Soucis comportement avec mon chiot de 6 mois

Emma1975

Bonjour la meute,

J'ai besoin de vous.

Voilà, mon "petit" Ookipa a 6 mois.

Il est devenu grand et fort. 35 kg, tout en muscle. Magnifique.

C'est un chien sympa, tous ceux qui le croisent et s'y connaissent en chien le disent équilibré et à l'écoute.

Il joue avec les autres chiens, a été plutôt bien sociabilisé.

Est en cours d'éducation depuis ses 3 mois et demi, individuels, puis collectifs.

Les ordres de base ont été acquis : assis, pas toucher, pas bouger, coucher, stop, halte et coucher à distance.

Ces ordres deviennent mes sauveurs depuis quelques semaines mais ont leur limites.

Ookipa devient infernal. C'est comme si il remettait en balance tout ce qui semblait acquis.

Ca y'est il fait pipi comme un mâle, en levant la patte et marque tous les 10 m, avec beaucoup de fierté.

Le + : Il ne nous saute quasiment plus dessus en ballade. (les ballades chez nous c'est 3 fois par jour et lâché en pinède).

Il se régale dehors à renifler partout, il part maintenant à quelques dizaines de mètres devant mais revient assez bien au rappel (même si depuis quelques semaines, il revient moins spontanément).

Autre gros progrès depuis cet été : il ne mordille plus nos mains.

Par contre, au délà du fait que j'ai l'impression qu'il fait son rebelle, nous avons deux GROS problèmes :

- il continue à sauter pour saluer,(même si on s'est absenté 5 mn ou si je sors d'un magasin), y compris sur les enfants (le mien et les autres), ou les passants qui lui manifestent un peu d’intérêt.... et quand il saute, il arrive maintenant à la tête des adultes et parfois ce n'est pas qu'un coup de langue mais bel et bien ou un coup de boule voire la mâchoire ouverte (il ne ferme pas la gueule mais parfois le coup de dent y est) !!!

Solutions mises en oeuvre (mais probablement pas assez déployées jusqu'au bout) : on se retourne, on ignore, on le fait asseoir - pas bouger.

Bref cela devient compliqué - je flippe avec les enfants, il a sauté à la tête de ma nièce et de mon fils : un bleu pour l'une, un (ok très léger, mais quand même) petit coup de dent pour l'autre.

j'avoue que ces deux fois, la colère a pris le dessus, je l'ai isolé et mis au panier (oui, je sais, ce n'est pas un lieu de punition non plus, mais comment faire quand ton chien fait une TRES GROSSE CONNERIE ?)

67 réponses
Bobkat

Oui c'est tout à fait ça.

Emma1975

Yes, en fait il utilise très bien son panier pour être tranquillou quand lui en a envie, ... mais il a l'air de pas vraiment comprendre ce que j'attends de lui quand il est en mode excité et que je "l'isole" à son panier.

style : "bah elle a rien compris, j'ai pas sommeil, moi je suis en speed".

Sinon fleur, on a tenté les deux : lui mange avant, ou lui mange après.

Il est gourmand c'est un truc de fou.

En plus, c'est trop drole, mais comme il a grandit, il a le museau à hauteur de table... donc il vient tenter de gratter voir ce qu'on mange quand on est à table. Et quand on cuisine sur le plan de travail, il est assez haut, donc il se met un peu sur la pointe des pattes et il louche. C'est trop rigolo.

Mais c'est bien un chiot gourmand : ça répond bien pour autant que tu aies les poches remplies de bouffe, tu es son dieu.

Me fait de la peine mon pépere en ce moment : il nous attend devant le portail sous la pluie le midi et le soir. Je me fissure quand je le vois... il fait sa tête de chiot malheureux c'est horriiibllle. Mais il n'est pas si mouillé donc je le suspecte de rester tranquille sur son coussin sous la terrasse (grande), ou dans sa niche, et ne sortir qu'au bruit de voiture.

Utilisateur anonyme

Oui ça s'apprend, ma chienne quand elle était fofolle je devais vraiment m'opposer fermement pour qu'elle reste au panier au début.

C'était d'ailleurs une des premières choses que l'éducateur m'avait demandé de faire pour le bilan quand ma chienne a eu un an.

Il voulait voir si elle pouvait nous foutre complètement la paix pendant qu'on discutait. Elle avait réussi le test mais en faisant pas mal de cinéma sur son coussin (gémissements, soupirs).

Beaujabote

Quand Sky fait mine de s'exciter c'est "tapis" (le tapis sur lequel il dort et qui se trouve dans la salle à manger-salon) - Quand je cuisine et que je ne veux pas de lui, il me suffit de dire tapis et il triche - il se couche à un mètre de la porte (j'adore car il replie ses pattes antérieures sous son corps, pose sa tête au sol, on dirait une otarie). Je tolère qu'il fasse ça car il est calme. Bon, je dois avouer que peu de temps après son arrivée, il a failli me faire tomber alors que je portais un plat brûlant. J'ai chopé un torchon que je lui ai fait claquer au ras des fesses en lui disant un "ah non - tapis" - et depuis plus de problème - bon je l'ai eu adulte donc pas les même réactions qu'un chiot.

Pour le repas du soir en général vers 19, il mange avant nous après une promenade d'environ 40mn. Et pendant que l'on mange (dans la salle a manger) il roupille sur son tapis et ne vient que quand on l'invite pour lécher les pots de yaourts. Et depuis que le froid est revenu, Mr refuse de refaire une sortie en soirée. Quand je lui dit "Sky, pipi", il pique de nez dans son tapis, détourne le regard genre "je ne la vois pas-elle ne me voit pas" - une vrai loche

Utilisateur anonyme

Haha la mienne commence a faire ça aussi depuis que le froid arrive ! Parfois elle renverse carrément sa tête en arrière et la laisse prendre de l'autre côté de son coussin.

Emma1975

Idem ici.

Je lui dis "On sort faire le pipi ?". Il me regarde, il s'appuie un côté du dos sur le canapé et il laisse glisser ses 4 pattes sur la parquet en mode bambi sur la glace, il s'affale avec un gros soupir, style "Nan, mais là on est trop bien dedans".... On est loin du chien qui saute de joie la laisse entre les dents !!!

Même le matin, il est content de me voir, mais clairement,; même à 8 h je le reveille en fait. il est dans le paté complet pendant bien 5 mn... c'est trop drôle. faut que je le filme au reveil.

Beaujabotte, il faut que je m'entraine un peu effectivement à l'obéissance "maison". C'était l'été, on a beaucoup été dehors, du coup on a pas vraiment travaillé l'obéissance en intérieur. et puis il était moins curieux, moins encombrant... Là il fait qu'il reste à sa place...

Le truc qu'il faut aussi que je lui apprenne, c'est passer après nous quand on ouvre une porte. Monsieur passe le premier comme un prince, quitte à forcer l'ouverture de la porte avec le museau et à nous bousculer au passage. Ca fait deux fois que je n'ouvre la porte que si il est assis pas bougé, et je le fais passer après moi. Non, mais ! :-)

Bobkat

Menza quand elle veut vraiment pas, "a ta place!!" elle y va marche dessus et en ressort, faut vraiment insister.

Docline

Le passage des portes est un exercices vraiment super pour obliger un chien à canaliser son impatience, et puis ça aide aussi à ce qu'il ne se prenne pas pour le roi du pétrole.

Ilo1709
Bonjour, je m'appelle Ilone et j'ai 19ans. J'aime énormément les animaux, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pas d'animaux à la maison et autre que chien, chat, rongeurs, comme un...

il a tout l'air d'être en plaine crise d'ado ! quand j'ai pris mon chien il y a peu de temps elle m'avait prevenu des comportements qui arriverait vers 6-7mois, écoute moins, moins concentré et moins attentive, elle m'a aussi dis que le chiens testait beaucoup a cet age la... ca doit surement etre ca !

Ilo1709
Bonjour, je m'appelle Ilone et j'ai 19ans. J'aime énormément les animaux, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pas d'animaux à la maison et autre que chien, chat, rongeurs, comme un...

il a tout l'air d'être en plaine crise d'ado ! quand j'ai pris mon chien il y a peu de temps elle m'avait prevenu des comportements qui arriverait vers 6-7mois, écoute moins, moins concentré et moins attentive, elle m'a aussi dis que le chiens testait beaucoup a cet age la... ca doit surement etre ca !