Leadership training

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Je viens faire un petit bilan sur ma première rencontre avec un éducateur canin qui travaille en "leadership training".

J'étais très curieuse de découvrir se qui se cachait derrière ces mots. Moi qui ait beaucoup tourné à la récompense/friandise jusqu'à présent, j'avais envie de découvrir une approche différente du 100% positif, de voir si elle pouvait combler certaines failles et apporter des résultats.

Pour planter le décor, le gars en question sauve des cas "désespérés" de l'euthanasie et intervient souvent dans des situations de crise (ou le maître à perdu tout contrôle, où il y a danger, etc.) Il travaille aussi avec les chiens de refuge pour leur permettre de trouver une famille.

Il utilise sa meute, en grosse majorité des bergers allemands.

Je ne sais pas trop comment présenter ce bilan sans pondre un roman donc, pour l'heure, je vais m'en tenir à lister les aspects positifs et négatifs, sachant que ce que je mets dans le "négatif" ne signifie pas que je le jette direct à la poubelle, mais simplement que je trouve ces méthodes plus difficiles à mettre en œuvre dans ma situation particulière, avec la chienne que j'ai.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
97 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Ah la mienne et le bénévolat. Si elle sait pas, je n'ai pas le même service c'est certain. Y a que le rappel passé un certain temps dans une sortie qui est assez spontanné, un peu comme si elle était contente de me revoir sans rien demander en retour.

Mais elle déteste se faire dire de s'asseoir comme ça pour rien bêtement. Je connais ses micro expressions de dégoût. J'ai toujours un sourire en coin quand j'en voit.

Bobkat
Bobkat

Ah ouais, ah non c'est pas le même ralenti chez Zouzouille alors,

Elle si on lui demande assis, alors qu'elle fait sa mule : assis, assis, assis, assis, elle s'assoit et trépigne sur ses fesses.

Le ralenti c'est quand je veux lui donner un morceau de nourriture, mais qu'elle ne l'a pas encore vu : Assis!! eeeet laaaa jeeee m'asssssoooiiiiitttt, mais je saiiiiiiis paaaaas lol, Elle se doute qu'il y a un truc dans ma main, mais ne sais pas si c'est du vent, un objet ou de la bonne bouffe

aahhh je vous jure ces toutous!!! la vie serait triste sans eux

Sky
Sky

Alala! Mais quelle dure vie de chien tu lui fais subir là! 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exactement Sky ! Il y a toujours des critiques quand on utilise l'adjectif "têtu", mais je pense que le mot est juste :-) on traîne la patte, on fait les choses "à reculons"... La vie est dure pour nos toutous ! Tous ces oiseaux qu'elle pourrait croquer, ces enfants qu'elle pourrait lécher, si seulement je n'étais pas là pour l'embêter avec mes exigences de "civilisée".

Sky
Sky

Oui, je crois que le coup du "je le fais mais au ralenti" est assez universel, et autant chez nos toutous que chez les humains: même nous, enfants (ou même adultes 🤭), c'est pas rare qu'on fasse ce qu'on nous demande mais en mode "traîne-patins" juste pour marquer qu'on le fait mais que c'est pas de bon gré. 😁

(Ben ouais: c'est pas toujours facile de pas tomber dans l'anthropomorphisme quand on voit tous ces points communs! 😉 ...dire que c'est toujours pas suffisant pour en empêcher de traiter nos compagnons comme si c'était des chaises... 😒)

" 色即是空 "
Bobkat
Bobkat

Petit edit concernant le délai de coopération : ma chienne a effectivement un côté têtu, pas dans le sens entropomorphiste mais dans le sens ou elle peut mettre des plombes à se décider alors qu'elle sait très bien ce qu'on lui demande :-) C'est très drôle à voir ! Elle me fait parfois des "assis" au ralenti ou son cul se rapproche du sol à une leeeeeeenteur.... et tout ça avec les yeux implorants et tous mouillés et des soupirs tu sais. C'est ridicule et adorable à la fois. Mais bref, compte tenu de cette tendance de la chienne à demander "t'es sûre ? t'es sûre?" avant de coopérer, il faut vraiment que je travaillle sur l'instantané aussi, c'est ce que je veux faire pour l'érrêt d'urgence. En cas d'urgence elle ne doit surtout pas me faire son petit cinéma avant d'obéir, parceque ça pourrait mal finir.

haha j'ai la même à la maison

😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Du coup en résumé, j'applique déjà tout ce que tu as mis dans tes points 1, 2 et 3. Pour le 4e point, il faut que je réfléchisse à l'utilisation des marqueurs.

Et oui, j'ai confiance en ma chienne, je suis sûre qu'on pourra arriver à de bons résultats avec le temps :-) Elle est déjà super pour son âge !

Petit edit concernant le délai de coopération : ma chienne a effectivement un côté têtu, pas dans le sens entropomorphiste mais dans le sens ou elle peut mettre des plombes à se décider alors qu'elle sait très bien ce qu'on lui demande :-) C'est très drôle à voir ! Elle me fait parfois des "assis" au ralenti ou son cul se rapproche du sol à une leeeeeeenteur.... et tout ça avec les yeux implorants et tous mouillés et des soupirs tu sais. C'est ridicule et adorable à la fois. Mais bref, compte tenu de cette tendance de la chienne à demander "t'es sûre ? t'es sûre?" avant de coopérer, il faut vraiment que je travaillle sur l'instantané aussi, c'est ce que je veux faire pour l'érrêt d'urgence. En cas d'urgence elle ne doit surtout pas me faire son petit cinéma avant d'obéir, parceque ça pourrait mal finir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Energie,

Le but est d'arriver à se passer des saccades. Et en effet je pourrais marquer systématiquement un "hey" avant correction, ce que je ne fais pas toujours. Par contre, ce n'est pas ce que mon éducateur pratique et il faudra que je lui pose la question. Il m'a raconté par exemple qu'avec l'un de ses propres chiens, il avait pris l'habitude de dire "dépêche toi" lorsque le chien rechignait à obéir, et maintenant le souci c'est que ce chien à tendance à attendre le "dépêche toi" pour obéir. Donc on pourrait aussi imaginer qu'on rajoute une étape avec un "hey" > on me demande quelque chose, je ne réponds pas, on me dit hey, ça commence à sentir le roussi, bon allez j'obéis.

D'un autre côté moi ça me conviendrait de glisser de la saccade vers le "hey". Mais peut-être pas pour l'arrêt d'urgence par exemple : quand il y a un risque, je veux une réponse immédiate et je ne voudrais pas me retrouver à enchaîner les "pshhht" et les hey" tandis que ma chienne s'élance vers une route.

C'est un bon sujet à discuter avec l'éducateur en fait, je lui en parlerais.

Pour le "Tshht", je l'utilise aussi pas mal. C'est pas un truc que j'utilise pour l'obéissance dans une situation à risques par exemple, ça relève d'une communication plus instinctive avec ma chienne. J'ai toujours entendu les gens de mon entourage (mon grand-père par exemple) faire ça avec les chiens et je me suis mise à le faire sans vraiment y réfléchir, ça marche plutôt bien. En fait je lui dit que son attention n'est pas dirigée au bon endroit. Et souvent, quand elle remet son attention au bon endroit je fais un "là!" (pareil, un truc que j'ai reproduit sans trop y penser). Donc ça peut donner des "tshhht".... "là" assez efficaces. C'est de cette façon aussi que je lui ai appris à bien passer du bon côté des obstacles en ballade, sans emmêler sa longe si elle est en longe, etc.

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour les sacades avec la laisse, lorsque bien utilisé, je crois que c'est la meilleure façon de discipliner un chien en situation de marche, et même dans des situations où il serait normalement libre, comme au parc pour chiens, ou même à la maison. Une remise en laisse, c'est un énoncé.

Les principes importants:

1. On dose quand même. Et c'est fortement variable selon la race.

2. On doit viser diminuer l'intensité, le plus vite possible. Au début on saisit un peu. Mais rapidement ça doit devenir un moyen de communication, de distraire.

3. Très important: L'état de la laisse, c'est toujours relâchée. Et on donne une petite sacade pour communiquer. Pas constamment tendue et on dire en plus.

4. Dans l'idéal, on devrait utiliser ça pour installer un marqueur sonore qui prend le relais le plus souvent possible. La posture en effet peut grandement aider. Bien droit avec un visage très neutre. Le chien se demande, il peut pas lire. Bref, devenir de plus en plus pacifique dans notre communication, car elle ne vise qu'une chose, pas punir, mais bien interrompre un comportement.

Donc ultimement oui, même avec un Boxer, on pourrait arriver au principe du 3 doigts. Avec sa collaboration. Faut y croire. Il sera (ou elle sera je suis désolé si je fais erreur) toujours "motivée" et distraite. Mais si bien intentionnée et complices, 3 doigts et un marqueur sonore suffise, surtout si l'intention devinée au tout début et le synchronisme parfait.... Dans un an :)

Energiesolaire
Energiesolaire

Alors selon toi, il vaut mieux un Boxer confiné à son jardin qui n'a jamais été corrigé, ou une chienne corrigée à juste mesure qui peut se dépenser librement en toute sécurité ? Mon choix est vite fait pour ma chienne.

Les Boxers sont dans une classe à part. Ce sont des athlètes. Il faut tout de même leur bonne volonté par contre, sinon on peut à peu près pas gagner.

J'en ai confronté un très solidement l'autre jour, il a mordu mon frisbee, même si je ne voulais pas. Je l'ai brassé pas mal le Boxer. Bah impossible de gagner. Ce sont des athlètes. Très énergiques. Ils sont magnifiques. J'a-do-re les Boxers.

Lorna, je suis persuadé qu'on peut contrôler ses chiens aux "marqueurs". Tu peux essayer le tschhht tu sais, c'est pas interdit. Tu vas juste te faire regarder de travers par les 3 quarts de la population lol. Faut bien le maitriser sinon c'est inefficace, et ça a l'air ridicule.

Mais rappelle toi de toujours récompenser si possible lorsqu'ils obéissent à ces demandes d'interruption (sans égard à ce que prétend cette méthode). La notion de justice. Tu lui enlève quelque chose. Tu lui explique que tu ne veux plus ça. Quand il obéit, donne lui quelque chose (si possible). Pour avoir sa collaboration dans tout ça.

Si il décide de collaborer, il va entendre les marqueurs et va se dire "bon ok". Un autre marqueur "bon ok je sais", et il va avancer avec son attitude de boxer toujours prêt à partir à gauche à droite.

Pour la marche à côté. Moi j'en fais un exercice en tout cas. Donc le but c'est même pas d'aller à quelque part. Routine simple.Elle tire je m'arrête, et je demande un "aux pieds". Elle revient. On marche un à côté elle se met à tirer j'arrête, je demande un "aux pieds".

Juste pour passer un message. Communiquer quelque chose. Titiller le poisson. Voir ce qui peut en ressortir. Sans stresser. Essayer d'être plus têtu que lui. Mais. Si il collabore, la fête toujours. Sens de l'équilibre. Et là il risque de prendre plaisir même, à obéir à certains marqueurs, même si les trucs à haute intensité peuvent requiérir une bonne sacade avec la laisse plus le marqueur. Mais son intensité et sa persistance vont toujours diminuer dans le temps. N'évalue pas ces techiques uniquement en mode instantanéité. Un boxer c'est un boxer. Mais avec l'insistance, et sa collaboration, l'intensité va diminuer au point où ça sera plus du tout désagréable tu vas voir. 3 à 6 mois je dirais.

10 commentaires sur 97

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?