OH je viens de finir de la lire.
C'est intéressant. L'auteure distingue 2 styles de personnalité autoritaire, que je ne saurais traduire malheureusement, mais qui sont: authoritarian, authoritative.
J'aime la façon dont elle distingue ces 2 styles.
Dans le premier cas, l'humain met beaucoup de pression, et ***se soucie peu des réponses et donc des émotions et sentiments du chien***.
Lorna, c'est ce que j'ai détecté chez le mec au Beagle, et qui me déplaisait tant.
Dans le second cas, on se soucie également de l'obéissance, donc de l'efficacité de nos techniques ou approches éducatives, mais toujours en gardant en tête les émotions, sentiments et besoins du chien.
Le 3e style est permissif (Misantrophe). Et le 4e style, c'est uninvolved. Ça, c'est pas jojo. Ce style là est LA raison pour laquelle la science demeure active dans ce courant de recherche.
Ça, ce sont tous ces gens qui viennent publier des demandes d'appel à l'aide, conséquentes à des chiens ingérables, avec qui ils vivent une relation très tendue. Le chien fait ce qu'il veut, quand il veut, il rouspette dès qu'on tente de l'en empêcher, etc.
C'est donc du coup, la toute première fois à ma connaissance, que le ressenti d'Humeur-de-chien se confirme scientifiquement, au point même de le quantifier (dans une certaine mesure). C'est vraiment géant je trouve.