Est-ce bien? Est-ce que avec cette manière de procéder un jour ce peut il qu'elle puisse ne plus les contourner à ce point ce qui voudrait dire qu'elle serait "guérit de cette peur"?
Il se peut que sans travail, cette crainte s'estompe petit à petit en effet, surtout si l'exposition est régulière. Pour le moment, la réaction de Menza en dit long sur son tempérament. Elle préfère l'évitement à la confrontation. Il se pourrait donc, qu'elle te fasse confiance pour t'arranger avec tes problèmes si tu te fais attaquer par cette méchante bicyclette, ce qui est bien.
Mais je crois que ce serait faire un beau cadeau à Menza, que de l'accompagner un peu plus que ça, donc l'aider à régler ça. Car elle a peur pendant ce temps, et c'est une peur inutile. C'est un peu à ça que je faisais référence quand je mentionnais que le rôle du maître, est aussi d'aider son animal à vaincre ses peurs. Dès qu'on en identifie, et qu'on peut imaginer un scénario, je crois qu'on devrait se faire un devoir d'aller de l'avant.
Ce serait une façon de faire preuve d'un leadership sain. Avec le temps je crois que notre chien sent qu'on veut l'inciter à prendre confiance. Pour commencer, je crois qu'une petite séance initale avec une amie à vélo pourrait te permettre de voir quel chemin à parcourir, basé sur la réaction et le progrès initial sur 30min environ.
Je procéderais comme suit:
Vélo déposé contre un arbre, on s'en approche on lui touche. Ici, pas de contrôle physique si possible. On souhaite construire sur la curiosité du chien, aller à son rythme, l'inspirer à s'approcher.
L'amie assise sur le vélo, stationnaire, donc toujours appuyée contre l'arbre.
Ensuite déplacement très très léger, et de ton côté. Humm, t'as plein d'options. Tu pourrais porter son attention ailleurs, genre sur du jeu et corriger quand son focus revient sur la bicyclette. Ou au contraire faire face à la musique, regarder le vélo passer ensemble, et bien l'observer, et marquer / récompenser le calme tout en corrigeant très légèrement l'anxiété (faut pas jeter de l'huile sur le feu non plus).
À la fin de ces déplacements légers, on s'appuie contre un arbre, reste stationnaire, et on demande à Menza d'approcher à nouveau, etc...