Soucis comportement avec mon chiot de 6 mois

Emma1975

Bonjour la meute,

J'ai besoin de vous.

Voilà, mon "petit" Ookipa a 6 mois.

Il est devenu grand et fort. 35 kg, tout en muscle. Magnifique.

C'est un chien sympa, tous ceux qui le croisent et s'y connaissent en chien le disent équilibré et à l'écoute.

Il joue avec les autres chiens, a été plutôt bien sociabilisé.

Est en cours d'éducation depuis ses 3 mois et demi, individuels, puis collectifs.

Les ordres de base ont été acquis : assis, pas toucher, pas bouger, coucher, stop, halte et coucher à distance.

Ces ordres deviennent mes sauveurs depuis quelques semaines mais ont leur limites.

Ookipa devient infernal. C'est comme si il remettait en balance tout ce qui semblait acquis.

Ca y'est il fait pipi comme un mâle, en levant la patte et marque tous les 10 m, avec beaucoup de fierté.

Le + : Il ne nous saute quasiment plus dessus en ballade. (les ballades chez nous c'est 3 fois par jour et lâché en pinède).

Il se régale dehors à renifler partout, il part maintenant à quelques dizaines de mètres devant mais revient assez bien au rappel (même si depuis quelques semaines, il revient moins spontanément).

Autre gros progrès depuis cet été : il ne mordille plus nos mains.

Par contre, au délà du fait que j'ai l'impression qu'il fait son rebelle, nous avons deux GROS problèmes :

- il continue à sauter pour saluer,(même si on s'est absenté 5 mn ou si je sors d'un magasin), y compris sur les enfants (le mien et les autres), ou les passants qui lui manifestent un peu d’intérêt.... et quand il saute, il arrive maintenant à la tête des adultes et parfois ce n'est pas qu'un coup de langue mais bel et bien ou un coup de boule voire la mâchoire ouverte (il ne ferme pas la gueule mais parfois le coup de dent y est) !!!

Solutions mises en oeuvre (mais probablement pas assez déployées jusqu'au bout) : on se retourne, on ignore, on le fait asseoir - pas bouger.

Bref cela devient compliqué - je flippe avec les enfants, il a sauté à la tête de ma nièce et de mon fils : un bleu pour l'une, un (ok très léger, mais quand même) petit coup de dent pour l'autre.

j'avoue que ces deux fois, la colère a pris le dessus, je l'ai isolé et mis au panier (oui, je sais, ce n'est pas un lieu de punition non plus, mais comment faire quand ton chien fait une TRES GROSSE CONNERIE ?)

67 réponses
Emma1975

Yes, carrément.

par contre, juste quelques précisions :

en objets à trouver, là ils ont mis un vieux chiffon ..; style je dois mettre un de ses "doudous" par exemple, ou le kong ?

est ce qu'il y a une friandise dans le torchon, j'ai mal vu, ou bien est ce que c'est juste qu'on lui donne une récompense quand le chien a trouvé ?

également, effectivement on voit bien la nana "impregner" la zone de départ avec ses pieds (et même cracher) et en imprégner l'objet à trouver, et ensuite elle trace sa ligne vers le point où elle dépose l'objet ...quand elle y va, elle traine grave des pieds : c'est fait exprès ou tu peux marcher normalement ? Je dis ça parce qu'avec mes petits chemins en terre plutôt boueux, ... j'ai pas super super envie de trainer les pieds trop longtemps.

merci pour tes retours.

oui, le bois de cerf je vais aller lui en reprendre 1, 3 semaines qu"'il a flingué celui de quand il était chiot... autant, ça lui manque !

Utilisateur anonyme

Haha si t'es obligée de traîner les pieds, c'est pour que la piste soit "chaude", le chien la repérera plus facilement. Pour l'objet tu peux utiliser n'importe quoi, ce qui motive le chien c'est surtout l'activité en elle-même. Pas besoin de mettre de friandise dedans, le chien va aimer ça naturellement. Tu peux récompenser quand il trouve mais même un grand "oui" suffit :-) Et cracher moi je l'ai jamais fait, pas nécessaire, ma chienne a un bon nez.

Emma1975

Mais les lapins, ils trainent pas les pieds, eux !!

lol.

ca va être folklo.

Déjà, ça va faire bosser le pas bouger le temps qu'il attende que je marque le départ de la piste, que je marche ... et que je "cache" en évidence (lol) l'objet !

Ou alors il faut un pisteur volontaire (je vais déléguer ça à fiston, tiens, ça le fera marrer).

Utilisateur anonyme

Normalement pendant l'initiation tu attaches le chien pendant que tu marque la piste.

Enfin ça c'est la théorie quand on veut faire le bon élève ^^ En gros mon éducateur m'avait expliqué que quand on initie le pistage on ne met pas le chien en "pas bouger" au départ pour ne pas casser sa motivation.

Quand tu détaches la longe et lui dis "cherches !" ça doit lui faire un peu l'effet d'une libération genre youpi on y va.

PS / les lapins il tapent des pieds et ils chient partout (ça nous on va éviter hein 😁)

Beaujabote

oulala, je viens de lire les derniers posts, ça a l'air de pas être triste chez toi en ce moment.

Je ne peux pas t'aider pour Ookipa car j'ai la chance de pouvoir emmener Sky au travail. Il ronfle sur le canapé en attendant ses sorties.

Par contre, j'ai comme toi un mari "un tantinet matèrialiste et maniaque" et là vive la réflexologie plantaire.

Ça déstresse bien et ça remet les choses en perspective -" le chien est un être vivant, et le truc, bidule, machin ça se remplace et oui il y a 2 minuscules traces de griffes sur ta sacro-sainte bagnole mais elle roule encore"

C'est fou comme les hommes peuvent être attachés à des biens matériels et c'est les femmes qu'on traite de vénales😁

Donc une séance tous les 2-3 mois ca le rend plus facile à vivre mais chut faut pas lui dire, c'est moi qui lui prend d'office les RDV🤫

Mel1

Ça à l'air rigolo le pistage, je vais essayer avec mon gros.

Ça devrait lui plaire, c'est un gros renifleur. Il a littéralement le nez qui traine par terre en balade.

Je voulais l'entraîner à chercher des truffes, je suis sûre qu'il y en a vu comme la terre est retournée au pied des chênes.

Le pistage sera un premier entraînement.

Emma1975

Fleur85, j'avais zappé ton message : oui, j'y avais pensé à trouver un dog sitter ... mais j'ai vraiment du mal à faire confiance... et là avec un ridgeback c'est pas tout à fait le style de chien à mettre entre toutes les mains apparemment. En ce moment j'ai des petits soucis de trésorerie, donc je vais y penser pour l'année prochaine, je crois qu'il y a une petite jeune qui travaille chez mon éducateur qui est fan de cette race mais ne peut pas s'en acheter un car elle vit en appart. Ce serait une solution.

Beaujabote, oui, c'est vrai que moi perso je prend tout plutôt cool. ca n'empeche que j'adore les belles maisons, la déco, les fringues ... mais je crois que je ne suis pas matérialiste pour autant. Je n'aimerai pas que le chien devienne trop vite un sujet de discorde ... il est vrai qu'il n'était pas plus chaud que ça à la base. Déjà que quand mon fils fait tomber une miette de pain part terre il crise, alors effectivement entre mon chat et mon chien, tout ça le met à rude épreuve.

mel1, je vais tester ce WE.

On a déjà un peu fait jouer Ookipa à trouver des morceaux de fromages dans la maison hier avec mon fils. Les deux ont adoré ce cache cache fromage. C'était sympa de les voir complices. Au début, Ookipa était tout perdu, il allait pas chercher le fromage caché (en évidence) mais il allait renifler les mains de mon fils... il a mis quelques tours à comprendre ! :-) Mais ensuite, au "cherche", il partait comme une fusée sur le parquet.