Leadership training

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Je viens faire un petit bilan sur ma première rencontre avec un éducateur canin qui travaille en "leadership training".

J'étais très curieuse de découvrir se qui se cachait derrière ces mots. Moi qui ait beaucoup tourné à la récompense/friandise jusqu'à présent, j'avais envie de découvrir une approche différente du 100% positif, de voir si elle pouvait combler certaines failles et apporter des résultats.

Pour planter le décor, le gars en question sauve des cas "désespérés" de l'euthanasie et intervient souvent dans des situations de crise (ou le maître à perdu tout contrôle, où il y a danger, etc.) Il travaille aussi avec les chiens de refuge pour leur permettre de trouver une famille.

Il utilise sa meute, en grosse majorité des bergers allemands.

Je ne sais pas trop comment présenter ce bilan sans pondre un roman donc, pour l'heure, je vais m'en tenir à lister les aspects positifs et négatifs, sachant que ce que je mets dans le "négatif" ne signifie pas que je le jette direct à la poubelle, mais simplement que je trouve ces méthodes plus difficiles à mettre en œuvre dans ma situation particulière, avec la chienne que j'ai.

97 réponses
Utilisateur anonyme

Je commence avec le positif :-)

Le simple fait de rencontrer quelqu'un dont c'est le métier est positif, et forcément enrichissant. Le contact avec l'éducateur était simple, naturel. Il est entré chez nous confiant et calme. D'ordinaire j'aurais envoyé ma chienne au panier pour laisser l'invité s'installer, mais aujourd'hui j'ai voulu voir l'effet immédiat que lui faisait le monsieur. Et bien sûr ma chienne n'a PAS SAUTÉ (ce qu'elle fait à coup sûr si elle sent la moindre faille en face). Un point pour son entrée, donc.

Ensuite on a discuté un bon moment de différents courants d'éducation, de la récente vague du 100 % positif et de ses éventuelles dérives (mon chien pète un câble : je lui jette des croquettes au sol pour faire diversion). J'ai apprécié cette conversation, ce n'est pas quelqu'un de "radicalisé" qui cultive une haine de ses concurrents, et c'est appréciable dans ce milieu :-) il se contente d'user de bon sens et de parler de son expérience. Deuxième bon point.

Ensuite on a été se balader dans les champs avec toute la meute. Et là évidemment, 3eme bon point, le travail en meute... Je suis tellement persuadée qu'il n'y a rien de mieux qu'un chien pour communiquer avec un chien !

Utilisateur anonyme

Après il a travaillé un peu là marche au pied avec ma chienne a la longe, sans difficulté puisqu'elle connait déjà. La différence c'est que lui ne tolère pas une non réponse du chien : il donne l'ordre, pas de réponse = un coup de collier. La chienne reviens = récompense (le jeu, pas la friandise). Donc là où parfois j'aurais ma chienne en deux appels il l'aura un un seul appel avec le coup de collier. Le chien comprends rapidement le principe de sorte que les coups de colliers disparaissent peu à peu. Ensuite j'ai voulu travailler sur les problèmes de sauts sur les passants ou coursage de vélos (principaux soucis qui persistent en ballade) mais avec ses chiens dans les parages ce n'était pas possible puisque la mienne les imitaient. Ce qui nous amène au négatif, voir post suivant.

Utilisateur anonyme

Je suis sortie de la séance avec une petite déception car nous avons consacré peu de temps aux mises en situation (passants, vélos). C'était dans l'ensemble très "facile" car la mienne se fiche bien des passants quand elle est en meute. On a quand même travaillé un peu en solo à la fin, et on a eu de bonnes occasions de corrections (mamie alléchante sortant sa poubelle). Chaque fois l'éducateur utilise le même protocole : ordre, pas de réponse = coup de collier = le chien obtempère. Donc en conclusion : rien de nouveau sous le soleil et rien de transcendant derrière le mot "leadership", il s'agit juste de trouver le bon équilibre motivation/correction et d'être COHÉRENT. Cette rencontre m'a aidé à "dédramatiser" la correction car après tout, quand il faut il faut. D'un autre côté je n'irai pas non plus utiliser les coups de collier à tout va. Je pense que lorsque c'est bien utilisé, on doit avoir un résultat très rapide et s'en passer très vite. Dans le cas contraire, on fait fausse route, tout simplement.

Bref, ce monsieur n'a pas trouvé le Graal de l'éducation canine :-) il est juste doué, et sincère dans sa démarche.

Utilisateur anonyme

Ma conclusion globale :

Si j'en avais les moyens je rencontrerai des tas d'éducateurs de toutes les écoles. Ici, j'ai voulu aller un peu à contre courant de ce que j'appliquais avec ma chienne depuis le début : du quasi 100 % positif. Et j'ai été à la rencontre d'un profil qui force l'admiration (RÉSULTATS évidents, aide aux chiens de refuge et gestion de situations de crise). En fait, je pense que c'était le bon moment pour rencontrer cet éducateur. Tout le terrain que je pouvais couvrir en 100% positif, je l'avais déjà couvert. Et pour les deux ou trois lacunes restantes, il fallait peut être que quelqu'un me dise que, ben oui, on peut mettre un coup de collier à un chien sans être un monstre ;-)

Dans l'ensemble, il a trouvé ma chienne super ! Donc je vais vraiment tenter d'aller au bout de ce qu'il m'a montré (ne rien lâcher sur le dernier bout à conquérir), et je le sens bien.

Mais je veux quand même dire que je suis contente de pas avoir fonctionné à la punition depuis le début avec ma chienne, de ne pas en avoir fait un robot comme on le fait notamment pour les chiens de travail/sécurité. En piochant un peu partout je cherche la voie du milieu ! Et on y arrivera :-)

Bobkat

Coucou,

Super merci pour ce retour, le travail se fait tout le temps en longe?

Personnellement la meute de chien je pense que c'est un bon principe, tout comme la possibilité de faire des balades canines avec un groupe de chiens, pour ceux qui ont un peu de mal, les autres viennent réguler.

Est-ce que dans le leadership training, il est aussi question de ne pas jouer avec son chien ou des choses comme ça?

Utilisateur anonyme

Alors non, il n'est pas du tout question d'interdire le jeu : on se sert du jeu dans l'éducation, pour la récompense et la motivation. On "raréfie" le jeu en quelque sorte. De manière à avoir un chien motivé, on ne lui donne pas son jouet préféré à tout bout de champ. On en fait un objet de convoitise et on le récompense avec. L'éducateur que j'ai rencontré m'a conseillé de ne sortir son jouet préféré que pour la motiver/récompenser.

Ça n'empêche pas de garder quelques jeux un peu plus "gratuits" avec son chien. Mais on essaie d'avoir au moins un objet de motivation dont on ne sert que pour ça. Après le gars dont je vous parle à des chiens de travail aussi :-) donc moi je tempère tout ça. Je ne souhaite pas faire de ma chienne un outil de travail, je souhaite qu'elle obéisse suffisamment pour assurer sa sécurité et celle des autres, point.

Bobkat

Ok je vois, c'est peut être un peu comme les entrainement de chiens militaires ou gendarmes, desfois ils utilisent le jouet, pour motiver à la marche au pied par exemple.

Bon ceci dit c'est quand même mieux de pouvoir jouer avec son chien si on le souhaite, ouf!!

Je relis ce que tu as écrit précédemment, et cela rejoint ce que dit Energiesolaire concernant les % manquant.

On peut être positif, mais pour ce qu'il reste, peut être quelque chose de plus "musclés" je parle pas de taper ni cogner son chien on est d'accord, pourrait être bénéfique comme tu dis.

Je vois ce que vous voulez dire tout les deux, moi j'ai encore un peu de mal avec ce % manquant, j'y travaille, je pense que peut être avec le temps je verais, c'est à dire qu'on a des chiens avec leur caractères aussi.

La seul chose que je souhaite, c'est de ne pas avoir un chien qui m'obéit juste par crainte, tête et oreilles baissées, on en voit desfois, moi ca me fait de la peine de voir ça.

Du coup est-ce que tu vas continué dans le leadership training?

Utilisateur anonyme

Je suis très intéressée. Non pas par cette méthode précisément mais je suis à l'affut d'une solution éducative pour régler mon problème.

J'ai adopté une petite chienne il y a un mois. Elle a 5 mois maintenant. Quand je l'ai récupérée, elle était vraiment très craintive et j'ai dû lui apprendre la base.

Aujourd'hui, elle a fait beaucoup de progrès grâce au renforcement positif.

Le seul souci c'est la promenade. C'est compliqué. Elle a peur du vent dans les feuilles.... Elle s'arrête tous les 3 pas et elle regarde en direction de la maison. J'use de friandises et de rappels enjoués sans succès.

À votre avis, la méthode du collier est il envisageable ?

Si je lui tire sur la laisse, est ce que je ne vais pas la braquer davantage ?

Energiesolaire

Salut à tous,

Je viens faire un petit bilan sur ma première rencontre avec un éducateur canin qui travaille en "leadership training".

J'étais très curieuse de découvrir se qui se cachait derrière ces mots. Moi qui ait beaucoup tourné à la récompense/friandise jusqu'à présent, j'avais envie de découvrir une approche différente du 100% positif, de voir si elle pouvait combler certaines failles et apporter des résultats.

Pour planter le décor, le gars en question sauve des cas "désespérés" de l'euthanasie et intervient souvent dans des situations de crise (ou le maître à perdu tout contrôle, où il y a danger, etc.) Il travaille aussi avec les chiens de refuge pour leur permettre de trouver une famille.

Il utilise sa meute, en grosse majorité des bergers allemands.

Je ne sais pas trop comment présenter ce bilan sans pondre un roman donc, pour l'heure, je vais m'en tenir à lister les aspects positifs et négatifs, sachant que ce que je mets dans le "négatif" ne signifie pas que je le jette direct à la poubelle, mais simplement que je trouve ces méthodes plus difficiles à mettre en œuvre dans ma situation particulière, avec la chienne que j'ai.

Mais pourquoi s'empêcher de pondre un roman. Allez allez!! Bon je lis la suite.

Energiesolaire

La seul chose que je souhaite, c'est de ne pas avoir un chien qui m'obéit juste par crainte, tête et oreilles baissées, on en voit desfois, moi ca me fait de la peine de voir ça.

Du coup est-ce que tu vas continué dans le leadership training?

Tu savais qu'insatisfaite de la définition exacte de agression, agressif, etc, un chercheur a proposé un nouveau mot, "agonistique", qui se traduirait un peu comme "sur fond de tension".

C'est un peu la même chose pour le concept de "crainte". C'est un point intéressant en fait.

Crainte, intimidation, etc... On s'en sort pas, à moins de faire de la recherche pour trouver le mot parfait, ou en inventer un autre le cas échéant, ces mots ne sont pas idéaux. La réalité c,est que lorsqu'on a une bonne relation avec son chien, cette "crainte", est plutôt relative.

En fait, en amont.... Assumons le postulat selon lequel, notre chien est généralement bien intentionné. Il désobéit souvent par distraction. Il oublie. Il a besoin de se le faire rappeler. Dans ce cas, y a pas de crainte. Il vient pour sauter sur le vélo, petit coup de laisse, "ah oui ok j'avais oublié", dans ce cas il n'y a pas de crainte à proprement parlé. Pour des cas où on punit, la le toutou peut craindre la fameuse punition. Mais tout ça, bon, en fonction de la relation qu'on a, représente bien peu d'ombre dans une relation majoritairement lumineuse.

Le plus intéressant dans tout ça. Et malheureusement, j'ai perdu la référence. Mais j'ai lu un chercheur faire la distinction entre punition et correction. La dernière n'est pas une punition au sens strict. C'est trop court, trop léger, trop instantané. Et on tente de corriger avant que le mal ne soit fait, au lieu de punir beaucoup plus fort après que le mal ne soit fait.

Bref quand on apprend à corriger, on punit bien peu.