Soucis comportement avec mon chiot de 6 mois

Emma1975

Bonjour la meute,

J'ai besoin de vous.

Voilà, mon "petit" Ookipa a 6 mois.

Il est devenu grand et fort. 35 kg, tout en muscle. Magnifique.

C'est un chien sympa, tous ceux qui le croisent et s'y connaissent en chien le disent équilibré et à l'écoute.

Il joue avec les autres chiens, a été plutôt bien sociabilisé.

Est en cours d'éducation depuis ses 3 mois et demi, individuels, puis collectifs.

Les ordres de base ont été acquis : assis, pas toucher, pas bouger, coucher, stop, halte et coucher à distance.

Ces ordres deviennent mes sauveurs depuis quelques semaines mais ont leur limites.

Ookipa devient infernal. C'est comme si il remettait en balance tout ce qui semblait acquis.

Ca y'est il fait pipi comme un mâle, en levant la patte et marque tous les 10 m, avec beaucoup de fierté.

Le + : Il ne nous saute quasiment plus dessus en ballade. (les ballades chez nous c'est 3 fois par jour et lâché en pinède).

Il se régale dehors à renifler partout, il part maintenant à quelques dizaines de mètres devant mais revient assez bien au rappel (même si depuis quelques semaines, il revient moins spontanément).

Autre gros progrès depuis cet été : il ne mordille plus nos mains.

Par contre, au délà du fait que j'ai l'impression qu'il fait son rebelle, nous avons deux GROS problèmes :

- il continue à sauter pour saluer,(même si on s'est absenté 5 mn ou si je sors d'un magasin), y compris sur les enfants (le mien et les autres), ou les passants qui lui manifestent un peu d’intérêt.... et quand il saute, il arrive maintenant à la tête des adultes et parfois ce n'est pas qu'un coup de langue mais bel et bien ou un coup de boule voire la mâchoire ouverte (il ne ferme pas la gueule mais parfois le coup de dent y est) !!!

Solutions mises en oeuvre (mais probablement pas assez déployées jusqu'au bout) : on se retourne, on ignore, on le fait asseoir - pas bouger.

Bref cela devient compliqué - je flippe avec les enfants, il a sauté à la tête de ma nièce et de mon fils : un bleu pour l'une, un (ok très léger, mais quand même) petit coup de dent pour l'autre.

j'avoue que ces deux fois, la colère a pris le dessus, je l'ai isolé et mis au panier (oui, je sais, ce n'est pas un lieu de punition non plus, mais comment faire quand ton chien fait une TRES GROSSE CONNERIE ?)

67 réponses
Emma1975

- le second sujet arrive le soir : toujours les coups de speed et de folie, même après une bonne ballade lâchée...

Particulièrement au moment des repas (frustration ?), et juste après. Il va faire le tour de tous les présents à la maison, les mordille (pas fort, mais c'est un péu pénible de se faire machonner) ou cherche à mordiller leurs vestes, leurs cuisses, et finit par vouloir les chevaucher.

A ce moment là, plus je cherche à l'en empêcher, plus ça "monte" (la frustration pour lui, et les tentatives - vaines - pour moi de le calmer) ... plus on s'oppose lui et moi. Il finit par se foutre hors de mon atteinte sous la table, ce qui me fait extremement douter de la qualité de ma relation avec mon chien, ... car je ne pense pas que le fait qu'il me craigne, et qu'on se mette en mode opposition l'un avec l'autre, ne règle le sujet.

toutefois, je suis bien obligée de "protéger" les occupants de mon chien, et donc je finis par le mettre dehors. Puis il saute sur la baie vitrée au bout d'un moment, je finis par lui ouvrir, le crioyant calmé, puis il reprend son cirque.

J'ai l'impression qu'il a beaucoup de mal à gérer sa frustration.

Il est frustré que l'on ne fasse pas attention à lui à ce moment là, qu'on lui dise non pour quémander à table, ... du coup la pression monte et il cherche à évacuer son trop plein de pression en nous "chevauchant" et nous mordillant.

J'ai l'impression également qu'il se met en opposition, me "provoque" (mais je ne voudrais pas faire d'anthropomoprhisme) et que dans ces moments là, nous n'arrivons plus à communiquer. Hier, c'était musclé.

Cela m'inquiète, mais cela me rend aussi très malheureuse pour nous deux.

Un conseil ? Pus de sorties pour le "fatiguer" (même si j'aime pas le terme) ? (je le sors 30 mn le soir en rentrant du travail, mais avec la nuit qui tombe je peux difficilement faire plus). Il sort 20/30 mn le matin, et re 30 mn le midi. Le WE grosses ballades de plusieurs heures.

L'éducateur est un très bon éducateur sur les bases du chien. Heureusement que je peux aussi me raccrocher à ça dans ces moments pour le "recentrer" ... mais ça ne dure que quelques minutes. Il ne saura pas je pense gérer ce type de sensibilité de chien (merci les ridgebacks !) qui a un fonctionnement un peu particulier.

Comportementaliste ?

Un de vos retours d'expérience ?

Emma1975

J'ai vraiment l'impression de faire mal quelque chose, d'avoir raté un truc dans son apprentissage de résistance à la frustration...

C'est terrible, je me sens tellement nulle de pas savoir l'aider à gérer son problème.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Début de la crise d’ado ?

Pour son excitation, tu peux lui prendre une grosse peluche qui sera son « souffre douleur » chaque fois qu’il est tout foufou, incite le mâchonner et chevaucher la peluche ^^

Pour le saut sur les gens mon conseil serais d’anticiper un Max et le bloquer avec la laisse et/ou le détourner pour qu’il se retrouve dos à la personne...après je sais pas si ce conseil est efficace ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

Salut Emma a mon avis il traverse une crise d'ado

Il faut continuer et persévérer, je suis sure que c'est ce que tu vas faire ...

Ne remets pas ta relation avec lui en cause, c'est une période ou il te teste et ca va lui passer.

Essaye de voir effectivement si tu peux te faire conseiller par un comportementaliste si ca te rassure d'avoir un oeil externe.

Emma1975

Merci, effectivement, le fait que cela arrive en même temps que son levé de patte me laisse à penser qu'on entame la partie de l'adolescence... un peu tôt, pour un rhodesian, mais après tout ...

Quand il est en laisse, ce qui reste rare, effectivement j'arrive à l'en empecher un peu de sauter sur les gens ... mais quand il est à la maison, ou laché ... j'en viens à appréhender énormément de croiser des enfants, ... et je sais que plus je vais rentrer dans le jeu de la peur panique à l'attacher si on croise des enfants, plus il aura un comportement de méfiance envers eux et cela peut être contre-productif ...

Kikaah, il a des jouets et des peluches, ... je te raconte pas l'état ! Effectivement, je vais peut être essayer d'acheter des nouveaux souffres douleurs. Lors de ses crises du soir, je dois probablement sous-utiliser la diversion ...

C'est comme si il était, comme le traversent les enfants pour ceux qui sont parents, en phase d'opposition. Il ne supporte plus vraiment qu'on lui dise non.

Et plus il y a "du public" (donc de l'excitation), plus c'est ingérable.

Ce qui m'inquiète, c'est cette escalade de "rapport de force" dans laquelle je me suis laissée embarquée hier soir. je vous jure, hier, au bout d'une heure de patience de son cirque, j'ai fini par le trainer de force dehors et lui hurler dessus, tellement les autres méthodes plus positives ne marchaient pas du tout. J'ai eu trop honte. On était malheureux lui et moi (peut être moi + que lui, ok).

Bobkat

c'est un sacré numéro ton Ookipa lol

Hier soir tu as craqué, ca se comprend quand tu es a bout, et ton chien l'a peut être ressenti aussi.

Tu ne l'as pas frappé non plus, j'imagine ce que ca doit être de gérer un chien de cette taille en pleine crise. Est-ce que éventuellement ton mari peut reprendre quand tu sens que tes nerfs vont lacher?

Petyrlechon

Salut mon chien à commencer sa "crise d'adolescence" vers les 6/7 mois aussi à cette âge là il faisait déjà bien 20 kilos et m'en a fait voire de toutes les couleurs !

Il ya eu des jour où il ya eu cette "surenchère" d'excitation et de bêtise et ces jour la malgres toute la bonne volonté du monde j'ai parfois perdu patience aussi cela peut arriver je ne l'est jamais tapé ni crier dessus car cela ne sert à rien quand il était trop énerver sautait sur quiqonque passait à porter de patte refusait ou n'arrivait pas a se calmer je le mettait dehors "de force" comme vous et cela bien que ça me faisait de la peine, ca lui faisait du bien et quand je jugeait qu'il était assez calme il pouvait re rentré parfois il recommençais sont cirque et bien retour dehors plusieur fois par jour parfois mais il a enfin compris il a tester et a vu çe que cela donnait je sais que durant cette période j'ai essayer de l"épuiser" aussi..toujours en promenade des que l'on rentrait je jouer avec lui ballon corde etc on travaillait les ordres assis coucher etc.. Il était en besoin constant d'activité.

Mon chien a aujourd'hui 1 ans et est plus calme mais à un fort caractère il a encore parfois du mal à geré sa frustration par exemple quand on est à table et que l'on refuse qu'il quemende et bien il s'en va mais il pignes de loin tout le long du repas..ou quand on est en promenade en essaie de liberté et que je ne vais pas assez vite pour lui car le lui demande de rester à portée de vu mais qu'il a déjà fait le tour le temps que j'arrive et en laisse en ville lorsque l'on s'arrête il pigne car c'est trop long...

Je te souhaite bon courage ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour Emma,

Un truc qui me vient en vous lisant (et sur un autre sujet aussi) : lors de vos sorties, 90 % du temps il est laché ?

Si c'est bien le cas et si ca l'est depuis tout petit ou depuis un bon moment déjà, je me dis que c'est peut-être trop. Ca lui donne possiblement l'impression que tout lui est permis même si j'imagine que vous lui donnez qlq ordres à l'extérieur mais lui ne saisit peut-être pas bien où sont les limites. Ou alors il les cherche parce qu'il en a besoin, besoin d'un cadre un peu plus strict ?

Je me dis que de le mettre en laisse plus souvent (pas forcément du 50/50 mais en milieu de ballade, pourquoi pas le faire marcher en laisse 5 ou 10 min, puis 2 ou 3 minutes sur la fin aussi...) pourrait lui faire apprécier autrement ses moments de liberté..... et la mise quotidienne en laisse en apprenant (en l'obligeant à) à ne pas tirer pourrait aussi lui apprendre que tout n'est pas autorisé, que VOUS décidez de plus de choses qu'il ne pourrait le penser, etc etc...

Ca le cadrerait, de mon point de vue.

Pas sûre que ca règle tout mais ca pourrait un peu influencer son comportement et jouer sur votre relation aussi, en lui apprenant que VOUS êtes bien celle qui décide de tout ou presque tout, que vous gardez un oeil sur tout, que le dernier mot vous revient tjrs.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Utilisateur anonyme

Quand il est en laisse, ce qui reste rare, effectivement j'arrive à l'en empecher un peu de sauter sur les gens ... mais quand il est à la maison, ou laché ... j'en viens à appréhender énormément de croiser des enfants, ... et je sais que plus je vais rentrer dans le jeu de la peur panique à l'attacher si on croise des enfants, plus il aura un comportement de méfiance envers eux et cela peut être contre-productif ...

Je pense que vous pourriez le mettre en laisse aussi à l'intérieur, pour lui apprendre les bons comportements. Quand qlqun vient sonner à votre porte par ex, mettez lui la laisse, ouvrez, et controlez ses mouvements, en lui disant ''non pas sauter'' sans oublier de le féliciter au moindre moment où il fait qlq chose de bien, comme ne pas sauter, par ex ou lorsqu'il se détourne, pour qu'il saisisse bien ce que vous attendez de lui et qu'il comprenne aussi que vous ne pensez pas seulement à le reprendre/le réprimander pour ses comportements qui vous plaise moins.

Kikaah, il a des jouets et des peluches, ... je te raconte pas l'état ! Effectivement, je vais peut être essayer d'acheter des nouveaux souffres douleurs. Lors de ses crises du soir, je dois probablement sous-utiliser la diversion ... C'est comme si il était, comme le traversent les enfants pour ceux qui sont parents, en phase d'opposition. Il ne supporte plus vraiment qu'on lui dise non.

D'où l'intérêt de lui apprendre le ''oui'' ; ) (mais peut-être le faites vous déjà ?)

Utilisateur anonyme

je suis bien obligée de "protéger" les occupants de mon chien, et donc je finis par le mettre dehors. Puis il saute sur la baie vitrée au bout d'un moment, je finis par lui ouvrir, le crioyant calmé, puis il reprend son cirque.

S'il saute sur la baie vitrée, c'est qu'il n'est pas calmé, non ?

Vous pourriez le faire rentrer et le féliciter seulement quand il est calmé. S'il recommence très vite son cirque une fois dedans, dite lui ''non'' --une seule fois--, et remettez le dehors. Attendez qu'il se calme, ne serait ce que 30 secondes, félicitez le, autorisez le à rentrer. Il va peut être recommencer son cirque, de nouveau dite lui 'non' --une seule fois-- et ressortez le.

Et recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il reste vraiment calme.