Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire
Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
94 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Bobkat
    Bobkat

C'est tellement tentant pour eux et peut être qu'il n'y voit pas une bêtise mais une chose normal pour eux, et qui ne plait pas à leur humain

Comme quand t'es jeune et que tes parents ne t'autorisent pas à sortir le soir, et que toi tu ne trouve pas ca normal, tu fais le mur, le lendemain tu fais mine que RAS, mais ca se voit comme ton nez au milieu de la figure que tu as un truc à cacher.

Bobkat
    Bobkat

Il m'était arrivé la même chose tout au début, elle n'avait pas le droit de monter sur le canapé à cette époque...Un matin je l'ai trouvé assise dessus je sais pas ce qu'elle fesait on dirait qu'elle était en pleine reflexion, et la bim qu'est ce que tu fais là?? Oula oreille baissée elle descend illico, tremble etc, je me suis dit zut, je voulais pas non plus qu'elle se sente mal à ce point.

Avec le temps comme j'ai bien vu qu'elle descendait quand je lui demandais, je l'ai donc autorisé à prendre place dessus si elle le souhaite.

Et encore Menza quand je lui montre une bêtise et pourtant elle n'en fait pas beaucoup, elle ne me prend pas du tout au sérieux, elle m'invite à jouer, mon autorité est tourné en dérision, alors j'insiste pas, mais je sais qu'elle a compris.

Energiesolaire
    Energiesolaire

J'imagine que ça dépend des chiens, de l'éducation (utilisation de la punition ou pas), du niveau de conscience et d'éveil qu'on a su développer.

En tous cas une démo aussi éloquente, je n'en reviens pas. Et ce matin je me lève, elle n'a pas bougé un cil. Ça aussi c'est incroyable. Car très peu de temps s'est écoulé, entre le moment où elle a craint, au point où elle tremblait en approchant de la poubelle. C'est ce qui m'a inspiré à ne pas punir. Et ce matin.

Donc, sa réaction cette nuit n'a rien à voir avec une pollution indésirabe tout ça. Elle était conséquente à un geste posé probablement une ou 2 heures avant que je me lève!

Et ce matin, elle m'a fait sa tronche d'amour d'être contente de me voir habituelle! Bien sûr, la poubelle, que j'avais remise à la même place, n'a pas été explorée.

J'ai donc ramener la poubelle dans le salon, je lui ai montrée, et je lui ai dit "ouiiiii bon chien". Elle n'a même pas semblée stressée.

Cette expérience est fascinante.

Bobkat
    Bobkat

Je m'étais posé cette question aussi,

Je pense qu'ils en ont conscience quelque part

• 94 commentaires sur 94

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?