Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

94 réponses
Bobkat

Je m'étais posé cette question aussi,

Je pense qu'ils en ont conscience quelque part

Energiesolaire

J'imagine que ça dépend des chiens, de l'éducation (utilisation de la punition ou pas), du niveau de conscience et d'éveil qu'on a su développer.

En tous cas une démo aussi éloquente, je n'en reviens pas. Et ce matin je me lève, elle n'a pas bougé un cil. Ça aussi c'est incroyable. Car très peu de temps s'est écoulé, entre le moment où elle a craint, au point où elle tremblait en approchant de la poubelle. C'est ce qui m'a inspiré à ne pas punir. Et ce matin.

Donc, sa réaction cette nuit n'a rien à voir avec une pollution indésirabe tout ça. Elle était conséquente à un geste posé probablement une ou 2 heures avant que je me lève!

Et ce matin, elle m'a fait sa tronche d'amour d'être contente de me voir habituelle! Bien sûr, la poubelle, que j'avais remise à la même place, n'a pas été explorée.

J'ai donc ramener la poubelle dans le salon, je lui ai montrée, et je lui ai dit "ouiiiii bon chien". Elle n'a même pas semblée stressée.

Cette expérience est fascinante.

Bobkat

Il m'était arrivé la même chose tout au début, elle n'avait pas le droit de monter sur le canapé à cette époque...Un matin je l'ai trouvé assise dessus je sais pas ce qu'elle fesait on dirait qu'elle était en pleine reflexion, et la bim qu'est ce que tu fais là?? Oula oreille baissée elle descend illico, tremble etc, je me suis dit zut, je voulais pas non plus qu'elle se sente mal à ce point.

Avec le temps comme j'ai bien vu qu'elle descendait quand je lui demandais, je l'ai donc autorisé à prendre place dessus si elle le souhaite.

Et encore Menza quand je lui montre une bêtise et pourtant elle n'en fait pas beaucoup, elle ne me prend pas du tout au sérieux, elle m'invite à jouer, mon autorité est tourné en dérision, alors j'insiste pas, mais je sais qu'elle a compris.

Bobkat

C'est tellement tentant pour eux et peut être qu'il n'y voit pas une bêtise mais une chose normal pour eux, et qui ne plait pas à leur humain

Comme quand t'es jeune et que tes parents ne t'autorisent pas à sortir le soir, et que toi tu ne trouve pas ca normal, tu fais le mur, le lendemain tu fais mine que RAS, mais ca se voit comme ton nez au milieu de la figure que tu as un truc à cacher.

Energiesolaire

Oh.. C'est intéresant ça.

Permission de poser quelques questions? J'en aurais une surtout. D'abord, établissons l'échelle de richter de l'intensité d'une puntion, d'un grondage.

Moi, j'ai tapé 9/10. Ça, c'est crier très fort, et des sacades de laisse en même temps. C'est très très dur pour l'animal. C'est une force excessive (je le réalise à postériori).

À 2 ou 3 sur 10, l'animal nous regarde et ils se fiche de nous. Avant cet épisode où tu as utilisé bien peu d'intensité, et qu'elle a répondu en temblant. À quel niveau d'intensité es-tu montée?

Bobkat

Je pense pas y être aller aussi fort, je pense qu'elle a été surpris dans on épisode de réflexion.

C'était le matin, les volets étaient fermés il fesaient noir dans le salon.

J'ai un peu déboulé de nulle part en lui disant mais qu'est ce que tu fais sur le canapé?? tu descends!! j'ai pas crié non plus, plutot une voie outrée, mais ça m'a fait de la peine qu'elle se soit mise à trembler

Sinon pour le reste je fais ma voie sérieue, ton grave, visiblement je ne l'impressionne pas beaucoup

Energiesolaire

Donc attention, avant cet épisode (et je te crois entièrement), tu n'avais jamais observé cette réponse de sa part? Tu n'avais jamais levé le ton au point de sentir que tu l'as intimidée?

En tant que chiot? 12 semaines? Qu'ado? 18-20semaines?

Utilisateur anonyme

Punaise! Je suis quelqu'un a qui il ne faut pas marcher sur les pieds! Je ne peux pas dire que je crie mais ma voix ou le ton que j'emploie ou mes mots font taire ceux a qui je m'adresse. Généralement c'est qu'ils ont fait une connerie. Par contre quand je m'adresse à mes chiens ma voix change, mon comportement aussi, mes gestes! Je ne me souviens pas aussi loin que je puisse remonter d'avoir élever la voix sur un de mes chiens ou de l'avoir engueulé! C'est pas possible! Je me demande même comment Moumouth peut-être si bien éduqué alors que je n'ai rien fait! Je donne des conseils aux autres qui sont corrects je le sais mais je n'ai jamais rien fait de tel avec lui! Je ne l'ai jamais considérer comme un chien! Il me semble toujours qu'il comprend toutes mes paroles comme un humain. D'ailleurs je soigne ma conversation ou mon langage avec lui! Je fond en permanence! Pour l'échelle j'ai peut-être monté au niveau 1, 2 je ne crois pas!

Energiesolaire

Humm, à 1-2 (votre ressenti), tout ça vous place vraiment en ligne avec Dunbar. Vraiment.

Ce genre d'info m'est très utile. La limite de cette utilité par contre, bien c'est l'aptitude génétique naturelle à accepter les règles, par opposition à l'aptitude génétique à constamment sentir le besoin de les enfreindre.

Il n'est pas impossible, qu'un chien de travail soit naturellement programmé pour mieux accepter les règles, même celles qui le dérangent un peu. Le Shiba est naturellement programmé pour évoluer seul, passer sous les radards, explorer comme le font les renards, tenter de ne pas être détectés. Absolument rien dans leur génétique, ne les disposent à "obéir", ou se soumettre à une règle.

Ça c'est sans parler d'un principe très puissant. Tout comme le pêcheur chez l'humain, le chien de chasse accorde énormément de valeur à ce qu'il parvient à dénicher de lui-même. Ils vivent ainsi l'expérience complète. En plus, son museau est devenu très fin. J'ai retrouvé ce matin, planqué dans sa couverture, une boite vide bien léchée, de ragoût pour chat.

Elle était couchée, cette odeur l'a intéressée. Elle l'a suivie, elle a fouillé dans la poubelle (une expérience ennivrante, elle chasse à ce moment là). Elle a dégoté l'odeur cible, elle l'a sortie de là et l'a amenée dans son terrier.

Très difficile de défaire ça.

Enfin, pour ceux qui s,y intéressent, et qui lisent en Anglais, voici ces concepts tels que décrits par Dunbar:

https://www.dogstardaily.com/blogs/dr-ian-dunbar/barking-wrong-tree-%E2%80%94-110-years

Et de cette liste de 8 règles ici, vous aurez compris que mon expérience questionne la #2:

http://leemakennels.com/blog/dog-behaviour/dog-training-dog-behaviour/ian-dunbar-on-punishment/

Energiesolaire

Pour rassurer tout le monde, je tiens à mentionner que désormais, il y aura la fausse poubelle. Je m'amuserai à tester sa résistance. Je ne laisserai plus de trucs potentiellement dangereux pour elle. Que des trucs tentants LOL, et certainement pas nocifs.