Soucis comportement avec mon chiot de 6 mois

Emma1975

Bonjour la meute,

J'ai besoin de vous.

Voilà, mon "petit" Ookipa a 6 mois.

Il est devenu grand et fort. 35 kg, tout en muscle. Magnifique.

C'est un chien sympa, tous ceux qui le croisent et s'y connaissent en chien le disent équilibré et à l'écoute.

Il joue avec les autres chiens, a été plutôt bien sociabilisé.

Est en cours d'éducation depuis ses 3 mois et demi, individuels, puis collectifs.

Les ordres de base ont été acquis : assis, pas toucher, pas bouger, coucher, stop, halte et coucher à distance.

Ces ordres deviennent mes sauveurs depuis quelques semaines mais ont leur limites.

Ookipa devient infernal. C'est comme si il remettait en balance tout ce qui semblait acquis.

Ca y'est il fait pipi comme un mâle, en levant la patte et marque tous les 10 m, avec beaucoup de fierté.

Le + : Il ne nous saute quasiment plus dessus en ballade. (les ballades chez nous c'est 3 fois par jour et lâché en pinède).

Il se régale dehors à renifler partout, il part maintenant à quelques dizaines de mètres devant mais revient assez bien au rappel (même si depuis quelques semaines, il revient moins spontanément).

Autre gros progrès depuis cet été : il ne mordille plus nos mains.

Par contre, au délà du fait que j'ai l'impression qu'il fait son rebelle, nous avons deux GROS problèmes :

- il continue à sauter pour saluer,(même si on s'est absenté 5 mn ou si je sors d'un magasin), y compris sur les enfants (le mien et les autres), ou les passants qui lui manifestent un peu d’intérêt.... et quand il saute, il arrive maintenant à la tête des adultes et parfois ce n'est pas qu'un coup de langue mais bel et bien ou un coup de boule voire la mâchoire ouverte (il ne ferme pas la gueule mais parfois le coup de dent y est) !!!

Solutions mises en oeuvre (mais probablement pas assez déployées jusqu'au bout) : on se retourne, on ignore, on le fait asseoir - pas bouger.

Bref cela devient compliqué - je flippe avec les enfants, il a sauté à la tête de ma nièce et de mon fils : un bleu pour l'une, un (ok très léger, mais quand même) petit coup de dent pour l'autre.

j'avoue que ces deux fois, la colère a pris le dessus, je l'ai isolé et mis au panier (oui, je sais, ce n'est pas un lieu de punition non plus, mais comment faire quand ton chien fait une TRES GROSSE CONNERIE ?)

67 réponses
Beaujabote

Bon, j'ai pas fait le plus gros du boulot🙄, Sky est arrivé chez nous à 2 ans.

Il a été bien éduqué par sa 1ère famille, je ne sais pas si j'aurais la patience qu'il faut pour un chiot.

Surtout quand je lis tes posts Emma et ceux de Doudou. Et puis j'aurais trop peur que des réactions de mon chéri devant les bêtises d'un chiot, il est très légèrement maniaque.

Emma1975

Dur dur ces temps ci.

on canalise d'un côté (les sauts, les excitations du soir), et ça prend l'eau ailleurs.

en notre absence, maintenant il n'y a pas une journée ou on ne découvre pas des trucs saccagés : pots de plantes renversés, trous dans le jardin, réseau d'arrosage bouffés, sac de terreau éventré, enrouleur de tuyau d'arrosage machouillé, grosses traces de pâttes et de griffes sur la baie vitrée. Ca c'était cette semaine... nous sommes jeudi uniquement.

Mon mari va en faire un saucisson. Je ne sais plus comment gérer les conflits que ca génère.

Ce soir, je vais faire le tour du jardin pour regarder comment éviter de laisser des choses "dégradables".

Le kong semble ne plus suffire.

Aujourd’hui, c'était cool car pas de pluie, donc sortie matinale, plus bonne grosse sortie entre midi et deux...

Je vais refaire un tour pour racheter des "jouets" taille adulte qui ne soient pas défoncés au bout de 12 mn... bois de cerf, ...etc

Utilisateur anonyme

Ah... courage ! Tu sais à quel moment de la journée il fait le plus de dégâts ? Une fois la période "critique" repérée, ça pourrait être payant de lui faire faire une activité structurée juste avant, genre du pistage ou du sport un peu plus intense, ça permettrait de le faire vraiment passer en mode repos plutôt qu'en mode "je flâne dans le jardin à la recherche d'une connerie à faire".

Emma1975

Non, j'ai assez peu d'info, il faudrait que je cale une web cam pour bien faire (c'est en projet).

De toutes façons, je peux difficilement faire + que ce que je fais en terme de sortie actuellement,; surtout quand il y a le déluge pendant plusieurs jours (je pense que ça a a joué).

Ce matin, ballade en colline de 7h à 7h30, ensuite je me prépare, je prépare mon fils, je file le déposer à l'école et je pars bosser.

je reviens vers midi. Et re ballade en colline.

Ce matin, c'était le tuyau d'arrosage.

ce qui veut dire que ça a du être fait entre 9h et 12h ...

A voir si le matin je peux remplacer ma sortie tranquillou par un running ... rude pour moi, mais why not.

dans tous les cas, je peux difficilement faire + que 20/30 mn.

Ou alors une autre activité qui le "fatigue au point qu'il ait envie de dormir" ... une idée ?

Utilisateur anonyme

Oui : le pistage. Je te jures que ça crève un chien en un temps record. Pour exemple, si je fais juste une ballade "libre" avec ma chienne le matin, de retour à la maison elle va aller monter la garde, venir chercher des câlins, etc. Alors que si on fait du pistage, elle s'écroule sur son coussin et ronfle pendant deux heures.

Utilisateur anonyme

Cette vidéo explique les étapes d'initiation, même si c'est pas super dynamique comme présentation. https://www.youtube.com/watch?v=-IAtc7mzrfg Ce qui est important c'est de bien frotter les pieds au sol, ça crée des points "chauds" (c'est comme ça que notre éducateur les appelle en tous cas). Par contre le gars qui m'a initié ne frotte pas l'objet au sol, il trace juste avec les pieds. C'est assez drôle quand le chien a le "déclic" et comprend ce qu'on attend de lui, direct il se passionne et attends la prochaine piste avec impatience.

Le pistage et le vélo sont mes deux jokers quand je ne peux pas suffisamment sortir, en 15/20 minutes, le chien est vidé.

Emma1975

je vais regarder ça avec attention.

de toutes façons, ça ne peut que lui plaire, il "piste" naturellement tout : un vrai renifleur. Il ne trouve rien, mais qu'est ce qu'il cherche !!!

Merci Lorna !!

Utilisateur anonyme

Non seulement ça va lui plaire mais ça pourrait te permettre de sauver les meubles (ou le jardin^^). Du pistage en combo avec des bois de cerf quand il se réveille de la sieste, je pense que vous seriez pas mal.

Utilisateur anonyme

Non seulement ça va lui plaire mais ça pourrait te permettre de sauver les meubles (ou le jardin^^). Du pistage en combo avec des bois de cerf quand il se réveille de la sieste, je pense que vous seriez pas mal.

Utilisateur anonyme

C'est su-per ça Lorna, je me demandais comment m'y prendre pour travailler ça, merci (même si ça ne m'était pas destiné ;) )

Emma, ça doit pas être évident à gérer, désolée pour vous.

En vous lisant, je me suis demandée si vous ne pouviez pas trouver qlqun qui le baladerait quand vous êtes prise par le temps ?

C'est mon premier hiver avec un chien. Tout ceux que je croise en balade me disent qu'ils sortent leur chien même s'il tombe des cordes. Du coup je pense faire pareil, j'ai acheté des vêtements tres chauds et un poncho de pluie impermeable. J'espère que mon chien ne tombera pas malade, c'est ma plus grosse crainte.