Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire

Ouff. LĂ  j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tĂȘte.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma dĂ©couverte. Lorsque je me lĂšve la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, lĂ  elle sait. C'est instantanĂ©. Elle se lĂšve de son emplacement habituel oĂč elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais mĂȘme pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

94 réponses
Energiesolaire

Oui oui tout Ă  fait.

Mais vous réalisez l'importances de ces réflexions? Car il demeure de grosses pointures, convaincus que nous sommes avide de pouvoir, pesuadées qu'avoir l'ascendant sur son chien, est mal.

Je propose un quizz, dans mon article, dont le but est d'inspirer à la réflexion:

1. Controlez-vous sa reproduction?

2. Controlez-vous sa nourriture?

3. Controlez-vous sa liberté? (2 points)

4. Controlez-vous son territoire (votre intérieur)?

5. Le forcez-vous à subir parfois, certaines procédures qu'il déteste, comme un bain ou une prise de température rectale?

6. Se retrouve-t-il en cage parfois, mĂȘme si c'est peu frĂ©quent?

7. Dans votre relation, prenez-vous la plupart des décisions?

8. Controlez-vous ses aboiements et autres formes d'expression?

9. Avez-vous des attentes, quand à un certain degré d'obéissance?

10. Controlez-vous son excitation? Ou son comportement au sens plus large? Sa réactivité?

Si vous répondez à 6 de ces questions par l'affirmative, vous dominez votre chien. Et si vous n'avez pas l'impression de le faire (faudrait pas oublier de se demander comment LUI il sent tous ces controles), c'est que vous valorisez un style de leadership (dominance est un mauvais usage dans ce contexte inter espÚce), égalitaire.

Donc avides de pouvoir? PAS-DU-TOUT. C'est ce que je vais tenter de démontrer.

Bobkat

Oui c'est intéressant, je le prendrai un peu comme le fait de donner des interdictions à des enfants.

Le chien n'a pas forcément conscience des dangers tout comme un jeune enfant, alors comme pour Jador et j'imagine que pour un grand nombre de maitres le fait de mettre en place des interdits est là pour la sécurité de tous, du chien et des autres.

Pour un enfant on peut lui expliquer, peut ĂȘtre qu'il comprendra, ou il le comprendra plus tard quand il sera en age, si je ne veux pas que tu fasse ceci c'est parce que je tiens Ă  toi et c'est risquĂ©. A un chien comment peut on lui dire ca? donc comment le voit-il c'est une bonne question

Perso je ne veux pas prendre le pouvoir sur ma chienne, et d'ailleurs lol parfois ça arrive, en balade, petite parenthĂšse, vous savez peut ĂȘtre mais ma chienne et les trottinettes, poussettes... pas son dĂ©lire...

Donc en balade, elle prend le chemin que je veux, mais parfois elle INSISTE pour aller dans une direction ou sur le trottoir d'en face allez savoir pourquoi... Bref, je lui dis OK tu veux aller par lĂ  allons-y, et la qu'est ce que je vois au fond une poussette et la chienne qui bloque l'air de dire oh non *****... je rigole, je rigole je lui dis bein je te signale que c'est toi qui voulais allez lĂ

Retrouvez la suite du contenu aprÚs la publicité

Energiesolaire

C'est complexe et simple en mĂȘme temps. Nous on philosophe, et je t'assure que le niveau de rĂ©flexion ici, c'est niveau mondial. Patricia McConnel si elle en avait le temps, adorerait venir Ă©changer avec nous.

On connait la position de Humeur-De-Chien. Il a une position absolument super, du chien intégré à la famille. Nous sommes donc chef d'une famille élargie, inter spécifique. TrÚs simple.

Est-ce possible que le Shiba qui hurle sa vie dĂšs qu'on lui donne un bain, comprenne qu'on ne le fait pas pour son mal? Je crois que oui. Il ne comprend pas qu'il faille le laver. Mais cette procĂ©dure oĂč on doit impĂ©rativement le "soumettre" (le terme est juste), comme elle est performĂ©e par une figure d'autoritĂ©, il l'accepte?

Utilisateur anonyme

Jamais je ne voudrais infliger une punition Ă  mon Moumouth qui soit douloureuse ou lui faire peur! La premiĂšre personne qui essaie de forcer Moumouth Ă  faire quelque chose qu'il n'aime pas va se trouver en face d'une autre machine de guerre: MOI! J'Ă©vite Ă  tous prix les choses qui peuvent lui faire peur comme un feu d'artifice, ou un un dĂ©filĂ© de carnaval Je ne vais pas chercher Ă  lui faire aimer cela ou Ă  l'obliger Ă  rester tĂ©taniser devant ce spectacle pour me faire plaisir ou pour pouvoir dire "vous avez vu, mon chien il m'Ă©coute au doigt et Ă  l'oeil! Au contraire je suis lĂ  pour lui Ă©viter tout traumatisme! Nous sommes deux jumeaux qui pensent et vivent le mĂȘme moment au mĂȘme instant! En fait on se complĂšte et l'un ne peut pas vivre sans l'autre!

Energiesolaire

Energie, en fait t'es un sadique! đŸ€­đŸ˜đŸ˜ lol

J'ai envie de réagir à cette blague, étant bien conscient qu'elle est à prendre au second degré seulement.

Mes travaux sont en réaction au béhaviorisme strict. Et j'ai pas fini ça c'est certain.

C'est vraiment "Culture Clash" de Jean Donaldson, sur lequel je joue au dards. C'est un vieux livre, on s'entend. Il est appuyé par Dunbar (justement). Grand papa Dunbar, un nom intéressant à imprimer sur un livre quand on est une nouvelle joueuse, sans titre universitaire (faut pas l'oublier).

Dans Culture Clash, on dĂ©crit le chien comme une espĂšce au cerveau de la taille d'un citron, incable de la plupart des discernenements qu'on lui prĂȘte.

Le béhaviorisme strict, est cette science qui inspire à agir, donc à conditionner, sans chercher à comprendre. On se fiche de l'animal qu'on conditionne. Un chien ça se conditionne comme un rat.

Un béhavioriste voudrait que je conditionne ma chienne, à ne pas s'approcher de la poubelle, sans rendre l'interdit conscient. Car on présume qu'il est impossible d'inculquer la notion d'interdits.

Mes travaux visent Ă  Ă©difier le chien. À l'Ă©lever au dessus de cette mĂȘlĂ©e. Ils sont donc en lien avec les travaux (trĂšs anciens) de Darwin. Ils sont en lien avec les travaux trĂšs rĂ©cents de McConnel.

En date de 2018, le bĂ©haviorisme strict, commence une lente mais innĂ©vitable agonie. Cette science doit se renouveller. MĂȘme (et surtout je dirais) Dunbar, le crie haut et fort!!!

Energiesolaire

Petite citation, de "Culture Clash"

"We’ve been clinging to the wish that dogs just might have big, convoluted melon brains like humans, and have a natural desire to please. The fact of the matter is dogs have little, smoothish lemon brains and are looking out for number one. I personally still like them."

À quoi je rĂ©pondrais. Dogs may be much more complex than you think. The fact that you "still like them" the way you "perceive" them - and not the way they necessarily are - is good for you.

Now you claim that the "natural desire" to please is entirely absent from dog's mind. I'd say, keep studying... And during the process, you may discover that A) they have a desire to please, but more importantly, B) they may also have a desire to avoid disappointing us (Dr. Ian Dunbar, the same guy that signed your book back then).

Et selon elle, un chien ne comprend pas les interdits, il ne comprend pas la négation (qui représente le néant), etc etc etc.... Un rat qui aboie.

Bobkat

On philosophe car on ne sait pas ce qu'ils pensent, et en mĂȘme temps oui tu parle d'un exemple le bain, ma chienne c'est pareil, l'autre jour sortie au parc Ă  chien, plein de gadoue au sol, fin dĂ©gueux, les chiens jouent se mettent les pattes dessus bref, la chienne a fini a la douche, elle dĂ©teste ça, elle couine tout ce que tu veux, c'est la fin du monde. Mais elle reste quand mĂȘme lĂ , parfois elle tente une tentative d'Ă©chappement en s'agrippant Ă  moi

Mais quand elle ressort elle te fait la fĂȘte genre allez c'est bon c'est fini, et bonus, j'ai survĂ©cu !!

Tu parle d'Humeur de chien et je suis quand mĂȘme d'accord avec lui sur le principe de famille en ce qui concerna la relation avec le chien. Quelle pourrait elle bien ĂȘtre d'autre sinon, parce que en fait je ne vois pas trop comment tu peux accepter comme ça qu'on te mette Ă  la douche alors que tu dĂ©teste vraiment mais vraiment ça, si sauf pour un trĂšs trĂšs bon ami peut ĂȘtre ;-)

Utilisateur anonyme

C'est trĂšs.........beau, tout simplement!

Energiesolaire

On philosophe car on ne sait pas ce qu'ils pensent, et en mĂȘme temps oui tu parle d'un exemple le bain, ma chienne c'est pareil, l'autre jour sortie au parc Ă  chien, plein de gadoue au sol, fin dĂ©gueux, les chiens jouent se mettent les pattes dessus bref, la chienne a fini a la douche, elle dĂ©teste ça, elle couine tout ce que tu veux, c'est la fin du monde. Mais elle reste quand mĂȘme lĂ , parfois elle tente une tentative d'Ă©chappement en s'agrippant Ă  moi

Mais quand elle ressort elle te fait la fĂȘte genre allez c'est bon c'est fini, et bonus, j'ai survĂ©cu !!

Oui voilĂ . C'est ex-act-em-ment ce dont je parle.

Et en passant. De ma perspective (celle de celui qui s'aprĂȘte Ă  publier sur la dominance). VoilĂ  l'info dont j'avais besoin.

C'est en lui imposant des bains, que tu t'es mérité ton statut. Voilà.

Utilisateur anonyme

Je pense que j'ai "mérité" mon statut avec aby (border collie) parce que j'ai répondu a ses besoins , grande ballade et travail , ramasser les balles (je suis prof de tennis)

je pense qu'un chien arrive a voir si un humain le comprends et qu'en contre partie le chien va se laisser guider et obeir

mon maitre m'interdit de manger les crottes du chat ca me contrarie mais ok je fais ce qu'on me demande

aby s'assoie avant de traverser une route, pas parce qu'elle sait qu'une voiture est dangereuse mais parce que je lui ait ordonner de le faire pendant quelque semaine

la plupart de mes ordres sont uniquement lié a sa sécurié, le reste du temps j'essaie de lui laisser au maximum vivre sa vie de chien