Soucis comportement avec mon chiot de 6 mois

Emma1975

Bonjour la meute,

J'ai besoin de vous.

Voilà, mon "petit" Ookipa a 6 mois.

Il est devenu grand et fort. 35 kg, tout en muscle. Magnifique.

C'est un chien sympa, tous ceux qui le croisent et s'y connaissent en chien le disent équilibré et à l'écoute.

Il joue avec les autres chiens, a été plutôt bien sociabilisé.

Est en cours d'éducation depuis ses 3 mois et demi, individuels, puis collectifs.

Les ordres de base ont été acquis : assis, pas toucher, pas bouger, coucher, stop, halte et coucher à distance.

Ces ordres deviennent mes sauveurs depuis quelques semaines mais ont leur limites.

Ookipa devient infernal. C'est comme si il remettait en balance tout ce qui semblait acquis.

Ca y'est il fait pipi comme un mâle, en levant la patte et marque tous les 10 m, avec beaucoup de fierté.

Le + : Il ne nous saute quasiment plus dessus en ballade. (les ballades chez nous c'est 3 fois par jour et lâché en pinède).

Il se régale dehors à renifler partout, il part maintenant à quelques dizaines de mètres devant mais revient assez bien au rappel (même si depuis quelques semaines, il revient moins spontanément).

Autre gros progrès depuis cet été : il ne mordille plus nos mains.

Par contre, au délà du fait que j'ai l'impression qu'il fait son rebelle, nous avons deux GROS problèmes :

- il continue à sauter pour saluer,(même si on s'est absenté 5 mn ou si je sors d'un magasin), y compris sur les enfants (le mien et les autres), ou les passants qui lui manifestent un peu d’intérêt.... et quand il saute, il arrive maintenant à la tête des adultes et parfois ce n'est pas qu'un coup de langue mais bel et bien ou un coup de boule voire la mâchoire ouverte (il ne ferme pas la gueule mais parfois le coup de dent y est) !!!

Solutions mises en oeuvre (mais probablement pas assez déployées jusqu'au bout) : on se retourne, on ignore, on le fait asseoir - pas bouger.

Bref cela devient compliqué - je flippe avec les enfants, il a sauté à la tête de ma nièce et de mon fils : un bleu pour l'une, un (ok très léger, mais quand même) petit coup de dent pour l'autre.

j'avoue que ces deux fois, la colère a pris le dessus, je l'ai isolé et mis au panier (oui, je sais, ce n'est pas un lieu de punition non plus, mais comment faire quand ton chien fait une TRES GROSSE CONNERIE ?)

67 réponses
Utilisateur anonyme

oui oui c'est sur surement très pratique des chiens qui obéissent... mais tous les chiens ne sont pas si dociles ; et cela, même chez une même race de chiens

Oui bien sûr, mais faut bien commencer quelque part.

Utilisateur anonyme

Oui Emma, à mon avis c'est essentiel. En gros, si je ne peux pas contrôler mon chien un minimum dans mon salon, comment puis-je espérer le contrôler à l'extérieur et dans toute la variété de situations qui peuvent se présenter ? Ma chienne adore ses coussins, elle s'y repose, elle y emporte des os, on y fait des massages, des câlins... C'est un lieu rassurant et relaxant pour elle, la preuve : il suffit que je l'y envoie pour qu'elle se détende. Et c'est une vraie détente, physique et mentale, quasi immédiate.

Je suis sûre que ma chienne est beaucoup plus équilibrée en fonctionnant comme ça, que si je la laissait monter en pression à la fenêtre, se jeter sur les invités, et faire n'importe quoi à n'importe quelle heure.

En revanche, le coin d'Ookipa est isolé de votre pièce principale si j'ai bien compris ?

ça par contre ça peut éventuellement compliquer cet apprentissage je pense, parce que c'est sûr que le chien ne va pas aimer qu'on l'ostracise. Il se détendrait peut-être plus facilement s'il pouvait rester au panier, tout en restant avec vous.

Utilisateur anonyme

Du côté de sa maman, perso de mon côté, elle était très fuyante, ... elle n'avait pas vraiment l'air de trop s'occuper de ses bébés, qui étaient plutôt "cadrés" par les grands parents... avec du recul, je pense que l'absence d'autocontrôle d'ookipa provient de là. C'est clair.

Bonjour Emma,

Le même souci avec le mien, raison pour laquelle ils m'ont demandé de venir le chercher 15 jours avant la date initialement prévue car elle délaissait tout le temps ses petits :/

Utilisateur anonyme

Donc quand c'est comme ça, lasso et je l'emmène plus loin : dans sa buanderie ou vers l'éntrée. Il se couche 5 sec et il revient, inlassablement... donc je refais la même ... et je me mets donc 3 plombes pour faire un pauvre repas ...

Avec une friandise, il ne vient pas de lui même là où vous voulez qu'il aille ?

Vous avez travaillé le pas bougé ?

Emma1975

Fleur85, oh que si avec une friandise, Ookipa fait tout ce qu'un maitre peut rêver. Il vous suit, s’assoit, se couche, pas bouger ... tout cela est acquis depuis longtemps, et remis en musique chaque semaine aux cours d'éducation dans des conditions un peu plus funky ... travailler le pas bouger et s'éloigner sans que le chien bouge au milieu de 20 autres chiens, c'est un bel exercice.

Avec une friandise dans la main, il fait le pas bouger, couché, assis ou même pas bouger debout (ce qui je trouve est le plus difficile, avec la longe posée sur le dos).

Avec une friandise, il fait même le couché pas bouger avec halte à distance ! je pars 30 m plus loin il ne bouge pas. Je siffle il vient et, à mi chemin me fait le stop-coucher-pas bouger à distance !. Et ensuite rappel direct.

Par contre, ...quand il pète un cable le soir, c'est pas la même.... j'arrive à le "calmer" avec des assis ou des coucher deux ou trois fois, ... mais il ne reste pas au calme ... et ensuite, il en a raz le bol de suivre mes ordres et il n'écoute plus rien et cherche (encore) à me mordiller ou me grimper dessus...Excitation quand tu nous tient.

Lorna : son panier est dans la buanderie, (sa chambre) qui est une petite pièce confortable sympa ouverte sur le salon. Il n'y a pas de porte, il s'y sent bien, il y va régulièrement de lui même le soir ou quand il veut dormir en journée. C'est un peu isolé mais pas trop (il nous voit et nous entend). Sinon, il aime bien s'allonger sur le tapis à nos pieds devant le canapé... mais quand il est calme, ... car quand il est en mode excité il le lèche et le mord ... donc je lui redis Non et ça le frustre, et on alimente une mauvaise spirale. Q'uil aille se "calmer" dans sa chambre est une bonne chose je pense.

Vous savez quoi, à midi, on l'a pesé : il faut 38 kg. Il n'a pas encore 7 mois.

Les Taste of the Wild lui réussissent, y'a pas à dire !

Il va être monstrueux.

Utilisateur anonyme

S'il vous entend et vous voit c'est nickel, rien a changer je dirais.

Finalement il écoute très bien en dehors de ses quarts d'heure de folie en fait, c'est déjà énorme pour un petit jeune !

Utilisateur anonyme

Vous le faites tjrs manger avant vous le soir ?

Les fois où moi j'ai fait ça (et encore maintenant c'est très rare mais il m'est arrivé de le faire), le mien passe son temps à réclamer derrière.

Bobkat

Salut moi aussi j'avais pu lire qu'il fallait faire attention avec le panier pour pas qu'il voit cette endroit comme une punition.

je le fais pour Menza et pour mes précedents loulous c'était pareil et je ne pense pas qu'ils associent le panier a une punition.

Elle y va toujours d'elle même, elle a tout ses jouets dedans, parfois elle préfère même piquer son roupillon dans le panier qu'au canapé donc tout se passe bien.

Si on lui file un truc long à manger qu'elle veut déguster en paix, elle le prend et l'emmène au panier et elle se fait plaisir.

Utilisateur anonyme

Oui c'est comme nous en fait, quand on est tendu ou énervé on aura plus de facilité à se calmer en s'isolant un peu et en s'allongeant par exemple, qu'en restant à faire les cent pas devant une porte.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs apprendre à un chien à rester à sa place et à se calmer, c'est pas du tout pareil qu'envoyer un chien au panier en l'engueulant parce qu'il aurait fait une connerie, faut pas tout mélanger.