Qui n'a jamais essayé de se cacher quand son chien a le dos tourner au parc, hahaha
Oui c'est surper qu'elle revienne tout près. Moi ça me suffit en tous cas.
Par contre de ne jamais rappeler de peur de l'échec je comprend pas
Voici une entrée de blogue, publiée par le nec-plus-ultra de l'éducation canine ici à Montréal:
http://www.demaindemaitre.ca/chien-qui-revient-pas-rappel/
Les 3 pilliers seraient les suivants:
1. Ne jamais répéter la commande de rappel.
-- Ah oui? Le chien ne revient pas, on ne répète pas notre commande, on rentre, on oublie le chien, et on en adopte un autre? lol
-- Je leur dirais, à ces bonzes. Si tu vis en liberté, que tu rappelle ton chien, et qu'il ne revient pas. Tu feras comme tout le monde, tu t'imagineras le pire, et tu vas le rappeler 200 fois s'il faut.
2. Ne jamais tenter un rappel qui pourrait échouer
"Votre chien doit toujours revenir quand vous l’appelez. Toujours! Que faire alors si vous n’êtes pas convaincu que votre chien reviendra? Ne l’appelez pas! C’est contre-productif? Aucunement! Si vous savez que votre chien ne reviendra pas, pourquoi utiliser votre commande de rappel et mettre votre chien dans une situation d’échec? Tout ce que votre chien apprendra, c’est que la commande de rappel est optionnelle. Ce qui risque d’arriver? Beaucoup de frustration! Appeler son chien alors que nous savons qu’il ne viendra pas, c’est ça qui est contre-productif!"
3. Toujours récompenser le chien
"Vous devez toujours récompenser votre rappel par quelque chose de payant. Que ce soit par un jouet, des friandises ou une séance de jeu avec vous, votre chien doit toujours être payé pour être revenu à vous! Votre rappel doit être LA chose qui a le plus de valeur pour votre toutou."
-- Le soucis que j'ai ici, c'est que tout ça est artificiel...
Ma chienne est très très motivée par la balle. Or l'autre Vendredi, alors qu'elle chassait les souris, je l'ai rappelée et j'ai lancé une balle pour la récompenser. Elle l'a regardé s'éloigner sans aucun intérêt, et elle s'en est retournée chasser les souris, ce qui l'intéresse vraiment.
Hier sur un des clips que j'ai posté, on me voit lui tendre une friandise. Elle est tombée par terre, Sana ne l'a même pas ramasser. La réalité, la vraie, c'est qu'en liberté, il y a des cas où on ne peut absolument pas compenser. On ne récompense pas le chien, c'est impossible. On peut au mieux, lui offrir un prix de consolation.
Donc vraiment, avec ces travaux, je propose des concepts inédits.