Coucou Enicia 🙂
Tu sais, je crois au contraire que ton loulou ne respecte pas + ton mari que toi; par contre, qu'il le craigne +, ça c'est possible, s'il pique autant des colères contre lui... 🙄
Perso, il n'y a plus besoin de me convaincre de l'intelligence de nos chiens: ils en ont même sûrement + que la plupart des humains!
Qu'un interdit persiste dans le temps, oui, je le crois; mais comme ça a été évoqué (je crois que c'est Bobkat qui avait donné l'exemple avec la "balade nocturne"), nos toutous sont aussi de grands ados délinquants, et surtout des pros du "pas vu, pas pris"! 😉
Le chien qui ne sait pas qu'il n'a pas le droit de monter sur le canapé (ou qui a oublié), il y montera et se fera avoir au retour de son maître.
Le chien qui sait qu'il n'a pas le droit de monter sur le canapé, on ne l'y trouvera pas... Mais comment sont apparus ces poils sur le canapé? Mystère! Ou une faille dans le grand plan machiavéliquement génial du toutou en question pour profiter du canapé sans qu'on s'en rende compte: il a pensé qu'il fallait descendre dès qu'il nous entendait pour ne pas être pris sur le fait, mais pas à effacer ses traces! 🤭
Et si les chiens savaient effacer leurs traces après chaque méfait, ils feraient encore + de "bêtises" mais on s'en rendrait encore moins compte, parce qu'ils auraient appris: à passer l'aspirateur après être montés sur le canapé, à remettre la poubelle à sa place après l'avoir fouillée, à refermer la porte après être passés dans une pièce interdite, à ranger les copeaux sous le tapis quand ils ont rongé un pied de meuble...
Mais s'ils ne "savaient" vraiment pas, ils ne se poseraient même pas la question, il n'y aurait pas d'hésitation, et Snoopy ne regarderait pas si Enicia a le dos tourné avant d'aller voir chez les poules. 😁
Après, qu'ils sachent qu'on ne veut pas ne veut pas dire qu'ils comprennent pourquoi on ne veut pas ou quelles sont les conséquences.
C'est là que c'est bien d'avoir une relation avec son chien qui lui permette au moins de sentir que même si c'est pas marrant qu'on ne les laisse pas faire ce qu'il veulent quand il veulent et que même parfois on est pas content et on se fâche un peu, ben que c'est pas pour être méchant mais pour leur bien... 🙄