Soucis comportement avec mon chiot de 6 mois

Emma1975

Bonjour la meute,

J'ai besoin de vous.

Voilà, mon "petit" Ookipa a 6 mois.

Il est devenu grand et fort. 35 kg, tout en muscle. Magnifique.

C'est un chien sympa, tous ceux qui le croisent et s'y connaissent en chien le disent équilibré et à l'écoute.

Il joue avec les autres chiens, a été plutôt bien sociabilisé.

Est en cours d'éducation depuis ses 3 mois et demi, individuels, puis collectifs.

Les ordres de base ont été acquis : assis, pas toucher, pas bouger, coucher, stop, halte et coucher à distance.

Ces ordres deviennent mes sauveurs depuis quelques semaines mais ont leur limites.

Ookipa devient infernal. C'est comme si il remettait en balance tout ce qui semblait acquis.

Ca y'est il fait pipi comme un mâle, en levant la patte et marque tous les 10 m, avec beaucoup de fierté.

Le + : Il ne nous saute quasiment plus dessus en ballade. (les ballades chez nous c'est 3 fois par jour et lâché en pinède).

Il se régale dehors à renifler partout, il part maintenant à quelques dizaines de mètres devant mais revient assez bien au rappel (même si depuis quelques semaines, il revient moins spontanément).

Autre gros progrès depuis cet été : il ne mordille plus nos mains.

Par contre, au délà du fait que j'ai l'impression qu'il fait son rebelle, nous avons deux GROS problèmes :

- il continue à sauter pour saluer,(même si on s'est absenté 5 mn ou si je sors d'un magasin), y compris sur les enfants (le mien et les autres), ou les passants qui lui manifestent un peu d’intérêt.... et quand il saute, il arrive maintenant à la tête des adultes et parfois ce n'est pas qu'un coup de langue mais bel et bien ou un coup de boule voire la mâchoire ouverte (il ne ferme pas la gueule mais parfois le coup de dent y est) !!!

Solutions mises en oeuvre (mais probablement pas assez déployées jusqu'au bout) : on se retourne, on ignore, on le fait asseoir - pas bouger.

Bref cela devient compliqué - je flippe avec les enfants, il a sauté à la tête de ma nièce et de mon fils : un bleu pour l'une, un (ok très léger, mais quand même) petit coup de dent pour l'autre.

j'avoue que ces deux fois, la colère a pris le dessus, je l'ai isolé et mis au panier (oui, je sais, ce n'est pas un lieu de punition non plus, mais comment faire quand ton chien fait une TRES GROSSE CONNERIE ?)

67 réponses
Utilisateur anonyme

J'entends bien que vous décidez de tout mais est-ce que lui comprend pleinement qu'il ne décide de rien ? je n'en suis pas certaine en fait, car de base, je pense que n'importe quel chien a envie de décider et croit certainement qu'il peut décider de tout, alors si on le laisse libre de tout mouvement 90 % du temps, ca me semble trop pour qu'il saisisse bien qu'il ne décide de vraiment rien du tout. Je crois que dans votre cas, à minima, ca laisse place au doute, ce qui pourrait expliquer (en partie) pourquoi le soir il teste, essaie d'avoir un peu le dessus ou bien désobéit, a besoin qu'on lui répète 20 fois les choses pour qu'il accepte enfin de cesser son cirque... pour finalement recommencer le lendemain...

Aussi, je pense que c'est beaucoup moins contraignant pour un chien de répondre à qlq ordres pendant une ballade car ca prend qlq secondes par-ci, par-là et puis s'il n'a pas envie il peut tjrs désobéir surtout s'il est libre de ses mouvements, alors que la marche en laisse, le maitre peut s'imposer qu'il le veuille ou non et ca dure généralement bien plus longtemps que qlq secondes. La marche en laisse limite le chien sur la durée mais aussi dans ses déplacements. C'est donc un travail très différent. Ca leur demande vachement plus d'efforts et donc ca les frustre (que la marche au pied/en laisse ne soit pas maitrisée ou même si elle l'est par ailleurs, ca frustre forcément un minimum s'il y a des odeurs, des chiens pas loin etc..) et le fait d'être libéré au bout d'un moment peut être vécu comme une récompense d'avoir bien travaillé (ce qu'il ne peut pas ressentir s'il est trop souvent libre de tout mouvement sans avoir rien fait pour mériter cela) et si le maitre pense à bien le féliciter également, l'envie de reproduire les efforts sera au rdv la fois d'après pour encore mériter ses moments de liberté.

De plus, la mise en laisse pour faire principalement un seul et même trajet, il y a un risque qu'il associe mise en laisse = uniquement pinède et retour maison, je ne suis pas sûre que ce soit suffisant comme travail, surtout si ce n'est que 5 minutes à chaque fois.

Le jour où vous auriez envie/besoin de le faire marcher en laisse dans un endroit inhabituel et à un moment où il ne s'y attend pas et sur un temps bien plus long, ben il n'aura jamais (ou rarement ?) était habitué à cela (si je m'en tiens au fait que vous disiez qu'il marche en laisse seulement 10 % du temps, principalement pour aller et revenir de ballade semble t il ?).

Utilisateur anonyme

Je pense vraiment qu'il serait intéressant de le faire travailler plus fréquemment la marche en laisse, au pinède pourquoi pas mais à des endroits différents à chaque fois et parfois sur un temps court, parfois plus long, parfois en fin de balade, parfois au début, parfois en plein milieu, le surprendre en fait, qu'il n'est pas la possibilité d'avoir l'impression de décider lui ou qu'il n'est pas l'impression que ce n'est pas vous qui décidez non plus. Aujourd'hui, il croit peut-être que la laisse, c'est uniquement parce qu'il faut bien traverser cette fameuse route entre la maison et les pinèdes, parce que ''c'est comme ca''.

Si la mise en laisse était plus fréquente et à des endroits/moments qui le surprennent, il aurait déjà plus la possibilité de se dire que c'est bien vous qui décidez.

Il n'y a que quand on croise un autre chien que là, je ne suis pas sadique, il s'amuse librement.

Peut-être que là aussi, il y a un travail à faire, ne pas le laisser aller à la rencontre de l'autre chien comme il en a envie, ou alors pas à chaque fois.

Après ca dépend de comment il s'y prend, je ne sais pas.

Longtemps, je laissé le mien faire comme il voulait (parce que ca ne me venait même pas à l'idée de le corriger ou de lui dire quoi que ce soit) mais maintenant, j'exerce un certain contrôle, parfois avec la laisse, parfois avec des ordres, parfois les deux.

Et il n'est pas si mauvais éléve car quand ils partent trop loin et au rappel, c'est toujours le mien qui revient en premier).

Oh, perso, je ne doute pas une seconde qu'il réponde bien à vos ordres ; ) Pas parce que vous me semblez être une tortionnaire prête à sévir s'il ne vous répond pas au doigt et à l'oeil, juste que ca s'entend dans la façon que vous avez de parler de lui/ de votre relation :) :) Tout ce que vous taisez ou les choses sur lesquelles vous ne vous étalez pas, on se doute que ca se passe bien, vous écrivez essentiellement les problèmes que vous rencontrez je pense : )

Utilisateur anonyme

quote=Emma1975]

. Un RR en plus, c'est un renifleur, un chasseur, ... vous le verriez faire des bonds de kangourou dans les fourrés, suivre des traces de lapins, ... sincèrement c'est beau à voir.

Oui c'est très beau à voir ; )

Le mien (berger coupé chien de chasse) est strictement pareil : kangourou et renifleur.

Pour les sauts il a fait de réels progrès. Je me demandais si c'était un peu le hasard ou bien est-ce que c'était du au travail que jai fait avec lui mais je crois bien que c'est le travail effectué car il a régressé dernièrement après que je me sois absentée une dizaine de jours, je faisais qlq allées retours pour le voir mais sans pouvoir le promener ni rien. Mon ami s'en est occupé pendant tout ce temps.

Je ne le reconnaissais plus quand je l'ai récupéré. Il m'a fait tomber TROIS fois le 1er jour tellement il sautait au bout de la laisse et tellement il tirait fort, il me coupait sans arrêt la route aussi, me tournait autour non pas pour me chercher, juste parce que très agitait à courir dans tous les sens... Il sautait de la voiture comme un lion qu'on libère d'une cage tout ca parce que mon ami lui a donné l'habitude de non seulement lui laisser un boulevard pour descendre (en s'écartant d'un mètre pour le laisser descendre) tout en lui donnant l'ordre de sortir en l'excitant presque (intonation de voix) et en plus de ca, une fois dehors, il récupérait des trucs dans la voiture et le laissait s'agitait au bout de la laisse, au lieu de prendre les choses avant et de le faire sortir après...

J'étais dépitée quand je l'ai retrouvé comme ça. A tous les niveaux, il y avait un problème..:/ J'avais envie d'en pleurer, vriament. Tous mes efforts ruinés en 10 jours, tout recommencer depuis le début sauf que je n'avais plus un chien de 3 mois dans les mains mais un chien ayant pris du caractère, du poids et ayant compris qu'il pouvait désobéir et qu'on pouvait laisser faire, je me suis dit que ça allait être franchement difficile, il m'a fallut un sacré courage pour me re-motiver.

Malgré tout, en reprenant une nouvelle fois tout depuis le début, ca commence à rentrer dans l'ordre et au niveau des sauts, de nouveau, il m'écoute. Mais purée il en faut oui de la patience...

De ce que j'en lis, il l n'y a visiblement que la taille qui différencie nos chiens (le mien fait 15 kg là ;-)).Il saute encore jusqu'au visage et même plus haut et ce, sans aucun élan mais il le fait bien moins souvent qu'avant et quand je lui dis d'arrêter, il s'arrête direct et n'enchaine pas saut sur saut comme il pouvait le faire au tout début ou après l'avoir récupéré là....

Utilisateur anonyme

Je peux vous assurer qu'on part de loin, sa mère était pareille, elle a faillit me bouffer le visage quand je suis allée voir le petit la 1ere fois, heureusement je m'étais reculée à temps. Le maitre m'avait dit n'avoir jamais réussi à lui faire arrêter ses sauts (aucune agressivité par contre, juste sa façon de saluer les gens quoi).

Je pensais donc ne pas pouvoir arriver à qlq chose ou alors dans X mois/années mais la perseverence paye plus vite que je ne le pensais. Jai fait plusieurs choses comme je vous l'avais déjà dit dans un autre sujet il me semble, comme le coup du pschitt sur le museau, qu'il deteste, le ''non'' ferme, l'ignorance, se tourner, le punir/le contraindre (mise en laisse si libre par ex), etc etc..

Pour la baie vitrée...

Il faut être plus têtue que lui, je sais que c'est parfois vraiment éprouvant.

Pour ma part, j'ai à un moment décider de pleinement accepter ses ''travers''', pour ne pas m'attendre à autre chose qu'une désobéissance. Par exemple, si j'avais un rdv, au lieu de partir à la dernière minute comme je le fais très souvent ^^ ben comme j'avais intégré le fait qu'il me ferait pinailler, je partais bien plus tôt que je ne l'aurais fait avant, tout cela dans le but de ne prendre le risque de m'enerver sur lui car prise par le temps. Il pouvait donc désobéir, il avait la place pour être entendu (c'est important je pense, plutôt que d'y aller en force+++), et moi j'avais le temps pour lui tenir tête.

Vous ne pouvez pas l'enfermer ailleurs dans un endroit qui craint moins ?

Sinon, ce que vous pouvez faire, lui imposer une limite entre la cuisine et le salon par ex, qu'il n'a pas droit de franchir, c'est ce que je fais perso. Mon salon est ouvert sur ma cuisine, et quand il a commencé à trop s'agiter en cuisine à réclamer des machins tout ca, ben j'ai fini par lui imposer de rester au salon. Il chouinait mais je suis resté --ferme-- dans l'attitude et dans ma voix, impossible de négocier quoi que ce soit même si intérieurement je mourais parfois d'envie de céder tellement je le trouvais chou même quand il est pénible parfois, il me fait quand même rire surtout quand je vois qu'il essaie des stratagèmes différents pour voir si je vais céder ^^

Aujourd'hui, il ne bronche plus du tout, du tout, du tout..

Je suis franchement certaine (conviction perso ^^) que vous arriverez quoi qu'il arrive à faire de très belles choses avec lui :)

Juste que là, si tout cela vous pèse et si vous voulez que les choses aillent un peu plus vite, je pense (mais je peux me tromper) que plus de fermeté, plus d'anticipation comme le dit Docline (et ce à chaque instant ou le plus svt possible), poser des limites claires et non négociables, ça pourrait vous aider ; )

Emma1975

Sur le sujet de la laisse à la maison : nous l'avons, sur les conseils de l'éducateur, nous avons une laisse lasso, toujours plus ou moins accessible, cela nous permet de réagir rapidement quand nous voulons aider Ookipa à ne pas sauter sur nos visiteurs par exemple.

je l'utilise aussi pour le calmer quand pour ses moments d'excitation du soir il devient infernal.

par contre, maintenant, dès qu'il fait le foufou et que je met la main dessus : il file sous la table (il y arrive encore) !!

Sur le sujet de la marche en laisse, nous marchons en laisse souvent ! (je ne fais pas que des ballades lachées, lol). Il est en laisse quand il sort avec nous dans des endroits moins sauvages : restos (1 à 2 fois / semaine), ville, avec magasins (au moins 1 fois / semaine), et encore hier, ballade au bord de mer mais je ne pouvais pas le lacher car trop d'enfants à bousculer et trop de voitures. Ca ne se passe pas mal, la marche au pied est un effort permanent et j'avoue qu'il marche très bien au pied surtout quand j'ai du fromage dans les poches.

mais il est loin de croire qu'il a le droit de tout et nous avons pas mal de sorties en laisse, ce sont nos sorties "sociabilisation", lol. Hier encore, resto, je l'ai gardé en laisse sinon il faut l'aspirateur sous les tables des gens... il a été très sage, comme souvent.

Sur le sujet de l'approche des autres chiens, en fait ça se fait assez naturellement : il attend mon Go. Il se couche quand il apercoit un chien au loin, et attend que je lui dise d'y aller. Bizarre car cela s'est instauré sans forcément que je lui demande. A renforcer, probablement, avant que l'envie ne lui passe.

Je travaille aussi "lignorance" des autres canins, notamment quand il est en laisse, parfois je n'autorise pas à aller faire connaissance avec le chien (parfois j"'ai simplement pas envie de m'arrêter ou pas le temps). Ca va, il tire un peu mais si il sait que j'ai des récompenses dans les poches, il fait vite le deuil de la rencontre...

Emma1975

Sur les sauts, Fleur85, vraiment c'est assez irrégulier.

Mais avant, le soucis des sauts était le fait que ses dents de chiots ou ses griffes nous lacéraient quand il "redescendait"... là, il maitrise mieux sa gueule (et encore), mais par contre le gabarit devient un sujet !

il a fait tomber mon fils samedi soir, comme une quille, le pauvre.

il était content de le revoir (on était partis 2 h ...), je n'ai même pas eu le temps de réagir, il était déjà dessus. Il l'a littéralement plaqué sur la voiture, et ensuite avec le poids il est tombé au sol.

J'étais super enervée !!!!

Je vais faire en sorte de bien travailler tout ça, encore et encore.

peut être a-t-on pris le sujet trop légèrement quand il était petit...

Du côté de sa maman, perso de mon côté, elle était très fuyante, ... elle n'avait pas vraiment l'air de trop s'occuper de ses bébés, qui étaient plutôt "cadrés" par les grands parents... avec du recul, je pense que l'absence d'autocontrôle d'ookipa provient de là. C'est clair.

Pour la baie vitrée, non, on ne peut pas "l'enfermer" ailleurs, ou alors ce serait assez stressant pour lui et il démonterait l'endroit où je le mettrais... par chance, il ne saute dessus que quand il sait (ou il croit) que nous sommes à l'intérieur ...! Il va aussi falloir travailler cela.

Et nous aussi cuisine ouverte sur le salon ... donc vraiment il est tout le temps dans nos pattes, surtout quand on cuisine ou quand on ouvre le lave vaisselle. un jour il va rester coincé dans la porte, c'est certain !

Donc quand c'est comme ça, lasso et je l'emmène plus loin : dans sa buanderie ou vers l'éntrée. Il se couche 5 sec et il revient, inlassablement... donc je refais la même ... et je me mets donc 3 plombes pour faire un pauvre repas ... que je mange ensuite froid à force de me relever pour la calmer.

Sa nouvelle trouvaille du moment : déchirer ses deux coussins à 100 balles (celui exterieur et celui interieur) et consciencieusement les vider de leur mousse !!!! C'est très drôle, ça doit bien l'occuper. Je précise qu'il l'a également fait en ma présence et après une grosse ballade sympa : ce n'est donc pas que de l'ennui.

Apparemment c'est assez classique. Donc on va arrêter d'en racheter ...

Dès qu'il les a finis, ce sera tapis de sol, certes moins confortable mais y'a un moment où je vais pas mettre 100 euros dans un coussin de chien toutes les 3 semaines !

On était encore super énervés, ils étaient top et trop beaux ces coussins,on lui avait choisi le top du top, soit disant ultra solides... mais il démonte la fermeture éclair.

Sinon, ça va, hein, c'est le plus beau et cool chien du monde !

Utilisateur anonyme

Salut Emma,

Je vais peut-être radoter (je ne sais plus si on en avait parlé) mais il ne sait pas rester au panier/à sa place sur demande ?

C'est quand même extrêmement pratique : le chien ne peut pas aller dire bonjour avant qu'on l'autorise à sortir du panier, donc il a le temps de se calmer avant. Quand on l'autorisera à venir il remuera juste la queue au lieu de sauter comme un fou.

Quand tu veux passer l'aspirateur, faire le ménage, cuisiner, etc. tu es tranquille.

Comme c'est un lieu de détente/repos, il suffit souvent d'y envoyer le chien pour qu'il se calme naturellement.

Aujourd'hui, ça m'arrive encore d'y envoyer ma chienne, par exemple quand elle s'excite et aboie à la fenêtre parce qu'elle a vu quelque chose. En fait ça me permet de la couper de ce qui l'excite (chien, chat, voisins qui discutent en face) et c'est ma façon de lui dire "mollo, laisses tomber". L'effet est immédiat.

Utilisateur anonyme

Pour les sauts, je peux te dire que je compatis, j'ai fais dix fois le tour du sujet avec la mienne. Mon premier post ici s'intitulait "vivre avec un ressort sur pattes", ça veut tout dire. L'avantage du Ridgeback c'est qu'il va naturellement beaucoup moins aller vers les inconnus en grandissant, alors que ma croisée boxer/terrier elle va rester gaga des gens à vie, donc j'avais vraiment intérêt à agir fermement là-dessus. À deux ans ça y est, les sauts sont sous contrôle. C'est juste un acharnement quotidien en fait, je crois que j'ai réussi à lui faire comprendre que si elle se calmait elle aurait ses câlins, pas avant. Mais comment dire, un boxer qui a appris à ne pas sauter c'est comme un ex alcoolique si on veut. Faut pas non plus trop le tenter ! Je suis consciente que ma chienne fait un effort constant pour ne pas sauter, garder les 4 pattes au sol ne sera jamais quelque chose de naturel pour elle. Alors je continues quand même à sensibiliser les gens qui veulent jouer avec elle : si tu commences à sauter dans tous les sens en agitant un truc en l'air, oui elle finira par sauter. Faut pas non plus lui demander l'impossible quoi :-)

J'ai tellement répété "pas sauter" qu'elle doit croire qu'elle s'appelle "Molène Pas Sauter"

Tania28700

oui oui c'est sur surement très pratique des chiens qui obéissent... mais tous les chiens ne sont pas si dociles ; et cela, même chez une même race de chiens

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma1975

Lorna,

ben le panier c'est plutôt son coin à lui.

J'ai tellement lu que ça ne devait pas être un lieu de "punition", que du coup, je ne sais plus trop si je dois l'envoyer "couché panier" ou pas ... je trouve les avis assez ambigus.

Donc le soir quand je l'envoie "au dodo", il file avec plaisir se coucher de lui même.

Quand il est infernal ou a fait une bétise, je peux toujours essayer mais il bouge pas. Donc je prend le lasso et je l'emmène au panier. Le coucher - pas bouger marche bien (des fois, il rechigne un peu). Il reste 5 sec et ressort aussi sec !

Donc il faudrait que je travaille le "couché panier" selon toi ?

Effectivement, je ne l'ai pas encore vraiment fait comme ça.

pour les sauts, je vois bien que des fois il arrive à refrener son envie, il fait comme des "débuts de sauts", c'est assez drole. il va pour sauter, puis on voit qu'il se rappelle "ah mince, c'est vrai, ils aiment pas", et il se ravise. On dirait qu'il sursaute, ... lol. Donc c'est que ça fait vraiment partie de ses reflexes ...

Ce qui marche le mieux, quand on arrive à bien anticiper, reste l’ignorance : on se retourne. On lui tourne le dos et on le calcule que quand il est assis.

Par contre, avec la météo en ce moment, si il ne se ravise pas et saute quand même : on est littéralement couverts de boue...