Distributeur de croquettes pour chien: quel modèle choisir ?
Contrairement à ce que vous pensez peut-être, le distributeur automatique de croquettes pour chien ne sert pas uniquement lorsque vous vous absentez. C’est un outil très pratique au quotidien !
Avec un distributeur de croquettes pour chien automatique, plus besoin de peser la dose de croquettes à chaque repas ! L’appareil le fait lui-même, au gramme près. C’est la solution idéale pour les toutous en surpoids, qui ne doivent pas dépasser une certaine quantité journalière. Le distributeur de croquettes simplifie aussi la vie des maîtres, qui peuvent rentrer tard du travail sans faire attendre leur chien. Il existe des distributeurs de nourriture pour chien automatiques et des distributeurs manuels. A vous de voir si vous avez besoin d’un appareil programmable ou si vous préférez un modèle simple. Dans tous les cas, privilégiez un distributeur facile à nettoyer comme à remplir de croquettes. Votre petit chiot est sur le point d’arriver chez vous ? Vous allez vivre un moment magique ! Pour le préparer au mieux, parcourez le comparateur que nous avons rédigé spécialement pour vous et choisissez le distributeur idéal.
Sommaire
- Notre sélection de produits
- Le distributeur de croquettes Ferplast
- Le distributeur de croquettes pour chien PetSafe, avec un écran LCD
- Le distributeur de nourriture à puce électronique SureFeed
- Comment fonctionne un distributeur de croquettes pour chien ?
- Quels sont les bénéfices d’utiliser un distributeur de croquettes pour chien ?
- Les distributeurs de croquettes sont-ils adaptés à tous types de chiens ?
- Quelles sont les catégories de distributeurs de croquettes pour chien ?
- Comment choisir son distributeur de croquettes pour chien ?
- Les distributeurs de croquettes aident-ils à contrôler le poids de son chien ?
Notre sélection de produits
Le distributeur de croquettes Ferplast
Le plus facile à nettoyer
Doté d’un réservoir transparent, ce distributeur de croquettes pour chien possède une échelle graduée qui permet de mesurer précisément les doses de nourriture. Bien stable avec son socle en caoutchouc antidérapant, il se démonte facilement et ses différents éléments passent au lave-vaisselle. Les croquettes tombent toute seule dans la gamelle quand le chien mange. Adapté aux chiens de petites et moyennes races, ce distributeur de croquettes est disponible en plusieurs couleurs. Il conserve aussi les croquettes au frais pendant plusieurs jours. Quant à son système de remplissage par le dessus, il vous simplifiera la vie !
Le distributeur de croquettes pour chien PetSafe, avec un écran LCD
Le plus ergonomique
Chacun des 5 récipients de ce distributeur automatique peut contenir 165 grammes de nourriture, qu’il s’agisse de croquettes ou de friandises. L’appareil embarque un écran LCD, très intuitif, qui facilite la programmation des repas. Votre petit compagnon sera toujours servi à l’heure, puisque vous pouvez choisir l’heure et la fréquence de ses repas. Le distributeur automatique fonctionne avec 4 piles D, qui ne sont pas incluses. Très compact, il pèse seulement 1, 49 kg et ne prend pas de place dans une cuisine. Il est aussi très stable et ne risque pas de se renverser.
Le distributeur de nourriture à puce électronique SureFeed
Le plus innovant
Ce distributeur de nourriture innovant possède une puce électronique qui reconnaît la puce de votre animal et ne s’ouvre que pour lui. Ce système intelligent permet de donner un accès sélectif à la nourriture uniquement aux chats ou chiens dont la puce est scannée et reconnue. Ainsi, si un animal non enregistré passe à côté du distributeur, le couvercle reste fermé. L’appareil peut enregistrer jusqu'à 32 identités d'animaux. Idéal pour les foyers de plusieurs animaux, ce distributeur assure qu’ils ne se volent pas mutuellement leur repas.
Comment fonctionne un distributeur de croquettes pour chien ?
Si vous optez pour un distributeur de nourriture pour chien automatique, il vous suffira de remplir le réservoir de croquettes, puis de programmer l’appareil. Indiquez la dose de croquettes à distribuer à chaque fois, ainsi que les horaires des repas. Ce type de distributeur fonctionne sur secteur ou avec des piles.
Si vous choisissez un distributeur de croquettes simple à volonté, les croquettes tomberont seules dans la gamelle au fur et à mesure que votre chien mangera.
Pour que le distributeur de croquettes pour chien fonctionne de manière optimale, vous devez régulièrement vous assurer que rien ne le bouche et n’empêche les croquettes de glisser. Assurez-vous aussi qu’il reste suffisamment de croquettes dans le réservoir.
Nettoyez-le souvent avec une éponge imbibée d’eau tiède et savonneuse. Vous enlèverez ainsi toutes les bactéries qui peuvent proliférer dans le réservoir et dans la gamelle.
Quels sont les bénéfices d’utiliser un distributeur de croquettes pour chien ?
L’utilisation d’un distributeur de croquettes pour chien offre de nombreux avantages. Cela vous facilitera vraiment la vie, si vous souhaitez que votre animal prenne ses repas à des horaires précis mais que vous travaillez tard le soir.
Si vous optez pour un distributeur de croquettes pour chien automatique, vous pourrez réguler la ration de croquettes pour donner exactement la même quantité tous les jours. C’est une solution très pratique si votre animal est en surpoids et ne doit pas dépasser une certaine dose journalière. Avec ce type de distributeur, vous pourrez aussi donner les repas en plusieurs fois au cours de la journée, afin de limiter le risque de retournement d’estomac dû à la gloutonnerie.
Les distributeurs de croquettes sont-ils adaptés à tous types de chiens ?
Oui, quelle que soit la race de votre toutou, vous pouvez opter pour un distributeur de croquettes. En revanche, choisissez un modèle adapté à la taille de votre animal. Vous aurez besoin d’un bol et d’un réservoir plus grands pour un leonberg que pour un chihuahua ! Il existe des distributeurs de croquettes pour gros chien, tandis que d’autres sont conçus pour les animaux de petite taille.
Dès que votre petit chiot arrivera chez vous à l’âge de deux mois, vous pourrez commencer à l’habituer à son distributeur de croquettes. De cette façon, il ne sera pas perturbé si vous devez vous absenter de temps en temps.
Quelles sont les catégories de distributeurs de croquettes pour chien ?
On distingue deux catégories principales de distributeurs de nourriture pour chien : le distributeur simple et le distributeur programmable.
Le premier modèle est très facile à utiliser. Il suffit de remplir le réservoir de croquettes, et celles-ci glissent toutes seules dans la gamelle lorsqu’elle se vide. Le chien peut donc manger dès qu’il a faim. C’est une solution qui ne convient pas à tous les animaux, car les chiens en surpoids ne doivent pas manger à volonté.
Quant au distributeur de croquettes pour chien programmable, il permet de donner une certaine dose de croquettes, à heures fixes, à l’animal. Certains modèles incluent la possibilité d’enregistrer la voix du maître pour appeler le chien. Vous pourrez même choisir un distributeur automatique qui filme l’animal pendant qu’il mange : c’est très pratique si vous voulez des nouvelles de votre toutou alors que vous êtes absent !
Comment choisir son distributeur de croquettes pour chien ?
Pour bien choisir le distributeur de croquettes de votre toutou, prenez en compte le volume du réservoir. Tout dépend du gabarit de votre toutou !
Faites aussi votre choix entre un distributeur manuel et un distributeur de nourriture pour chien automatique, selon les besoins que vous avez.
La facilité de nettoyage est aussi très importante. Privilégiez un modèle dont les différents éléments se démontent rapidement.
Si vous préférez un distributeur de croquettes pour chien programmable, assurez-vous qu’il ne soit pas trop bruyant.
Les distributeurs de croquettes aident-ils à contrôler le poids de son chien ?
Les distributeurs de croquettes sont tout à fait indiqués en cas de chien en surpoids. Attention, il s’agit bien des distributeurs automatiques et non des distributeurs à volonté.
Ce type de distributeur de nourriture permet en effet de contrôler de manière stricte la quantité de croquettes ingérées par le chien. De plus, vous programmez les heures des repas, et l’animal ne peut pas grignoter entre chaque.
Il est très important de contrôler le poids de son chien pour qu’il reste en bonne santé. L’obésité peut en effet provoquer divers maux et maladies, comme du diabète, de l’arthrite et des maladies rénales, cardiaques et respiratoires.