Soucis comportement avec mon chiot de 6 mois

Emma1975

Bonjour la meute,

J'ai besoin de vous.

Voilà, mon "petit" Ookipa a 6 mois.

Il est devenu grand et fort. 35 kg, tout en muscle. Magnifique.

C'est un chien sympa, tous ceux qui le croisent et s'y connaissent en chien le disent équilibré et à l'écoute.

Il joue avec les autres chiens, a été plutôt bien sociabilisé.

Est en cours d'éducation depuis ses 3 mois et demi, individuels, puis collectifs.

Les ordres de base ont été acquis : assis, pas toucher, pas bouger, coucher, stop, halte et coucher à distance.

Ces ordres deviennent mes sauveurs depuis quelques semaines mais ont leur limites.

Ookipa devient infernal. C'est comme si il remettait en balance tout ce qui semblait acquis.

Ca y'est il fait pipi comme un mâle, en levant la patte et marque tous les 10 m, avec beaucoup de fierté.

Le + : Il ne nous saute quasiment plus dessus en ballade. (les ballades chez nous c'est 3 fois par jour et lâché en pinède).

Il se régale dehors à renifler partout, il part maintenant à quelques dizaines de mètres devant mais revient assez bien au rappel (même si depuis quelques semaines, il revient moins spontanément).

Autre gros progrès depuis cet été : il ne mordille plus nos mains.

Par contre, au délà du fait que j'ai l'impression qu'il fait son rebelle, nous avons deux GROS problèmes :

- il continue à sauter pour saluer,(même si on s'est absenté 5 mn ou si je sors d'un magasin), y compris sur les enfants (le mien et les autres), ou les passants qui lui manifestent un peu d’intérêt.... et quand il saute, il arrive maintenant à la tête des adultes et parfois ce n'est pas qu'un coup de langue mais bel et bien ou un coup de boule voire la mâchoire ouverte (il ne ferme pas la gueule mais parfois le coup de dent y est) !!!

Solutions mises en oeuvre (mais probablement pas assez déployées jusqu'au bout) : on se retourne, on ignore, on le fait asseoir - pas bouger.

Bref cela devient compliqué - je flippe avec les enfants, il a sauté à la tête de ma nièce et de mon fils : un bleu pour l'une, un (ok très léger, mais quand même) petit coup de dent pour l'autre.

j'avoue que ces deux fois, la colère a pris le dessus, je l'ai isolé et mis au panier (oui, je sais, ce n'est pas un lieu de punition non plus, mais comment faire quand ton chien fait une TRES GROSSE CONNERIE ?)

67 réponses
Utilisateur anonyme

Doublon

Lily888

Juste un petit mot pour plussoyer Fleur

Ma chienne était tout le temps en liberté en ballade et un comportementaliste nous a conseillé de la rattaché par moment afin d'encadrer la ballade et aider le chien a dépasser ces moments de frustration. Comme ne pas ramasser une balle sous un meuble quand le chien crise pour la récupérer...ça ne résout pas tout, mais pour nous ça a contribué à régler le souci. La notre a eu une belle phase de régression aussi sauf qu'elle faisait 15kilos !

Utilisateur anonyme

Salut Emma,

Est-ce que tu as l'occasion de discuter avec d'autres maîtres de Ridgeback ?

Même si chaque chien est différent, c'est vrai que ça peut quand même aider de bien connaître les influences du chien pour appréhender son évolution dans le temps.

Par exemple pour les sauts, dans le travail que j'ai fait sur la mienne j'ai tenu compte du fait que le boxer est un sauteur légendaire et reste vraiment fougueux même une fois adulte, alors que certains types de chien auront tendance à devenir beaucoup plus réservés avec le temps (et à moins aller faire la fête à n'importe qui par exemple).

Les Ridgeback j'ai quand même l'impression qu'ils deviennent plus "sérieux" voir distants avec les étrangers une fois adultes.

Je pense sincèrement que l'approche qui consiste à ignorer les mauvais comportements sans jamais corriger a ses limites avec certains chiens.

Emma1975

Merci merci pour vos réponses,

Alors quelques éclairages :

Bobkat : euh, non, mon mari ne peut pas prendre le relais et surtout pas dans ces cas là... il n'a jamais eu d'animaux, il débarque un peu dans le sujet, et même si il participe avec moi à l'éducation et a été une fois au dressage avec lui, ... pour Ookipa, surtout en cas de "crise", c'est clairement moi sa maitresse. C'est parait-il un trait fort et permanent du RR : il est très exclusif avec son maitre. Quand il est bien disposé, il obéit donc à mon mari, mais le reste du temps, notamment dans ses moments d'excitation, c'est limite à lui qu'il s'en prend le plus. Avant hier soir, il lui a pincé la fesse ! Donc mon mari a encore moins de facilité à garder son calme que moi....

Sur le sujet des ballades : je commence toujours la ballade à la laisse (les 5 premières mn pour traverser le lotissement), et idem au retour. Et oui, c'est quand même moi qui décide de tout : ou on va, quel tour on fait, si on s'arrête, et bien sur des exercices en plein milieu de la ballade, y compris des haltes/couché à distance. Il n'y a que quand on croise un autre chien que là, je ne suis pas sadique, il s'amuse librement. (Et il n'est pas si mauvais éléve car quand ils partent trop loin et au rappel, c'est toujours le mien qui revient en premier).

Après, je ne suis pas certaine que le promener en laisse dans la pinède soit de nature à ce qu'il soit vraiment heureux. Il y a des moments où je le rattache parce que je le juge nécessaire (bucherons, enfants ...). Un RR en plus, c'est un renifleur, un chasseur, ... vous le verriez faire des bonds de kangourou dans les fourrés, suivre des traces de lapins, ... sincèrement c'est beau à voir.

Sur le sujet de la baie vitrée (ou bien du ramassage de la balle si elle est sous un meuble) : je plaide coupable. En fait, avec un chiot de 35 kg, il y a des moments où "tu cèdes" et tu choisis effectivement de faire en sorte de lui ouvrir (quitte à sortir toi, ne pas le laisser re entrer, le faire asseoir dehors et refermer ... jusqu’à ce qu'il ressaute sur la baie vitrée) : juste parce que ma baie vitrée coûte une blinde et qu'il va finir par passer à travers et se blesser par la même occas .... Donc je suis toujours à très vite réfléchir aux conséquences matérielles de le laisser péter un câble solo.

Fleur, le coup de le remettre dehors tant qu'il n'est pas clairement calmé, c'est ce que je fait. je n'ai pas précisé mais hier, heure à laquelle j'étais censée être à table en famille, j'ai fait ce cirque plus de 22 fois (mon mari a compté). C'est à la 22 ième que j'ai pété un câble. je vous jure, je suis patiente... mais il est grave tétu quand il s'y met, ce petit chien !

Emma1975

Lorna,

Tu as 1 000 fois raison !Je suis sur un groupe facebook de RR et effectivement, on est plusieurs dans le monde à vivre à peu près les mêmes sujets (et encore il semble que le mien n'ait pas encore atteint le paroxysme du RR, je ne suis pas si mal lotie pour le moment).

Mais oui, les RR sont exclusifs à leur maître.

ce sont de grands sauteurs, de vrais kangourous. 2 maîtres de RR sur 3 ont ce soucis. certains n'arrivent carrément pas à le régler...!

Certains sont pas mal fugueurs, aussi. ca me fait flipper, j'hésite à investir dans un GPs dès que j'en aurais les moyens.

Ce sont des hypersensibles (sans être hyperactifs) : ils réagissent donc de manière assez négative aux punitions et rapports de force.

Ce ne sont clairement pas des chiens qui obéissent aveuglément, pas des chiens de travail, mais par contre très intuitifs et hypersensibles au émotions et aux angoisses.Ils sont très intelligents ils ont un rapport donnant-donnant avec leur maitre.

Style respectueux, aux ordres, mais c'est parce que je le veux bien.

Et oui, quand ils grandissent ce sont des chiens extrêmement distants avec les personnes hors de leur cercle proche. Je sens qu'Ookipa commence un peu à devenir "snob"... il est entre deux, en fait, soit il est excité et saute sur tout le monde en mode "dino-chiot" et moi je m'excuse platement, ... soit les gens l'appellent pour le caresser et il tourne dédaigneusement la tête et se barre tranquillement en leur mettant le vent de leur vie ! (et là, aussi, je m'excuse mais c'est déjà moins gênant et ça me fait bien rire).

J'ai un contact local, une propriétaire de RR, je ne l'ai jamais eue, juste eu par mail. Tu as raison, je vais la contacter. elle connait bien la race et a été longtemps dans l'éducation et a même fait de l'agility avec son RR (ce qui en soi est plutôt très rare).

merci miss.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Ton Ookipa c'est sa crise d'ado , il va tester les limites 🙄

Pour sa force il ne se contrôle pas encore ..

Oxane fait en ce moment dans le char d’assaut, elle fonce et a du mal à se stopper , son freinage est dangereux .. ^^

je flippe quand il y a des petits bambins ...ne voulant pas qu'ils servent de quilles , j'accroche sa laisse et elle commence à se dire que le rappel = accrochage ...

Patience et exercices journaliers ..

avec des chiens aussi fougueux , ou qui ne prennent pas peur en voyant ton patoune ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lily888

Ouhhh la baie vitrée, je compatis...la notre a pris tellement cher (on garde souvent 2 chiens en plus de Kahali dont 1 qui sait ouvrir les portes...) Et pour le meuble, j’y ai pensé qu’après, déjà que la notre abîmait les meubles à creuser dessous pour récupérer sa balle, alors un rhodesian...xD

Courage !

Floflo74140

Bonsoir, mon chien vient aussi de rentrer dans la crise de l'adolescence... je me reconnais assez bien dans ton message car nous vivons à peu près la même chose. Il m'arrive aussi de perdre patience et de le forcer à aller dehors mais cela lui fait comprendre aussi qu'il y a des limites et qui ne vaut mieux pas les dépasser ! Les plus gros problèmes rencontrés avec mon ba est avant tout le montage et les sauts, toute ma famille se fait mordre et sauter dessus sauf moi 😊. Il me fait aussi ses crises du soir, se met de plus en plus à quémander à table, dès que nous avons le dos tourner il met ses deux pattes sur la table et lèche tout ce qu'il trouve, tout ce qui traîne par terre et très vite ramener aux paniers par ses soins... un petit diable sur patte ! Néanmoins chaque problème à sa solution mais elle prend du temps ! Personnellement pour qu'il évite de mordiller, dès qu'il essaie d'y faire nous lui disons « non, par mordre » et lui mettons un jouet ou son os dans la bouche, pour le saut c'est plus compliqué et plus long... je demande à ma famille de se promener avec quelques friandises dans la main au cours de la journée et dès qu'il essaie de sauter on lui dit « non, tu sautes pas, assis » et s'il le fait nous lui donnons la friandise. Pour le quémandage a table nous le mettons aussi dehors même si en plein hiver cela se fera plus difficile donc nous essayons de le faire rester au panier le temps du repas mais dur dur... Pour les balades détacher je pense qu'il n'y a pas mieux pour l'obéissance du rappel, pour lui apprenne à faire attention a vous et non l'inverse et puis niveau dépense c'est top ! Pour qu'il y ai des limites ce que je fais c'est de le lâcher à un endroit où des endroits spécifique mais pour le chemin de l'aller et du retour il est en laisse au pied.

Tu n'as pas dis la race de ton chien mais ca a l'air d'être un gros costaud donc pas toujours facile j'imagine surtout s'il saute sur tout le monde.. Mais garde patience et persévéré et ça deviendra un ange.

" Floriane "
Docline

Je crois que si l'on se montre sévère par anticipation on s'evite bien des énervements.

La laisse à la maison , immobile jusqu'à ce qu'il dise "ok ok je vais être sage ", ça devrait donner des résultats visibles, cela me semble une bonne idée oui.

Mel1

J'utilise la laisse à la maison quand je vais chez mes parents (tous les jours) depuis le début. Mon but étant de lui apprendre à être calme avant de l'autoriser à jouer. Mon bébé à 6 mois aussi et fait plus de 40kg.

Ça fonctionne assez bien, il sait qu'il doit être calme, ça n'empêche pas que parfois il fasse une crise à sauter comme une sauterelle ! Mais ça se gère facilement.

Ne t'en veux pas trop d'avoir craqué, ça arrive.

Ça m'est arrivé il y a peu de temps. Je jouais tranquillement avec mon chien et dans l'excitation il s'est mis à courir comme un fou autour de moi en venant me pincer du bout des dents. C'était très certainement un jeu pour lui, mais sur le coup j'ai mal réagi ! Après plusieurs demande d'arrêt j'ai perdu patience et l'ai attrapé par la peau du coup car il n'avait pas de collier. Ça lui a fait mal et il s'est couché directement. Je suis ensuite rentré en le laissant dehors et en l'ignorant, 5 minutes le temps de me calmer.

C'était une réaction à vif, et pas la bonne. Mon chiot très sensible aussi était "mal" (en tout cas différent) pendant 2 jours. Je m'en suis voulu d'avoir mal réagi, mais c'est fait. Maintenant je stoppe le jeu quand il monte trop en excitation.