Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire
Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
94 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après je reconnais c'est pas mon chien donc oui peut-être qu'il m'écouterait un tout petit peu plus si j'étais sa maîtresse, quoique j'en suis même pas persuadée parce que sa vraie maîtresse me dit qu'il n'en fait qu'à sa tête :-)

Mais bon ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de shar-pei dans ce chien et que ça s'éduque pas, mais alors vraiment pas comme un Boxer, lol.

Finalement je dirais qu'avec ma chienne, chacune fait l'effort de comprendre le langage de l'autre, je la respecte et je comprends ses trucs de chien, et elle me respecte et comprends mes trucs d'humain.

Marley en revanche, c'est comme s'il ne parlait que chien, c'est à toi de communiquer dans sa langue, tes trucs d'humain (y compris la persistance des interdits dans le temps, sujet de cette conversation) il s'en moque !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Energie

Oui c'est ce qu'il m'a semblé, ce sont des gens à la base qui sont parents, et maitres de chiens, et ils ont comparé l'éducation de leur enfant avec l'éducation de leur chien, ou est-ce que je me trompe?

Pour ma part tu as raison je suis plutot permissive à la base

Plus haut, Lorna et Be cool parlent des molosses et justement, j'ai une Sharpei, classé chez les molosses doublé de primitif, la bonne pioche, ou tête de pioche comme vous voulez, enfin bref, c'est quand même ma toutoune que j'aime malgré tout.

J'avais posté sur le forum vite fait, à propos de lui inculquer le calme, et je me rend compte que la c'est à coup d'autorité qu'il faut y aller, si je cède parce que Mme a faim, la pauvre avec ses petits yeux mouillés, on est pas sorti de l'auberge. Je vais tenir compte de son ressenti et ses sentiments oui, mais faut reconnaitre aussi qu'elle sait bien mener en bateau, et la dessus il faut démêler le vrai du faux. Je le vois bien quand elle fait sa petite Cosette dans son panier, une vraie comédienne

C'était bien plus facil avant avec mon jagd et ma hollandaise, l'obéissance n'était pas un problème, et donc je pouvais être plus tolérante. Avec Menza, faut avouer que c'est une autre histoire.

Le plus dur au final c'est de jauger la balance entre le côté autoritaire et la sensibilité du chien.

Molosse oui, mais primitif... à mon avis ça change tout, rien à voir avec nos types boxer/cane corso.

Ya qu'à voir Marley le Bullpei, le meilleur pote de ma chienne, ce matin il est venu chez nous jouer dans le jardin. Je me MARRE à chaque fois avec ce chien tellement il se fout de ma gueule. Ma chienne sait qu'elle n'a pas le droit d'aller dans le potager, et monsieur Marley n'arrêtait pas d'aller pisser dessus, chaque fois je me relevais, hop il partait, je me rasseyais, il y retournais... Lol. Je peux te dire qu'avec lui c'est sacrément plus dur de poser des limites qu'avec la mienne. Ma cocotte, tu lui fait comprendre une bonne fois qu'elle doit pas y mettre les pattes, tu répètes peut-être deux trois fois, c'est terminé, elle y va plus. Mais Marley c'est autre chose ! Tu peux refaire ton cinéma 20 fois, tu tournes le dos il y retourne.

Il accorde aussi énormément d'importance au "territoire" et aux lieux en hauteur. Dès qu'il peut monter en hauteur il va le faire. Ils auront beau être en pleine partie de jeux, si je monte sur ma grosse pierre (mon menhir perso), il DOIT monter dessus aussi, il peut pas s'en empêcher. Du coup au lieu de l'appeler 20 fois quand je veux qu'il vienne (comme il se fout complet des appels), je monte simplement en hauteur et hop il raboule. J'aime trop ce chien. Si un jour on déménage il me manquera trop.

Bobkat
Bobkat

Salut Energie

Oui c'est ce qu'il m'a semblé, ce sont des gens à la base qui sont parents, et maitres de chiens, et ils ont comparé l'éducation de leur enfant avec l'éducation de leur chien, ou est-ce que je me trompe?

Pour ma part tu as raison je suis plutot permissive à la base

Plus haut, Lorna et Be cool parlent des molosses et justement, j'ai une Sharpei, classé chez les molosses doublé de primitif, la bonne pioche, ou tête de pioche comme vous voulez, enfin bref, c'est quand même ma toutoune que j'aime malgré tout.

J'avais posté sur le forum vite fait, à propos de lui inculquer le calme, et je me rend compte que la c'est à coup d'autorité qu'il faut y aller, si je cède parce que Mme a faim, la pauvre avec ses petits yeux mouillés, on est pas sorti de l'auberge. Je vais tenir compte de son ressenti et ses sentiments oui, mais faut reconnaitre aussi qu'elle sait bien mener en bateau, et la dessus il faut démêler le vrai du faux. Je le vois bien quand elle fait sa petite Cosette dans son panier, une vraie comédienne

C'était bien plus facil avant avec mon jagd et ma hollandaise, l'obéissance n'était pas un problème, et donc je pouvais être plus tolérante. Avec Menza, faut avouer que c'est une autre histoire.

Le plus dur au final c'est de jauger la balance entre le côté autoritaire et la sensibilité du chien.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ah, et j'y songe. Un truc peut-être anodin, enfin.

Selon moi ils ont testé un questionnaire abrégé, pour se diriger vers un format qu'on peut laisser en clinique vétérinaire, qui ne prenne pas trop de temps à remplir, et qui soit tout aussi valide. En toute logique, on devrait ainsi partir de 62 (format original pour l'humain), et réduire le nombre de questions à au minimum, pour rendre le concept plus efficient.

Il serait alors possible de faire une relation entre problème de comportement, et style parental "trop" autoritaire (ou pas assez), via une étude à grande échelle.

Energiesolaire
Energiesolaire

On va probablement tenter de faire une correlation entre divers éléments simples. Donc c'est pas si compliqué dans le fond.

On va faire comme pour chez l'humain. Mesurer les problèmes de comportements, les abandons, les euthanasies, l'espérance de vie (j'espère en tous cas), etc. Et on va croiser ça avec le style parental.

Donc je crois que bientôt, la science va tenter de nous dire si c'est bien d'être plus "structurant", plus "encadrant" vs très peu. On doit garder en tête que l'étude pré-citée implique un contexte familial, avec un enfant et plus. Donc ces cocktails beaucoup plus complèxes qu'un adulte seul avec un animal.

Energiesolaire
Energiesolaire

Bon ok je comprends un peu mieux.

C'est un projet sans grande prétention autre que marquer un point de départ dans ce courant de recherches. On a essentiellement dériver un modèle d'analyse de style parental inter spécifique (le postulat étant qu'un tel précept soit sensé) à partir d'un modèle très bien validé intra spécifique (appliqué à l'humain évidemment).

Les répondants sont donc tous des parents. Ils ont au moins un enfant. Et ils se sont tapés 2 questionnaires donc, un en lien avec leur enfant, et un en lien avec leur animal. En plus du plus, les chercheurs ont testé 2 variations de questionnaires (62 questions et 32 questions). Donc y a beaucoup de tests techniques, de validation statistique, etc.

Pour ce qui est des 4 styles, c'est simple et flexible. Donc oui en effet on peut marquer dans les 3 colones (Autoritaire+ / Autoritaire- et Permissif). Le résultat nous donne un profile, avec une tendance plus lourde vers un style au détriment des 2 autres.

Et c'est très simple. 2 dimensions sont évaluées, la demande, donc les attentes du maitre à l'égard du chien. Les exigences si on veut. Et l'écoute, le désir de comprendre son animal, de tenir compte de sa réalité.

A+ = peu d'écoute, beaucoup d'exigences.

A- = beaucoup d'écoute, beaucoup d'exigences

P = beaucoup d'écoute, peu d'exigences

Non impliqué = peu d'écoute, peu d'exigences.

L'étude est réalisée auprès d'une population qui aime les sports canins et tout. Donc les chercheurs nous mettent en garde contre ce biais naturel, expliquant une très forte proportion de Autoriataire -.

Bon. Maintenant. Ceux qui auraient aimé connaitre les impact sur la dyade humain chien. Ok. Là ça se complique. Il est établit, que chez l'humain, la case idéale c'est Autoriataire -, donc empathique, mais exigent.

Comment vont-ils faire pour démontrer que ce principe s'applique également à la dyade humain/chien. Aucune idée. Pour le moment, ce n'est pas du tout démontré. Donc, cette étude n'est qu'une photo prise, elle est teintée d'un contexte assez spécifique. On a ramassé des données, pour tester des modèles, ouvrir la porte, et en inspirer d'autres à suivre.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ah, j'en ai croisé une aujourd'hui. Quel chien mythique :)

Oui en effet mes dames, l'ennui avec la taxonomie, la catégorisation, c'est que ça tente souvent de "découper" ce qui se trouve plutôt à être un continuum beaucoup plus nuancé.

Oufff, je l'avais lu en diagonal seulement. Je réalise que c'est très chargé comme étude, et ce n'est pas parfait. Malheureusement, l'échantillonage, bien qu'étant significatif en nombre (518 répondantEs), se limite à une sphère tellement spécifique, qu'ils n'ont détecté aucun "permissif".

Chose certaine, personne ici n'est Autoritarian, même pas moi. La catégorie la plus autoritaire, n'hésite pas à frapper le chien, qui doit impérativement obéir sinon c'est la punition assurée. Et l'animal n'a droit à aucune autodétermination.

Je vais prendre quelques jours pour approfondir ce papier.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"- Autoritaire/permissive avec la petite. En adaptation avec son côté tête de pioche et sensible à la fois typique de molosse"

(...) Et puis molosse speed en plus ^^, style boxer quoi.

C'est marrant parce que j'étais pas du tout branchée molosse au départ, et aujourd'hui si je devais prendre un deuxième chien ce serait ça sans hésitation.

Je ne désespère toujours pas à l'idée de te vendre un Cane, tu sais... 😁

Il y a quelques années j'aurai dit pas question. Aujourd'hui je me dis pourquoi pas. C'est vraiment ma chienne qui m'a entraîné là dedans...un molosse déguisé en griffon. Elle m'a bien eu !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"- Autoritaire/permissive avec la petite. En adaptation avec son côté tête de pioche et sensible à la fois typique de molosse"

(...) Et puis molosse speed en plus ^^, style boxer quoi.

C'est marrant parce que j'étais pas du tout branchée molosse au départ, et aujourd'hui si je devais prendre un deuxième chien ce serait ça sans hésitation.

Je ne désespère toujours pas à l'idée de te vendre un Cane, tu sais... 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"- Autoritaire/permissive avec la petite. En adaptation avec son côté tête de pioche et sensible à la fois typique de molosse." > marrant c'est à peu près là que je me place aussi avec la mienne, une "brute tendre". Elle n'a pas la gueule du molosse type mais elle en a vraiment le caractère. Et puis molosse speed en plus ^^, style boxer quoi.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?