Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

94 réponses
Utilisateur anonyme

Exact, je pense qu'avec ce genre de chien il faut penser un peu chat.

Bobkat

Mais donc ca serait une erreur de me tourné du coté autoritaire, niveau 2.

Vaut mieux garder un style permissif, mais n'est il pas parfois obligé d'avoir un peu plus d'autorité, ca dépend biensur du contexte et du milieu de vie et d'autres choses, parfois on ne peut pas les laisser faire à leur guise, je pense surtout à l'aspect sécurité pour le chien voir pour autrui

Utilisateur anonyme

Mais donc ca serait une erreur de me tourné du coté autoritaire, niveau 2.

Vaut mieux garder un style permissif, mais n'est il pas parfois obligé d'avoir un peu plus d'autorité, ca dépend biensur du contexte et du milieu de vie et d'autres choses, parfois on ne peut pas les laisser faire à leur guise, je pense surtout à l'aspect sécurité pour le chien voir pour autrui

Tout ça les maîtres de Marley s'en fichent, mais c'est pas du goût de tout le monde je confirme. En fait toi tu as le souci des aboiements, avec ta chienne qui a tendance à aller fliquer les passants. Marley il s'en fiche pas mal des gens quand il se ballade dans le quartier. Le seul "problème" de Marley (du point de vue des passants) c'est qu'il a une tronche de molosse qui fait "peur" et qu'il va renifler les chiens. Ceux qui ont des petits chiens ont peur qu'ils se fassent bouffer, ceux qui en ont des gros ont peur d'une bagarre... c'est toujours la même histoire quoi. Mais au final, j'ai jamais vu la moindre bagarre avec ce chien, et je suis assez convaincue que je n'en verrai jamais.

Energiesolaire

Ici, j'obtiens un statut social formel sur un chien étranger. Je ne le connais pas, connais pas sa maitresse. Il a pas cessé de tenter de grimper Sana. J'sais pas si c'est dans ses habitudes, je m'en fiche.

Sana lui a grogné dessus 2 fois, ça signifie qu'elle veut pas passer ce genre de moment avec lui. Mais à elle seule, elle pourra pas s'en débarasser.

Donc, j'obtiens un statut. Très simple. On voit pas le body blocking du début, mais on me voit en faire un peu vers la fin du clip. Essentiellement, juste un "Hey" suffit. Non violent.

Aucun chien ne peut désormais monter ma chienne, sans ma permission. Amenez moi Marley, n'importe qui. Ce sera juste plus long, ce qui ne me dérange aucunement, je suis beaucoup beaucoup plus têtu qu'un bouledogue x shar pei lol.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=7jaN7mfPiVA]

J'aurais du mentionner. J'avais déjà assis mon leadership avant de commencer à tourner. Ses aboiements traduisent un peu sa surprise, et sa confusion. Il sait que ce n'est plus si simple que de se mettre derrière elle et la grimper. Alors il en a un peu plus long à dire. Il fait des appels au jeu, etc.

Si j'avais voulu, j'aurais pu le faire déguerpir complètement, mais c'était pas nécessaire.