Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire
Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
94 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour faire une auto-analyse, je dirais que je suis :

- Autoritaire/autoritariste avec Papy. Là il m'a fait pas mal de souci ces derniers temps, et au vu de son état je suis passée à une approche permissive. Pour ça et/ou à cause de la douleur, il a enchainé les bêtises. Dans le genre perception des interdits il est pas mal, il ne touche à ses blessures que quand je suis profondément endormie.

- Autoritaire/permissive avec la petite. En adaptation avec son côté tête de pioche et sensible à la fois typique de molosse.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, il y a aussi toutes les nuances de gris entre deux styles.

Ce qui m'intéresserait vachement serait de voir qui sont les plus heureux parmi tous ces dos maître-chien, et aussi de comprendre à quel point on peut adapter son style en fonction du chien et du contexte (cadre de vie).

Moi j'ai l'impression que je n'ai pas de style "fixe" en fait, je fais simplement en fonction du chien. Je me demande ce que je dois mettre en place pour qu'il soit heureux, tout simplement. Si j'ai un chien tout pépère qui fait sa vie je deviendrais vite ultra-permissive, si j'ai une espèce de tornade ambulante je vais probablement devoir être un tout petit peu plus "autoritaire" histoire qu'il reste sortable, et qui dit sortable dit heureux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je proposerai bien autoritariste, pour le premier 👌

Intéressant comme approche, peut-on considérer que certains maitres soient un mix de deux profils : Autoritariste non-impliqué par exemple?

Énergie tu peux me faire un MP pour que j'y réponde, je suis sur mobile je ne peux pas initier de conversation?

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ah ne m'en parle pas.

Je ne serai jamais parvenu à passer par dessus cet obstacle. Je me condamne déjà à mourir, avant de comprendre les stats.

Mais la composante philosophique de cet article (ce qui m'intéresse vraiment) est géante, surtout venant de l'Université d'Ultretch, à qui on reproche sa froideur, et surtout d'avoir proposé que l'humain devrait "dominer" son chien (Schilder et al).

Majeur. Vraiment.

Toi, je te classe d'office dans les permissives :)

4 types donc

Autoritaire #1 (incapable de traduire): Ici, on se fiche des émotions du chien. On utilise la sermonade, on corrige on punit, sans égard aux sentiments du chien.

Autoritaire #2: Ici, on fait preuve d'autorité. On sermonne au besoin. On corrige on punit, mais en tenant compte des sentiments et émotions du chien. On lit ses réponses, on en tient compte (van der Borg parle de ça comme le "Responsiveness"). On est autoritaire, mais empathique. Moi, je me situe là.

Permissif #3: La fin ne justifie pas les moyens. On fait de son mieux, on vit avec les défauts. On prend bcp plus de temps à parvenir à ce qu'on juge être un résultat décent. On punit très peu, on ne rudoie jamais.

Non impliqué #4: Bon. Ça c'est l'autre élément majeur de cet article. Tu t'occupe pas de ton chien, tu te fiche de ce qu'il fait, il mène le petit foyer, ça fait de la *****, et des posts ici sur Wamiz. Ça, c'est déconseillé.

Citer
Bobkat
Bobkat

Je l'ai lu aussi, alors par contre c'est bourré de stats et de chiffres

Je ne suis pas une grande pote avec ça, ca ma rendu la lecture un peu foireuse

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

OH je viens de finir de la lire.

C'est intéressant. L'auteure distingue 2 styles de personnalité autoritaire, que je ne saurais traduire malheureusement, mais qui sont: authoritarian, authoritative.

J'aime la façon dont elle distingue ces 2 styles.

Dans le premier cas, l'humain met beaucoup de pression, et ***se soucie peu des réponses et donc des émotions et sentiments du chien***.

Lorna, c'est ce que j'ai détecté chez le mec au Beagle, et qui me déplaisait tant.

Dans le second cas, on se soucie également de l'obéissance, donc de l'efficacité de nos techniques ou approches éducatives, mais toujours en gardant en tête les émotions, sentiments et besoins du chien.

Le 3e style est permissif (Misantrophe). Et le 4e style, c'est uninvolved. Ça, c'est pas jojo. Ce style là est LA raison pour laquelle la science demeure active dans ce courant de recherche.

Ça, ce sont tous ces gens qui viennent publier des demandes d'appel à l'aide, conséquentes à des chiens ingérables, avec qui ils vivent une relation très tendue. Le chien fait ce qu'il veut, quand il veut, il rouspette dès qu'on tente de l'en empêcher, etc.

C'est donc du coup, la toute première fois à ma connaissance, que le ressenti d'Humeur-de-chien se confirme scientifiquement, au point même de le quantifier (dans une certaine mesure). C'est vraiment géant je trouve.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Et bien saperlipopette.

Ça a été étudié finalement. Ça sort du four, 2018:

https://www.researchgate.net/publication/323371821_The_existence_of_parenting_styles_in_the_owner-dog_relationship

Et l'auteure met en garde, leur échantillon n'est pas parfaitement représentatif de la société. Mais ils ont classé la plupart des répondants dans la catégorie autoritaire, mais pas despotique (donc le 2e groupe).

Citer
Bobkat
Bobkat

Je conçois les différentes nuances de la crainte, effectivement ce n'est pas binaire tout ça.

Je pensais simplement au mari d'Enicia qui puni plus fort effectivement mais qui en plus n'aime pas forcément les chiens et que donc l'energie qu'il dégage n'est pas vraiment bonne, et Snoopy doit le sentir.

Concernant le classement d'Energie de nous tous, je dirais pour ma part, que oui ma chienne est comme elle est et je l'accepte, bien qu'il y ait certaine chose ou je lui mettrai la mention "peut mieux faire" aussi si vraiment je veux me faire comprendre effectivement je ne hausse pas le ton de sorte que tout l'immeuble ou toute la ville m'entende bien lol mais, le ton change quand même il est sec et voix grave. Voilà comment je fais. Et même avec ça elle ne me prend pas tout le temps aux sérieux, peut être parce que au fond, je ne suis pas vraiment énervée, il en faut beaucoup pour me les briser en général.

Et c'est vrai Lorna c'est tout à fait ça, les choses qui m'énerve le plus sont externe à la chienne, et dans ce cas elle ne vient pas trop m'embêter, elle reste dans son panier et elle m'observe

Citer
Jador
Jador

Oui, sur la video,le ton est ferme mais loin d'être despotique. Le souci que je vois dans ces conseils c'est surtout que les pots utilisés ne sont pas cohérents. Un coup "assis", "assis toi", "viens ici", "viens là", "pas bouger", "bouge pas" et des ordres associés "assis aux pieds" alors qu'il faudrait décomposer l'ordre "aux pieds" et quand c'est fait "assis". Bref, les conseils ne sont pas clairs mais pour que ce soit "despotique" j'aurais vu un mec hurlant, tenant son chien aux pieds avec une laisse courte à lever le chien du sol et un collier à pointes!

Citer
Enicia
Enicia

C'est intéressant tout ça énergie solaire, n'empêche que je me demande si finalement le style relaxe ne serait pas plus adapté à un chien plus obéissant à la base comme les chiens de bergers dont vous faites mention, et le style despotique ne serait pas plus adapté aux chiens têtus type beagle car en effet il obéit bien le beagle de la vidéo et rien ne dit que ce chien est malheureux pour autant....

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?