Donner la patte
Ce geste dérive de celui avec lequel les chiots pressent le ventre maternel pour faire sortir le lait. Il ne revêt donc pas la même signification que la poignée de main humaine, comme l’avait suggéré Lorenz, mais équivaut à une demande de nourriture et, par extension, d’attentions en général.
Traductions possibles :
- « Je suis là, ne m’ignore pas »
- « J’ai faim »
- « On joue un peu ? »
Attention, toutefois : poser une patte sur le dos ou la tête constitue un geste de domination, en principe affectueuse, mais qu’il ne faut pas pour autant sous-estimer. Il s’agit d’une sorte de tentative réalisée par le chien pour sonder la position d’un supérieur hiérarchique. Traduction : « Cela t’ennuierait beaucoup si, à partir d’aujourd’hui, c’était moi qui commandais ? »
Lever une patte avant
Cette posture, ritualisée dans l’arrêt des chiens de chasse, se retrouve également chez toutes les autres races (en particulier chez les terriers). Elle traduit une concentration maximum, mais peut aussi accompagner une indécision. Les deux choses ne s’opposent pas, car l’état de doute requiert une grande concentration afin de résoudre le problème en question. Pour distinguer la concentration active de la méditation sur l’attitude à adopter, il convient d’observer le reste du corps et l’expression du museau, qui s’avèrent généralement très faciles à interpréter.
Traductions possibles :
- « Je suis très concentré »
- « Je ne sais pas très bien comment me comporter. »