Leadership training

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Je viens faire un petit bilan sur ma première rencontre avec un éducateur canin qui travaille en "leadership training".

J'étais très curieuse de découvrir se qui se cachait derrière ces mots. Moi qui ait beaucoup tourné à la récompense/friandise jusqu'à présent, j'avais envie de découvrir une approche différente du 100% positif, de voir si elle pouvait combler certaines failles et apporter des résultats.

Pour planter le décor, le gars en question sauve des cas "désespérés" de l'euthanasie et intervient souvent dans des situations de crise (ou le maître à perdu tout contrôle, où il y a danger, etc.) Il travaille aussi avec les chiens de refuge pour leur permettre de trouver une famille.

Il utilise sa meute, en grosse majorité des bergers allemands.

Je ne sais pas trop comment présenter ce bilan sans pondre un roman donc, pour l'heure, je vais m'en tenir à lister les aspects positifs et négatifs, sachant que ce que je mets dans le "négatif" ne signifie pas que je le jette direct à la poubelle, mais simplement que je trouve ces méthodes plus difficiles à mettre en œuvre dans ma situation particulière, avec la chienne que j'ai.

97 réponses
Utilisateur anonyme

Du coup en résumé, j'applique déjà tout ce que tu as mis dans tes points 1, 2 et 3. Pour le 4e point, il faut que je réfléchisse à l'utilisation des marqueurs.

Et oui, j'ai confiance en ma chienne, je suis sûre qu'on pourra arriver à de bons résultats avec le temps :-) Elle est déjà super pour son âge !

Petit edit concernant le délai de coopération : ma chienne a effectivement un côté têtu, pas dans le sens entropomorphiste mais dans le sens ou elle peut mettre des plombes à se décider alors qu'elle sait très bien ce qu'on lui demande :-) C'est très drôle à voir ! Elle me fait parfois des "assis" au ralenti ou son cul se rapproche du sol à une leeeeeeenteur.... et tout ça avec les yeux implorants et tous mouillés et des soupirs tu sais. C'est ridicule et adorable à la fois. Mais bref, compte tenu de cette tendance de la chienne à demander "t'es sûre ? t'es sûre?" avant de coopérer, il faut vraiment que je travaillle sur l'instantané aussi, c'est ce que je veux faire pour l'érrêt d'urgence. En cas d'urgence elle ne doit surtout pas me faire son petit cinéma avant d'obéir, parceque ça pourrait mal finir.

Bobkat

Petit edit concernant le délai de coopération : ma chienne a effectivement un côté têtu, pas dans le sens entropomorphiste mais dans le sens ou elle peut mettre des plombes à se décider alors qu'elle sait très bien ce qu'on lui demande :-) C'est très drôle à voir ! Elle me fait parfois des "assis" au ralenti ou son cul se rapproche du sol à une leeeeeeenteur.... et tout ça avec les yeux implorants et tous mouillés et des soupirs tu sais. C'est ridicule et adorable à la fois. Mais bref, compte tenu de cette tendance de la chienne à demander "t'es sûre ? t'es sûre?" avant de coopérer, il faut vraiment que je travaillle sur l'instantané aussi, c'est ce que je veux faire pour l'érrêt d'urgence. En cas d'urgence elle ne doit surtout pas me faire son petit cinéma avant d'obéir, parceque ça pourrait mal finir.

haha j'ai la même à la maison

😁

 Sky

Oui, je crois que le coup du "je le fais mais au ralenti" est assez universel, et autant chez nos toutous que chez les humains: même nous, enfants (ou même adultes 🤭), c'est pas rare qu'on fasse ce qu'on nous demande mais en mode "traîne-patins" juste pour marquer qu'on le fait mais que c'est pas de bon gré. 😁

(Ben ouais: c'est pas toujours facile de pas tomber dans l'anthropomorphisme quand on voit tous ces points communs! 😉 ...dire que c'est toujours pas suffisant pour en empêcher de traiter nos compagnons comme si c'était des chaises... 😒)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Exactement Sky ! Il y a toujours des critiques quand on utilise l'adjectif "têtu", mais je pense que le mot est juste :-) on traîne la patte, on fait les choses "à reculons"... La vie est dure pour nos toutous ! Tous ces oiseaux qu'elle pourrait croquer, ces enfants qu'elle pourrait lécher, si seulement je n'étais pas là pour l'embêter avec mes exigences de "civilisée".

 Sky

Alala! Mais quelle dure vie de chien tu lui fais subir là! 😁

" 色即是空 "
Bobkat

Ah ouais, ah non c'est pas le même ralenti chez Zouzouille alors,

Elle si on lui demande assis, alors qu'elle fait sa mule : assis, assis, assis, assis, elle s'assoit et trépigne sur ses fesses.

Le ralenti c'est quand je veux lui donner un morceau de nourriture, mais qu'elle ne l'a pas encore vu : Assis!! eeeet laaaa jeeee m'asssssoooiiiiitttt, mais je saiiiiiiis paaaaas lol, Elle se doute qu'il y a un truc dans ma main, mais ne sais pas si c'est du vent, un objet ou de la bonne bouffe

aahhh je vous jure ces toutous!!! la vie serait triste sans eux

Energiesolaire

Ah la mienne et le bénévolat. Si elle sait pas, je n'ai pas le même service c'est certain. Y a que le rappel passé un certain temps dans une sortie qui est assez spontanné, un peu comme si elle était contente de me revoir sans rien demander en retour.

Mais elle déteste se faire dire de s'asseoir comme ça pour rien bêtement. Je connais ses micro expressions de dégoût. J'ai toujours un sourire en coin quand j'en voit.