Pour la punition, elle est définie par la science comme étant une conséquence visant à réduire la probabilité qu'un comportement * se produise à nouveau. C'est plutôt important de comprendre les constituants de cette définition.
Le plus important, c'est le but. Il s'agit d'une technique, et donc elle doit donner des résultats, et si possible les "bons" résultats. Si on punit sans évaluer le résultat, on ne fait pas un très bon travail. Normalement, le résultat est très net, très rapide, mais malheureusement souvent de courte durée. Tout de même, on est à même de constater un changement, sinon on "punit mal".
Punir est plus difficile que renforcer. Et le stimulus doit être suffisamment intense pour déplaire (et donc diminuer les chances que ce comportement se produise à nouveau).
Récemment je lisais sur facebook l'histoire de ce Shiba Inu qui avait l'habitude de manger des fils électriques. Il s'est fait électrocuté un soir. Ça, c'est une superbe punition! Livrée de façon instantanée. Impossible pour le chien de ne pas faire le lien. Le stimulus est fort désagréable, suffisamment pour avoir laissé une impression durable. Ce chien, n'a plus jamais grignotté de fils électrique, mais en même temps n'a pas semblé traumatisé par leur présence. Force du stimulus = parfaite.
La correction en comparaison est livrée idéalement "avant" le méfait. Et le stimulus n,est pas assez important pour causer un désagrément marqué. Ce n'est pas un petit "tschhht" ou un "hep!!" avec le doigt en l'air qui en soit, décourage le chien de recommancé. Ça s'apparente donc davantage à une communication classique. Elle vise 2 choses selon moi: À court terme, la gestion du soucis pour lequel on corrige et à moyen/long terme, que le chien comprenne qu'on ne désire jamais ça, et espérons-le qu'il accepte de respecter la consigne. La force du stimulus dans ce cas - encore une fois - n'est pas assez forte pour constituer une punition, mais elle l'est assez pour distraire l'animal, provoquer un changement momentané d'état d'esprit.
Les 2 exemples les plus classiques, et selon moi les plus efficaces de punitions seraient l'isolation ou la privation d'un privilège lié à la liberté, et 2) la réprimande verbale, tout simplement. Dans un cas c'est une P-, car on retire quelque chose. Dans le 2e cas c'est une P+, car on ajoute un stress, soit le ton de notre voix et notre énergie. Normalement, assumant une bonne relation, une réprimande verbale est très stressante pour l'animal, et donc nettement suffisante en terme de stimulus pour faire passer le message, et faire regretter le chien.
La remise en laisse, oui, bon ben tu vois, il m'arrive de le faire aussi.
Encore une fois je le fais avec crainte de détruire mon rappel... LOL