Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

94 réponses
Docline

Je ne sais pas comment fait Misanthrope pour ne jamais se fâcher contre ses chiens ...

Je remarque que mes chiens reconnaissent quand je suis vraiment en colère, et quand je leur fais une colère de principe.

Exemples récents, 2 fois dernièrement je suis allée me coucher sans ranger la table. Quand je suis descendue, la porte avait été ouverte, le beurre la tablette de chocolat plus je ne sais plus quoi avaient été mangés, ils savent à quoi est due l'engueulade car j'ai fait respirer les papiers vides avant le savon. Les deux font une mine très contrite pendant au moins ... 5 minutes.

En fait, c'est une bêtise dans laquelle je reconnais ma part de responsabilité, je suis vraiment en colère, mais surtout contre moi je suppose.

=/= avant hier, Elastic a réussi à s'emparer de la poubelle à litière: Je mets la litière usagée dans 2 sacs plastique, super bien fermés, sur une étagère inaccessible dans la véranda, dans l'attente de la mettre dans la poubelle de dehors une fois par semaine. Donc la chienne qui a réussi à voler le double sac bien clos a du faire un vrai travail pour crever les deux couches de plastique, et bien sûr il y en avait partout, une horreur. Là j'étais en vraie colère, c'est à dire que pendant le temps que j'étais à 4 pattes à essayer de nettoyer partout, je râlais +++ mes deux chiens sont resté cachés à l'autre bout du jardin pendant au moins trois quarts d'heure, c'est la première fois que je les voyais ne plus oser rentrer à la maison, passer devant la porte avec un écart de 3 mètres et une tête de fin du monde, ils n'ont pas du tout demandé que je leur ouvre ni essayé d'ouvrir eux mêmes, ils sont attendu - longtemps - que ma colère soit passée.

Je précise que je n'ai pas crié plus fort ou plus longtemps, mais mon exaspération était bien plus intense

Ce qui me gène dans mon attitude, c'est que mes deux chiens la subissent, alors que souvent il n'y a qu'un seul coupable dans ce duo

De ma vie entière je n'ai jamais su contrôler une colère en fait ...

Energiesolaire

Je vous adore!

Bon sang de bonsoir. Le niveau d'échanges auquel on parvient ici, est absolument exemplaire.

Les chiens sont un prétexte. On échange sur des questions délicates, sans se juger mutuellement.

Donc si je résume, vous avez utilisé la même technique que moi, pour la P à postériori.

Moi, ça a été d'apporter la poubelle dans le salon, et de la lui montrer! Elle a fait le lien.

Et je partage entièrement votre point de vue à Misanthrope et à vous, c-a-d que on réalise bien assez tôt, qu'on doit carrément faire attention à notre langage, afin d'éviter que le chien ne le prenne personnel.

Certaines personnes, n'ayant aucun credentiels, mériteraient qu'on tourne un documentaire sur leur relation avec leur chien, Misanthrope fait assurément partie de ces personnes.

Energiesolaire

Les colères, en soit c'est un sujet intéressant.

Leur origine (selon moi on est trop stressé).

Et leur impact sur le chien, de même que sur la relation (2 entités distinctes selon moi).

À mon avis, pas mauvaises pour la relation.

Mais je ne refuserais pas une belle grosse étude à au moins 1000 chiens. Protocol simple, questionnaire croisé avec la cause et l'âge du décès. J'aimerais savoir si les chiens des gens qui vivent de façon beaucoup plus égale, comme on dit au Québec, qui brûlent leur gaz égal lol, vivent plus vieux, et meurent de cause genre, une défaillance quelconque à 18 ans genre. Les reins lâchent.

Et si au contraire, nos chiens, les colériques, contractent plus souvent le cancer, et meurent plus jeunes.

Ce serait pile dans les cordes de la profession vétérinaire ça il me semble, qui peuvent utiliser leurs membres pour distribuer les questionnaires, à chacun qui vient de perdre son chien. Bon. Pas très empathique on s'entend.

Energiesolaire

J'ai eu une prise de bec avec Sana ce soir, mais je suis fier de moi. Aucune éruption.

Elle s'est farcie 30min (au complet, 3 tours) de marche au pas sans droit de renifler au sol. Juste pour bien lui faire sentir, que chasser à volonté est un privilège.

En marchant, après avoir défâché, je me suis dit, pas mal quand même pouvoir punir un chien en lui demandant de marcher au pas, sans droit de renifler. Y a pire... de part et d'autre.

Je sais pas si je vais y arriver un jour *****. Je sais pas si on peut accorder autant de liberté à un Shiba, 100-200m, et espérer le contrôler à cette distance sur le sautage sur l'humain. Ouff. Mais bon, reviens, au pas. C'est ça qui est ça.

Energiesolaire

HS,

J'lui ai parlé de notre soirée. Comme d'hab elle m'a enfilé les têtes qui pivotent. Je reprononce des mots qu'elle connnait bien. Le rappel, le NRM, la menace de punition. Et là la tête qui frôle lui dévisser de sur les épaules.

Je désire qu'elle rêve à tout ça. Qu'elle apprenne. Enfin...

Je finis, toujours en mode prose, par lui dire "bon allez.. va chercher.... la balle". Elle me rapporte la balle. Vas chercher.... ton stick? Elle tourne en rond, elle pleure, je répète "ton stick?"... elle l'aperçoit et me le rapporte. Vas chercher... ta bouteille. Elle me rapporte la bouteille.

5min après pendant que je tapais ce message, elle me rapporte un jouet à tugger, et là clairement c'était pour tugger. 4 interactions. 3 venant de ma part et 1 de sa part, où on s'est compris.

Jador

et avec cela, mais comme vous l'aviez évoqué, le non verbal, l'émotion qui passe entre le maitre et son chien. Nous sommes tous témoins d'initiatives de nos chiens nous portant attention ou secours sans que nous les sollicitions. Pourquoi, quand je rentre du boulot bien énervée, mes filles arrivent en me faisant la fête et avec en plus, à ce moment là, un jouet en gueule. Pourquoi, à ce moment, alors que je passe seulement le portail et qu'elles ne savent rien de ma journée. Je suis accueillie par leurs premiers sourires. Pourquoi se collent-elles à mes enfants qui venaient de chuter dans le jardin. Pourquoi se collent-elles à moi, quelques fois, quand on croise un promeneur en forêt et des fois non...Tous ces exemples e notre vie en communion, en harmonie familiale. Je traite mes chiens comme des membres de la famille (et pas comme mes enfants, c'est un discours qui me déplait). Ils sont inclus à la cellule familiale, ils y ont leur place et j'en ai la responsabilité car inclus dans une cellule humaine dans laquelle forcément, tous les codes et modes de vie ne sont pas les leurs. Pour autant, elles y ont leurs places et leurs rôles. j'entends par là que si ces chiens sont là c'est, comme pour les enfants, c'est un choix de les avoir et de faire le maximum pour leur bien-être et leur épanouissement. Oui, les sauts dans la gadoue et les mares, c'es sale et ça pue mais c'est leur bonheur ; oui, les courses folles en forêt c'est leur bonheur.Oui, les laisser seuls pendant la journée de travail n'est pas dans leur destinée d'animal sociable mais ils supportent car pas le choix tout comme le fait l'enfant laissé chez la nounou. On a pas tous l'idéal de vie que l'on voudrait avoir car nous sommes tous menés par des codes, des limites et des interdits (financiers, moraux, religieux...) mais nous nous cultivons tous une part de bonheur et une bulle d'air personnelles. Le chien vit à nos côtés et est entrainé dans ce quotidien. Il sait faire preuve d'une grande part d’abnégation signe de sa grande intelligence.

Energiesolaire

Je traite mes chiens comme des membres de la famille (et pas comme mes enfants, c'est un discours qui me déplait).
Hummm, c'est intéressant cette nuance.

Un chien, un enfant, 2 fillières, 2 espèces, à ne pas confondre. Très très intéressant.

Lu12345

Je pense que l'autorité que l'on peut avoir sur nos chiens est complexe , elle dépend du chien, du maitre et de la relation que le deux ont ensemble. Comme misanthrop mon plus vieux chiens Nesquick a toujours était exceptionnel sans que je fasse quoi que ce soit pour son éducation. Il a toujours fait ce que je lui demander alors que j’avais 15 ans et jamais je n'ai haussé le ton. Par contre il n'a jamais obéie au autre personne de la famille , également mon père qui est beaucoup plus impressionnant que moi et vivait avec lui au début mais si il avait pas envie impossible de le faire bouger. Je pense que c'est la relation de confiance et "d'amitié" qu'on peut avoir avec qui fait que le chien accepte les contrainte de notre part et une certaine dominance .

Lu12345

Et pour ce qui est de ton étude energiesolaire mon chien est le dernier survivant de sa portée mais je pense que sa viens plus de l’hygiène de vie et des soins apporté ,que de mon tempérament.

Energiesolaire

Je pense que l'autorité que l'on peut avoir sur nos chiens est complexe , elle dépend du chien, du maitre et de la relation que le deux ont ensemble. Comme misanthrop mon plus vieux chiens Nesquick a toujours était exceptionnel sans que je fasse quoi que ce soit pour son éducation. Il a toujours fait ce que je lui demander alors que j’avais 15 ans et jamais je n'ai haussé le ton. Par contre il n'a jamais obéie au autre personne de la famille , également mon père qui est beaucoup plus impressionnant que moi et vivait avec lui au début mais si il avait pas envie impossible de le faire bouger. Je pense que c'est la relation de confiance et "d'amitié" qu'on peut avoir avec qui fait que le chien accepte les contrainte de notre part et une certaine dominance .

Humm, je pense que c'est exact.

C'est une des conclusions à laquelle j'en viens en tous cas. Même entre chien.

J'ai commencé à me construire un petit concept de chaine du respect, pour bien le définir. Le respect serait selon moi en lien avec la confiance. Trahir la confiance c'est manquer de respect. Et cette confiance est en lien avec les attentes. On a certaines attentes, le chien aussi.

Entre 2 chiens, ce concept est absolument fascinant. Car il permet d'éliminer tout conflit, et toute forme de dominance apparente. C'est un peu comme si la dominance tombait, lorsque l'amitié s'installe.

Et donc on peut présumer que les attentes réciproques changent. Exemple. 2 chiens tirent de chaque côté d'un chiffon. Ils s'attendent à ce que l'autre ne snap pas. Si l'autre snap, ça trahit leur confiance, c'est un manque de respect.

Ça n'a pas selon mes observations, le même impact que le même geste venant d'un étranger.

Ce qui confirme à un détail près votre position. Ça demeure un choix selon moi. Un excellent choix. C'est l'autre pole.

Un pole est plus hiérarchie familiale, donc ce concept d'autorité et l'autre serait l'amitié.

À peu près n'importe quoi entre ces 2 poles est saint.