Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

94 réponses
 Sky

Energie, en fait t'es un sadique! 🤭😁😏 lol

" 色即是空 "
Bobkat

Pour te répondre, je venais de l'avoir, je l'ai eu elle avait déjà 8 mois la pépette et je dirais que c'était sa deuxième semaine chez nous.

Donc c'était tout réscent elle devait se dire bordel, v'la l'humaine qui me tombe dessus je ne sais pas pourquoi, j'était bien sur le canapé en train de réflechir à ma nouvelle vie LOL

la pauvre

Donc depuis si je la dispute je méforce de ne mettre aucune joie dans ma voie, comme je disais elle fait très rarement des bêtises, pour le moment, pourvu que ça dure.

Oui Energie est bien sadique, je le vois bien planqué derrière une porte ou en camouflage sous la couette et dès que Sana va vers la poubelle piège, A HAAAA erreur ma chère Sana!!!!!

Energiesolaire

Pour te répondre, je venais de l'avoir, je l'ai eu elle avait déjà 8 mois la pépette et je dirais que c'était sa deuxième semaine chez nous.

Donc c'était tout réscent elle devait se dire bordel, v'la l'humaine qui me tombe dessus je ne sais pas pourquoi, j'était bien sur le canapé en train de réflechir à ma nouvelle vie LOL

la pauvre

Donc depuis si je la dispute je méforce de ne mettre aucune joie dans ma voie, comme je disais elle fait très rarement des bêtises, pour le moment, pourvu que ça dure.

Oui Energie est bien sadique, je le vois bien planqué derrière une porte ou en camouflage sous la couette et dès que Sana va vers la poubelle piège, A HAAAA erreur ma chère Sana!!!!!

C'est vraiment fascinant.

Sachez que vous m'aider énormément. Vous découvrirez dans la pulication d'un important travail (à venir), qu'il y a un peu de vous tous, de votre contribution là dedans. Lire une théorie d'un grand chercheur, oui c'est une chose. Se la faire confirmer par des gens, ça en est une autre.

Energiesolaire

Je me permet de venir ici à cause..........d'Aisu!! Mon chiot Golden retriever de 5 mois, alors déjà ( certain doivent déjà le savoir ), elle est très craintive, cependant, je note que sa craintivité a un peu diminuée par rapport au jour ou elle est arrivée. Hélas! Ce n'est pas mon seule problème, outre le faite qu'elle aboie devant la porte de ma chambre le nuit, elle fait...N'importe quoi! Comme fouiller dans la poubelle, voler de la nourriture, jouer dans la litière du chat ( du coup le matin, je suis obligé de tout nettoyer ) Et quand je la prend sur le fait, elle ne m'écoute pas et continue comme si de rien n'étais, je pense que je ne suis pas assez ferme avec elle, peut être parce que j'ai peur de l’effrayer d'avantage en la grondant et au bout du compte, ne faire qu'augmenter sa craintivité.

J'ai très envie de l'aider, et mes parents aussi, je suis vraiment déstabilisé, d'autant plus que j'ai su éduquer un Berger belge Malinois!

Il y a suffisamment de complexité dans votre situation, pour entammer une bonne démarche avec un professionnel qui débarquerait chez vous. Car tu es jeune, et tu peux pas prendre sur tes épaules, à toi seul, le leadership de cet animal. Ou si tu devais le faire, ça devrait être en fonction de ta personnalité. Et c'est difficile donc, de statuer exactement dans cette discussion de la marche à suivre.

En revanche, je t'invite (avec insistance), à bien visionner la vidéo suivante.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9H-Bsstx7RE]

Ça, c'est dans tes cordes. C'est positif, et respectueux. Ça ne réglerait pas tout bien sûr. Mais au moins, ça t'enseigne à communiquer / négocier avec ton chien.

Je t'inviterai à lire mes travaux à être publiés d'ici peu. Tu comprendras tout je crois.

Essentiellement, Bobkat et Misanthrope, ont toutes 2 un statut dominant très net sur leur chien (au sens figuré). Mais elles pronent toutes 2 un style de dominance égalitaire. Elles n'ont pas l'impression d'avoir cet ascendant. Elles ne le désirent pas. Elles l'ont, c'est tout.

Moi, j'ai du lever le ton un peu plus pour l'obtenir.

Ta question (ou le fond de ta question), c'est moi, une jeune fille de 15a puis-je agir ainsi avec mon Golden? Je dirais, ishh non. Trop complexe. Tu n'est pas seule chez toi.

Je ne comprends pas (même si j'ai mon idée) pourquoi BK et MT ont eu cet ascendant sans jamais crier, ou faire peur à leur animal. Et donc ne serait trop dire, comment tu peux créer ce lien hiérarchique avec ton Golden.

Donc pour le moment, le plus sur, le plus productif, c'est d'apprendre la notion d'interruption en R+. Tu devrais trouver ça pas mal plus amusant, que de te sentir à couteaux tirés avec ton chien.

Energiesolaire

Dernier conseil, un peu abstrait à 15a, mais tu peux piger j'en suis sur.

La destination, c'est un golden parfait. Cool comme destination on s'entend.

Mais n'oublie pas de t'amuser pendant le trajet. Peu de ces soucis posent des menaces de mort. Y a rien d'urgent. À l'adolescence, on fait avec. Apprends à apprécier le processus, les micro progrès. TU devrais pouvoir déployer cette stratégie d'interrruption en moins d'une semaine. Ça va vite avec ces sur doués. Profite du progrès réalisé, sans trop stresser avec le reste du chemin à parcourir avant d'atteindre la destination.

Jador

J'ai observé divers phénomènes de ce genre avec mes chiennes. Comme on l'avait évoqué, les interdits je les ai posés par des engueulades, des grands renforts de "oh la la, bêtise" dits fermement, visage fermé, ton sec et posture corporelle de domination (buste tendu, penché au dessus du chien et doigt pointé).

A partir de là, mes chiennes vraiment choquées d'avoir mécontenter "maman chérie" (et j'insiste sur ces mots mais juste pour montrer qu'il faut avoir établi, je pense, une relation de confiance réciproque et un véritable lien) se font ultra discrètes et glisseraient sous un tapis si possible! Après, je constate que l'interdit est acquis et c'est drôle, comme vous dites, de les voir réfléchir avant d'agir. Elles s'approchent de la table basse, regardent furtivement une assiette et filent plus vite que la lumière au panier, l'air de s'auto-punir rien qu'au fait d'avoir jeter un oeil sur le sujet interdit. Pareil au portail, ne pas passer. Et voir que si une patte dehors, elles se rabattent à l'intérieur queue entre les pattes. Et je ne dis rien. Et si malgré tout la tentative est trop forte et que l'interdit est posé mais tenté d'être transgressé, passé la phase d’acquisition par la colère, un simple claquement de langue à distance rappelle les bases!

Energiesolaire

Jador, j'adore.

Là je ne tiens plus en place, trop hâte de publier. Je ne me suis jamais senti aussi confiant, de pouvoir défaire un noeud si complèxe, encore une fois grâce à vous toutes et tous.

Une conclusion importante à laquelle j'en viens, c'est que Schilder a raison. La dominance joue un rôle important, dans la relation homme chien. Ça doit être pris au sens figuré (pour des raisons à propos desquelles je développerai dans l'article). Mais c'est là. Et c'est irréfutable.

Il n'appartient à personne, de déformer ces faits.

Car.

C'est au chien de décider. Pas à l'humain. Prennons un cas célèbre, Dehasse. Ou même celui de Eaton. On a là 2 cas formellement opposés au concept. Bien c'est pas à eux à décider, c'est à leur chien qu'on doit demander.

Si.

Tu controle sa reproduction

Tu controle sa liberté (laisse)

Tu controle son territoire (ton chez toi)

Tu controle son comportement (peut pas aboyer quand et où il désire, ce n'est qu'un exemple)

Que tu instaure des règles.

Si, tu as des attentes ne serait-ce que minimales en terme d'obéissance.

Si quand ton chien te donne un ordre, tu ne te sens pas obligée d'obéir.

Si...

Tu domine ton chien. Que tu sois opposé au concept ou pas. Ce qui me fait dire ça, c'est que ton chien s'y soumet à toutes ces contraintes.

Par contre. La science a défini 4 types de dominance (Despotique, tolérente, relaxe, égalitaire). Dans le dernier cas, on ne veut carrément pas dominer. On a un pouvoir, qu'on désire utiliser le moins possible. On vise l'égalité. Ça fait partie de nous. C'est pour ça que Eaton/Dehasse ont publié contre. Ils ne veulent pas dominer leur chien.

Energiesolaire

Vous Jador et moi, sommes de moins bons exemples. Bobkat et Misanthrope, ont vraiment fait ma journée.

Car elles ont su dominer leur chien, sans jamais lever le ton.

Bobkat

Pour Elegance,

Je dirais que ton chien est encore chiot et en plus tu vas avoir à faire avec sa période d'ado...

Depuis combien de temps l'a tu je ne me souviens plus, je dirais qu'avec le temps les choses peuvent venir.

Le fait d'avoir l'ascendant sur son chien comme dit Energie je ne sais pas si c'est une question de crainte ou de confiance ou de que sais je d'autre, Car le toutou a énormément envi de fouiller la poubelle ou jour avec le caca du chat, c'est fort, mais ce que lui dit son maitre est encore plus fort, pour qu'il arrête,

Entre un malinois et un golden il y a des différence, le malinois obéira car il veut faire plaisir et aime exécuter des missions, les goldens sont un peu plus foufou

Jador

Les interdits sont surtout posés en terme de mise en sécurité pour ma part. Au-delà du confort de la maisonnée, c'est vraiment en cela que je veux poser ces interdits. oui, ne pas chiper à table ou dans la main d'un enfant, ne pas sortir au-delà du portail pour ne pas se faire prendre par une voiture, ne pas sauter du coffre pour la même raison... Je ne fixe pas l'interdit pour avoir la main mise sur mes chiens. Juste qu'ils aient la limite qui leur sauve la vie. La méthode ma foi, je dirais que ce n'est pas ce qui m'importe, c'est le résultat. Sans brutalité, et dans la confiance. J'estime avoir le résultat quand je vois que mon chien me demande "la permission". Oui, un regard, une interrogation. Mes chiens cherchent un meneur, une quiétude, une sérénité. Ils ne peuvent pas être des électrons libres car ils vivent en société, avec zone de dangers ou d'épanouissement, où la liberté des uns finit où commence celles des autres. Leur pur instinct ne peut être satisfait. Vous parliez de reproduction, oui, l'homme contrôle car on sait les dommages du surnombre des portées de corniauds (mauvais traitements, abandons...)