Humm, à 1-2 (votre ressenti), tout ça vous place vraiment en ligne avec Dunbar. Vraiment.
Ce genre d'info m'est très utile. La limite de cette utilité par contre, bien c'est l'aptitude génétique naturelle à accepter les règles, par opposition à l'aptitude génétique à constamment sentir le besoin de les enfreindre.
Il n'est pas impossible, qu'un chien de travail soit naturellement programmé pour mieux accepter les règles, même celles qui le dérangent un peu. Le Shiba est naturellement programmé pour évoluer seul, passer sous les radards, explorer comme le font les renards, tenter de ne pas être détectés. Absolument rien dans leur génétique, ne les disposent à "obéir", ou se soumettre à une règle.
Ça c'est sans parler d'un principe très puissant. Tout comme le pêcheur chez l'humain, le chien de chasse accorde énormément de valeur à ce qu'il parvient à dénicher de lui-même. Ils vivent ainsi l'expérience complète. En plus, son museau est devenu très fin. J'ai retrouvé ce matin, planqué dans sa couverture, une boite vide bien léchée, de ragoût pour chat.
Elle était couchée, cette odeur l'a intéressée. Elle l'a suivie, elle a fouillé dans la poubelle (une expérience ennivrante, elle chasse à ce moment là). Elle a dégoté l'odeur cible, elle l'a sortie de là et l'a amenée dans son terrier.
Très difficile de défaire ça.
Enfin, pour ceux qui s,y intéressent, et qui lisent en Anglais, voici ces concepts tels que décrits par Dunbar:
https://www.dogstardaily.com/blogs/dr-ian-dunbar/barking-wrong-tree-%E2%80%94-110-years
Et de cette liste de 8 règles ici, vous aurez compris que mon expérience questionne la #2:
http://leemakennels.com/blog/dog-behaviour/dog-training-dog-behaviour/ian-dunbar-on-punishment/