Dans la communication entre l’enfant et le chien, c’est l’enfant qui montre la participation la plus active : il est dans 80 % des cas à l’initiative des interactions et des contacts.
Comportement d’approche
La plupart du temps, l’enfant s’approche du chien en marchant. Il lui arrive, mais cela est plus rare, d’aller vers le chien en courant : cela dénote une totale confiance de l’enfant envers l’animal.
Comportement apaisant
Ce sont des comportements affectifs avec recherche de contact (caresser, embrasser, serrer dans les bras) mais aussi des comportements ayant pour but d’amorcer le jeu. Il semble que ce comportement constitue l’attitude la plus fréquente du tout-petit envers le chien : en effet, la caresse et le jeu sont les deux activités phares de la communication enfant/chien.
Comportement de méfiance et de recul
Certains enfants se montrent parfois plus méfiants : ils préfèrent observer un peu le chien avant de s’en approcher, se sentent rassurés par la présence d’un adulte au moment d’entrer en contact avec le chien. L’enfant peut, par exemple, ressentir une crainte face à un chien un peu brusque ou vif et préférer adopter une attitude d’évitement.
Parfois même, on assiste à un recul de l’enfant face au chien : cette attitude est souvent déclenchée par un contact établi par le chien luimême et ayant suscité chez l’enfant une surprise, une peur. Un recul peut également être observé lorsque l’enfant entre malencontreusement en contact avec une partie du corps du chien qu’il touche généralement avec réticence, à savoir le museau, la gueule, la langue.
Comportement agressif
Si l’enfant entre très souvent en contact avec le chien dans le but de le caresser, il lui arrive aussi de menacer, de battre ou de maltraiter son compagnon canin (tirer les poils ou la queue notamment).