au mieux, parcourez le comparateur que nous avons rédigé spécialement pour vous et choisissez le distributeur idéal.

Le distributeur automatique de nourriture Sailnovo

Le plus intuitif

icon magnifying_glass
Ce distributeur de nourriture pour chiens peut servir 4 repas de 10 g à 390 g par jour. Très intuitif, il est facile à programmer et intègre une fonction d’enregistreur vocal.
icon arrow_cmc
Le distributeur automatique de nourriture Sailnovo

Ce distributeur de nourriture pour chien programmable fonctionne sur secteur mais possède aussi une batterie, très pratique en cas de panne de courant. Il bénéficie d’une capacité de stockage de 6 litres : vous n’aurez donc pas besoin de le recharger tous les jours. Adapté aux chiens de petites et moyennes races, ce distributeur peut diffuser des messages vocaux de 10 secondes. Fabriqué en plastique ABS, il conserve les aliments au frais. Vous pourrez le démonter facilement pour laver ses différents éléments. Il est livré avec un adaptateur de charge.

Le distributeur de nourriture Honeyguaridan

La plus grande capacité

icon magnifying_glass
Equipé de deux gamelles en acier inoxydable, ce distributeur de nourriture pour chien peut être programmé jusqu’à 6 repas par jour. Il possède un réservoir de 7 litres. Idéal pour deux chiens.
icon arrow_cmc
Le distributeur de nourriture Honeyguaridan, avec 2 gamelles

Avec ce distributeur de croquettes pour chien automatique, vos animaux recevront à chaque repas la même dose de nourriture. L’appareil est équipé d’un séparateur deux-chemins, qui donne la même portion à chacun. Il offre aussi une fonction d’enregistrement vocal et intègre un haut-parleur. Grâce à son réservoir de 7 litres, vous n’aurez pas besoin de le recharger tous les jours. Il possède aussi un système infrarouge qui détecte quand la nourriture reste bloquée à l’intérieur. Ce distributeur pour chien programmable fonctionne avec des croquettes qui mesurent entre 0, 5 et 2 cm.

Le distributeur de nourriture pour chien PetSafe

Le plus ergonomique

icon magnifying_glass
Ce distributeur de nourriture pour chien possède 5 sections qui vous permettront de séparer les différentes portions de croquettes. Vous pouvez ainsi préparer les repas à l’avance !
icon arrow_cmc
Le distributeur de nourriture pour chien PetSafe, avec un écran LCD

Chacun des 5 récipients de ce distributeur automatique peut contenir 165 grammes de nourriture, qu’il s’agisse de croquettes ou de friandises. L’appareil embarque un écran LCD, très intuitif, qui facilite la programmation des repas. Votre petit compagnon sera toujours servi à l’heure, puisque vous pouvez choisir l’heure et la fréquence de ses repas. Le distributeur automatique fonctionne avec 4 piles D, qui ne sont pas incluses. Très compact, il pèse seulement 1, 49 kg et ne prend pas de place dans une cuisine. Il est aussi très stable et ne risque pas de se renverser.

Comment fonctionne un distributeur de nourriture pour chien ?

Si vous optez pour un distributeur de nourriture pour chien automatique, il vous suffira de remplir le réservoir de croquettes, puis de programmer l’appareil. Indiquez la dose de croquettes à distribuer à chaque fois, ainsi que les horaires des repas. Ce type de distributeur fonctionne sur secteur ou avec des piles.

Si vous choisissez un distributeur de croquettes simple à volonté, les croquettes tomberont seules dans la gamelle au fur et à mesure que votre chien mangera.

Pour que le distributeur de croquettes pour chien fonctionne de manière optimale, vous devez régulièrement vous assurer que rien ne le bouche et n’empêche les croquettes de glisser. Assurez-vous aussi qu’il reste suffisamment de croquettes dans le réservoir.

Nettoyez-le souvent avec une éponge imbibée d’eau tiède et savonneuse. Vous enlèverez ainsi toutes les bactéries qui peuvent proliférer dans le réservoir et dans la gamelle.

Quels sont les bénéfices d’utiliser un distributeur de nourriture pour chien ?

L’utilisation d’un distributeur de nourriture pour chien offre de nombreux avantages. Cela vous facilitera vraiment la vie, si vous souhaitez que votre animal prenne ses repas à des horaires précis mais que vous travaillez tard le soir.

Si vous optez pour un distributeur de nourriture pour chien automatique, vous pourrez réguler la ration de croquettes pour donner exactement la même quantité tous les jours. C’est une solution très pratique si votre animal est en surpoids et ne doit pas dépasser une certaine dose journalière. Avec ce type de distributeur, vous pourrez aussi donner les repas en plusieurs fois au cours de la journée, afin de limiter le risque de retournement d’estomac dû à la gloutonnerie.

Les distributeurs de nourriture sont-ils adaptés à tous types de chiens ?

Oui, quelle que soit la race de votre toutou, vous pouvez opter pour un distributeur de croquettes. En revanche, choisissez un modèle adapté à la taille de votre animal. Vous aurez besoin d’un bol et d’un réservoir plus grands pour un leonberg que pour un chihuahua ! Il existe des distributeurs de nourriture pour gros chien, tandis que d’autres sont conçus pour les animaux de petite taille.

Dès que votre petit chiot arrivera chez vous à l’âge de deux mois, vous pourrez commencer à l’habituer à son distributeur de croquettes. De cette façon, il ne sera pas perturbé si vous devez vous absenter de temps en temps.

Quelles sont les catégories de distributeurs de nourriture pour chien ?

On distingue deux catégories principales de distributeurs de nourriture pour chien : le distributeur simple et le distributeur programmable.

Le premier modèle est très facile à utiliser. Il suffit de remplir le réservoir de croquettes, et celles-ci glissent toutes seules dans la gamelle lorsqu’elle se vide. Le chien peut donc manger dès qu’il a faim. C’est une solution qui ne convient pas à tous les animaux, car les chiens en surpoids ne doivent pas manger à volonté.

Quant au distributeur de nourriture pour chien programmable, il permet de donner une certaine dose de croquettes, à heures fixes, à l’animal. Certains modèles incluent la possibilité d’enregistrer la voix du maître pour appeler le chien. Vous pourrez même choisir un distributeur automatique qui filme l’animal pendant qu’il mange : c’est très pratique si vous voulez des nouvelles de votre toutou alors que vous êtes absent !

Comment choisir son distributeur de nourriture pour chien ?

Pour bien choisir le distributeur de croquettes de votre toutou, prenez en compte le volume du réservoir. Tout dépend du gabarit de votre toutou !

Faites aussi votre choix entre un distributeur manuel et un distributeur de nourriture pour chien automatique, selon les besoins que vous avez.

La facilité de nettoyage est aussi très importante. Privilégiez un modèle dont les différents éléments se démontent rapidement.

Si vous préférez un distributeur de nourriture pour chien programmable, assurez-vous qu’il ne soit pas trop bruyant.

Les distributeurs de nourriture aident-ils à contrôler le poids de son chien ?

Les distributeurs de nourriture sont tout à fait indiqués en cas de chien en surpoids. Attention, il s’agit bien des distributeurs automatiques et non des distributeurs à volonté.

Ce type de distributeur de nourriture permet en effet de contrôler de manière stricte la quantité de croquettes ingérées par le chien. De plus, vous programmez les heures des repas, et l’animal ne peut pas grignoter entre chaque.

Il est très important de contrôler le poids de son chien pour qu’il reste en bonne santé. L’obésité peut en effet provoquer divers maux et maladies, comme du diabète, de l’arthrite et des maladies rénales, cardiaques et respiratoires.

Le résumé de nos recommandations
  • Le distributeur automatique de nourriture Sailnovo

    Le plus intuitif

    icon magnifying_glass
    Ce distributeur de nourriture pour chiens peut servir 4 repas de 10 g à 390 g par jour. Très intuitif, il est facile à programmer et intègre une fonction d’enregistreur vocal.
    icon arrow_cmc
  • Le distributeur de nourriture Honeyguaridan

    La plus grande capacité

    icon magnifying_glass
    Equipé de deux gamelles en acier inoxydable, ce distributeur de nourriture pour chien peut être programmé jusqu’à 6 repas par jour. Il possède un réservoir de 7 litres. Idéal pour deux chiens.
    icon arrow_cmc
  • Le distributeur de nourriture pour chien PetSafe

    Le plus ergonomique

    icon magnifying_glass
    Ce distributeur de nourriture pour chien possède 5 sections qui vous permettront de séparer les différentes portions de croquettes. Vous pouvez ainsi préparer les repas à l’avance !
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.