Publicité

lactation chienne
© CPJ photography-Fotolia

Qu’est-ce que la lactation ?

Par Lina Rayan

mis à jour le

Dans les premières heures, le chiot tète le colostrum riche en immunoglobulines qui le protégeront des infections. Il faut parfois l’aider à téter en le mettant sous la mamelle et en la pressant pour faire venir le lait. Si vous le laissez chercher seul, il risque en effet de ne pas s’abreuver suffisamment vite après la naissance.

A préciser qu’il faut surveiller l’état des mamelles de la chienne car certains chiots très gloutons provoquent des blessures qui peuvent s’infecter (après 6 semaines car avant le chiot n’a pas de dents).

Le colostrum

C’est un liquide visqueux et jaune qui est sécrété par les mamelles au moment de la parturition. Il joue plusieurs rôles importants dans le début de vie du chiot. Ses propriétés laxatives permettent d’abord l’élimination du méconium qui se trouve dans le tube digestif du chiot nouveau-né.

Il est, d’autre part, très riche en protéines. Étant très digestible, il assure une première alimentation facile pour le chiot. Il permet enfin et surtout de lutter contre les infections grâce à son action bactéricide et à ses pouvoirs immunisants.

Le lait de chienne

Les caractéristiques de ce lait sont très spécifiques à la chienne. Les lipides sont très présents et couvrent pratiquement à eux seuls les besoins énergétiques du chiot. Les glucides du lait sont représentés par le lactose que le chiot n’assimile pas car il ne possède pas de lactase, enzyme qui lui permettrait de le digérer.

Attention, le lait de chienne est très riche en lactose. Les protéines sont fondamentales pour le chiot car il ne fabrique que douze acides aminés sur les vingt deux qui sont nécessaires à sa croissance.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?