Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

94 réponses
Energiesolaire

Mais.

Entre 2 chiens, si possible amitié. Test ultime, tirer de chaque côté d'un chiffon. Courrir pour attraper la même balle,arriver en même temps, tout ça.

Selon moi, meilleure façon de faire diminuer les risques de comportements agonostiques, ou pire, carrément des bagarres.

Energiesolaire

La dernière chose peut-être, Misanthrope, toi, vous êtes des dog whisperer. C'est comme ça. Y a des tas de gens.

Avec le bon animal, la bonne personnalité, ça fait des match parfaits. Vous parvenez à vous comprendre, et à équilibrer les choses dans une parfaite harmonie.

Depuis quelques années (notamment 2012 avec McGreevy), la science étudie ce phénomène.

Utilisateur anonyme

"Je remarque que mes chiens reconnaissent quand je suis vraiment en colère, et quand je leur fais une colère de principe."

Cool Docline, c'est exactement ce que j'avais envie de dire mais je ne trouvais pas la bonne formule.

Donc chez nous aussi ya la réprimande de principe, et la vraie colère, c'est deux choses tout à fait différentes, et le chien les perçoit très différemment.

Quand ma chienne fait son emmerdeuse (c'est à dire insister alors qu'elle a très bien compris ce que je lui demande) il m'arrive de faire mon "cinéma" pour qu'elle arrête une bonne fois pour toutes. Ça se résume généralement à redresser ma posture et à prendre une voix calme mais plus grave, plus sévère. Exemple je me lève et dit "Ça suffit. Au panier pas bouger." Ce cinéma fonctionne à merveille. En fait, ça a un effet apaisant sur elle, et non stressant. Elle obéit et s'apaise aussitôt, sans aucune crainte.

En revanche, une vraie colère produit l'effet inverse. J'ai compris depuis bien longtemps que la colère est tout à fait contre productive avec ma chienne et j'évite au maximum du communiquer avec elle lorsque je suis en colère. Elle ressent tellement bien mon énergie qu'une colère sans parole l'impressionne davantage que n'importe quelle réprimande de principe (c'est à dire la grosse voix que je prend mais sans ressentir de colère au fond de moi).

Le meilleur exemple que j'ai des effets perturbateurs et néfastes de la colère sur la communication :

J'avais la grippe, j'étais super fatiguée et j'avais du faire un énorme effort pour aller la faire courir sur la plage. Au moment de remonter en voiture, elle pique une crise et commence à courir dans tous les sens, cerise sur le gâteau elle trouve un oiseau mort qu'elle commence à ballader, elle n'écoutait plus rien. Sous l'effet de la fatigue j'ai vu rouge. Je ne faisait que la rappeler sèchement et d'habitude elle aurait obéi, la différence c'est qu'au fond de moi j'étais furieuse et elle l'avait très bien senti !

Ce fut la seule fois de sa vie ou je n'ai jamais, jamais réussi à la faire remonter en voiture (mon mec a du s'en charger sinon on était encore là le lendemain).

La différence n'était pas dans mes paroles ni même dans mes gestes mais juste dans mon énergie. Car ma pulsion du moment était de lui mettre un coup de pied au cul. C'est parfaitement stupide et je ne l'ai jamais fait, mais il faut être honnête, c'était l'énergie qui m'habitait à cet instant, donc son refus de revenir était tout à fait justifié.

Utilisateur anonyme

Donc en résumé, réprimande de principe = ma chienne obéit dans le calme.

Vraie colère = très mauvais. Effet perturbateur, ma chienne s'affole.

Donc si jamais il m'arrive d'être en colère, je m'isole jusqu'à ce que ça me passe, et je communique une fois calmée.

Utilisateur anonyme

Doublon

Energiesolaire

Donc en résumé, réprimande de principe = ma chienne obéit dans le calme.

Vraie colère = très mauvais. Effet perturbateur, ma chienne s'affole.

Donc si jamais il m'arrive d'être en colère, je m'isole jusqu'à ce que ça me passe, et je communique une fois calmée.

"We are the only species that follow unstable pack leaders" (Cesar Millan)

Faut jamais l'oublier.

Utilisateur anonyme

Oui enfin perso j'aurais pas envie de suivre un humain en colère non plus :-) donc je comprends très bien la chienne

Enicia

Bonjour, bon d'abord je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec la poubelle😁 mais moi en adoptant Snoopy il ne touchait à rien puis il s'est mis à dégommer la poubelle après 1 an, à ce moment là, les vétérinaires m'avaient dit l'avoir fait trop maigrir, je me suis dit "le pauvre a faim" , sa dose est augmentée depuis un bon moment et quand je suis à la maison il ne dégomme rien, mais des que je pars 15 minutes chercher les enfants à l'école, la poubelle est dégommée et comme il roupille tranquille dans son panier en revenant l'air de rien, je me fâche sans le gronder directement puisque ce n'est pas pris sur le vif. J'ai déjà pensé comme énergie solaire à bricoler une sorte de truc à ressort qui sorte un grand coup de la poubelle pour lui faire bien peur😁 mais n'ayant pas eu le temps je passe ma vie à cacher la poubelle dans un autre pièce des que je sors au jardin, que je me douche etc.. Bref dès que j'ai le dos tourné même 5 minutes. Ce chien ayant un lourd passé (enfermé seul une semaine dans l'appartement de son ancien maître qui s'était donné la mort, il a du donc souffrir de la faim...) je mets souvent ça sur le compte du traumatisme mais j'avoue que je suis parfois déçue de ne pas réussir à avoir en lui une totale confiance alors que c'est un très gentil chien. Il pique tous les jours la bouffe des poules alors que je le dégage à chaque fois que je le vois, je le guette parfois et il regarde vers la fenêtre avant de s'y aventurer mais des que j'ai le dos tourné il y va, c'est rageant. Moi je vois ça comme de l'intelligence (il sait quand il peut faire le coup et ne le fait qu'à ce moment là), mon mari, pas fan des chiens, y voit de la lâcheté et lui pique une sacrée colère contre lui s'il fait une bêtise, et je suis dégoutée car il respecte plus mon mari qui ne s'en occupe pas et Snoopy ne dégomme jamais la poubelle à la maison lorsque mon mari prend sa douche, alors que moi il n'écoute pas. En plus maintenant qu'il est devenu sourd c'est encore plus compliqué.... Je pense qu'il doit me préférer à mon mari car je le nourris, le sors, le caresse, lui ne le caresse pas, ne le sort pas et il le respecte plus moi 😔.

Enicia

De même parfois je le lâche dans la forêt (bon OK c'est un beagle) 90% du temps il reste pas loin de moi sur le chemin mais l'autre jour il a fait demi tour pour retourner sur la route derrière, j'étais très fâchée car en plus il est sourd, alors j'ai peur qu'il n'entende plus une voiture, j'ai hésité à remettre la laisse dans la forêt comme une punition "tu n'as pas écouté, tu mets ta laisse en forêt" mais, je me demande si le chien comprendrait la cause à effet 😧

 Sky

Coucou Enicia 🙂

Tu sais, je crois au contraire que ton loulou ne respecte pas + ton mari que toi; par contre, qu'il le craigne +, ça c'est possible, s'il pique autant des colères contre lui... 🙄

Perso, il n'y a plus besoin de me convaincre de l'intelligence de nos chiens: ils en ont même sûrement + que la plupart des humains!

Qu'un interdit persiste dans le temps, oui, je le crois; mais comme ça a été évoqué (je crois que c'est Bobkat qui avait donné l'exemple avec la "balade nocturne"), nos toutous sont aussi de grands ados délinquants, et surtout des pros du "pas vu, pas pris"! 😉

Le chien qui ne sait pas qu'il n'a pas le droit de monter sur le canapé (ou qui a oublié), il y montera et se fera avoir au retour de son maître.

Le chien qui sait qu'il n'a pas le droit de monter sur le canapé, on ne l'y trouvera pas... Mais comment sont apparus ces poils sur le canapé? Mystère! Ou une faille dans le grand plan machiavéliquement génial du toutou en question pour profiter du canapé sans qu'on s'en rende compte: il a pensé qu'il fallait descendre dès qu'il nous entendait pour ne pas être pris sur le fait, mais pas à effacer ses traces! 🤭

Et si les chiens savaient effacer leurs traces après chaque méfait, ils feraient encore + de "bêtises" mais on s'en rendrait encore moins compte, parce qu'ils auraient appris: à passer l'aspirateur après être montés sur le canapé, à remettre la poubelle à sa place après l'avoir fouillée, à refermer la porte après être passés dans une pièce interdite, à ranger les copeaux sous le tapis quand ils ont rongé un pied de meuble...

Mais s'ils ne "savaient" vraiment pas, ils ne se poseraient même pas la question, il n'y aurait pas d'hésitation, et Snoopy ne regarderait pas si Enicia a le dos tourné avant d'aller voir chez les poules. 😁

Après, qu'ils sachent qu'on ne veut pas ne veut pas dire qu'ils comprennent pourquoi on ne veut pas ou quelles sont les conséquences.

C'est là que c'est bien d'avoir une relation avec son chien qui lui permette au moins de sentir que même si c'est pas marrant qu'on ne les laisse pas faire ce qu'il veulent quand il veulent et que même parfois on est pas content et on se fâche un peu, ben que c'est pas pour être méchant mais pour leur bien... 🙄

" 色即是空 "