Je me permet de venir ici à cause..........d'Aisu!! Mon chiot Golden retriever de 5 mois, alors déjà ( certain doivent déjà le savoir ), elle est très craintive, cependant, je note que sa craintivité a un peu diminuée par rapport au jour ou elle est arrivée. Hélas! Ce n'est pas mon seule problème, outre le faite qu'elle aboie devant la porte de ma chambre le nuit, elle fait...N'importe quoi! Comme fouiller dans la poubelle, voler de la nourriture, jouer dans la litière du chat ( du coup le matin, je suis obligé de tout nettoyer ) Et quand je la prend sur le fait, elle ne m'écoute pas et continue comme si de rien n'étais, je pense que je ne suis pas assez ferme avec elle, peut être parce que j'ai peur de l’effrayer d'avantage en la grondant et au bout du compte, ne faire qu'augmenter sa craintivité.
J'ai très envie de l'aider, et mes parents aussi, je suis vraiment déstabilisé, d'autant plus que j'ai su éduquer un Berger belge Malinois!
Il y a suffisamment de complexité dans votre situation, pour entammer une bonne démarche avec un professionnel qui débarquerait chez vous. Car tu es jeune, et tu peux pas prendre sur tes épaules, à toi seul, le leadership de cet animal. Ou si tu devais le faire, ça devrait être en fonction de ta personnalité. Et c'est difficile donc, de statuer exactement dans cette discussion de la marche à suivre.
En revanche, je t'invite (avec insistance), à bien visionner la vidéo suivante.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9H-Bsstx7RE]
Ça, c'est dans tes cordes. C'est positif, et respectueux. Ça ne réglerait pas tout bien sûr. Mais au moins, ça t'enseigne à communiquer / négocier avec ton chien.
Je t'inviterai à lire mes travaux à être publiés d'ici peu. Tu comprendras tout je crois.
Essentiellement, Bobkat et Misanthrope, ont toutes 2 un statut dominant très net sur leur chien (au sens figuré). Mais elles pronent toutes 2 un style de dominance égalitaire. Elles n'ont pas l'impression d'avoir cet ascendant. Elles ne le désirent pas. Elles l'ont, c'est tout.
Moi, j'ai du lever le ton un peu plus pour l'obtenir.
Ta question (ou le fond de ta question), c'est moi, une jeune fille de 15a puis-je agir ainsi avec mon Golden? Je dirais, ishh non. Trop complexe. Tu n'est pas seule chez toi.
Je ne comprends pas (même si j'ai mon idée) pourquoi BK et MT ont eu cet ascendant sans jamais crier, ou faire peur à leur animal. Et donc ne serait trop dire, comment tu peux créer ce lien hiérarchique avec ton Golden.
Donc pour le moment, le plus sur, le plus productif, c'est d'apprendre la notion d'interruption en R+. Tu devrais trouver ça pas mal plus amusant, que de te sentir à couteaux tirés avec ton chien.