Leadership training

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Je viens faire un petit bilan sur ma première rencontre avec un éducateur canin qui travaille en "leadership training".

J'étais très curieuse de découvrir se qui se cachait derrière ces mots. Moi qui ait beaucoup tourné à la récompense/friandise jusqu'à présent, j'avais envie de découvrir une approche différente du 100% positif, de voir si elle pouvait combler certaines failles et apporter des résultats.

Pour planter le décor, le gars en question sauve des cas "désespérés" de l'euthanasie et intervient souvent dans des situations de crise (ou le maître à perdu tout contrôle, où il y a danger, etc.) Il travaille aussi avec les chiens de refuge pour leur permettre de trouver une famille.

Il utilise sa meute, en grosse majorité des bergers allemands.

Je ne sais pas trop comment présenter ce bilan sans pondre un roman donc, pour l'heure, je vais m'en tenir à lister les aspects positifs et négatifs, sachant que ce que je mets dans le "négatif" ne signifie pas que je le jette direct à la poubelle, mais simplement que je trouve ces méthodes plus difficiles à mettre en œuvre dans ma situation particulière, avec la chienne que j'ai.

97 réponses
Energiesolaire

Ma conclusion globale :

Si j'en avais les moyens je rencontrerai des tas d'éducateurs de toutes les écoles. Ici, j'ai voulu aller un peu à contre courant de ce que j'appliquais avec ma chienne depuis le début : du quasi 100 % positif. Et j'ai été à la rencontre d'un profil qui force l'admiration (RÉSULTATS évidents, aide aux chiens de refuge et gestion de situations de crise). En fait, je pense que c'était le bon moment pour rencontrer cet éducateur. Tout le terrain que je pouvais couvrir en 100% positif, je l'avais déjà couvert. Et pour les deux ou trois lacunes restantes, il fallait peut être que quelqu'un me dise que, ben oui, on peut mettre un coup de collier à un chien sans être un monstre ;-)

Dans l'ensemble, il a trouvé ma chienne super ! Donc je vais vraiment tenter d'aller au bout de ce qu'il m'a montré (ne rien lâcher sur le dernier bout à conquérir), et je le sens bien.

Mais je veux quand même dire que je suis contente de pas avoir fonctionné à la punition depuis le début avec ma chienne, de ne pas en avoir fait un robot comme on le fait notamment pour les chiens de travail/sécurité. En piochant un peu partout je cherche la voie du milieu ! Et on y arrivera :-)

Je suis bien content que tu aies eu l'ouverture d'esprit de t'éloigner un peu des sentiers battus.

Je ne crois pas que cet homme mente. Il a probablement réussi à sauver des chiens, grâce à sa meute. La réhabilitation de "causes perdues" par d'autres animaux demeure à ce jour - selon moi - la meilleure méthode.

Tout ça t'a révélé le potentiel de ton animal. Au moins tu sais quelle est la destination.

Bobkat

Y a le chien qui baisse la tete du genre oops désolée, sinon c'est surtout ceux que tu vois qui marche l'air complètement soumis, tout le temps tête baissé, qui regarde leur maitre en coin, ok ils obeissent bien mais bon.

J'ai dans mon entourage un border, et c'est woua, c'est le chien de ma belle soeur et de mon frère, ils ont une phrase magique pour le corriger verbalement "t'as le droit de faire ça?" et la il baisse la tete, et c'est le oops ou le désolé, et il lache la balle, descend du canapé, il arrête le comportement non désiré, immédiatement, c'est dingue

Bobkat

Je suis très intéressée. Non pas par cette méthode précisément mais je suis à l'affut d'une solution éducative pour régler mon problème.

J'ai adopté une petite chienne il y a un mois. Elle a 5 mois maintenant. Quand je l'ai récupérée, elle était vraiment très craintive et j'ai dû lui apprendre la base.

Aujourd'hui, elle a fait beaucoup de progrès grâce au renforcement positif.

Le seul souci c'est la promenade. C'est compliqué. Elle a peur du vent dans les feuilles.... Elle s'arrête tous les 3 pas et elle regarde en direction de la maison. J'use de friandises et de rappels enjoués sans succès.

À votre avis, la méthode du collier est il envisageable ?

Si je lui tire sur la laisse, est ce que je ne vais pas la braquer davantage ?

Bonjour Choupette,

Il faudrait si c'est possible aller dans des endroits pauvres en stimulus au début ok les feuilles mortes, t'as pas trop le choix surtout en ce moment.

Pour un chien peureux, craintif, c'est de ne pas y aller trop fort et trop vite, après je sais pas essaye de ramasser une feuille par terre de lui montrer de lui faire renifler, tu fais du bruit doucement par terre avec, tu joue un peu avec les feuilles mortes.

Ton chien n'a que 5 mois je dirais, il peut encore faire des progrès, mais ne va pas trop vite, il s'arrête tout les 3 mn parce qu'il guête je pense.

Après si ca ne va vraiment pas, il y a des choses comme les fleurs de bach, ca peut aider le chien à vaincre sa peur.

J'ai une chienne qui est bien peureuse, j'y vais doucement, elle s'est amélioré quand même, et j'utilise les fleurs de bach, c'est 4 gouttes 3 à 4 fois dans la journée

Energiesolaire

Je suis très intéressée. Non pas par cette méthode précisément mais je suis à l'affut d'une solution éducative pour régler mon problème.

J'ai adopté une petite chienne il y a un mois. Elle a 5 mois maintenant. Quand je l'ai récupérée, elle était vraiment très craintive et j'ai dû lui apprendre la base.

Aujourd'hui, elle a fait beaucoup de progrès grâce au renforcement positif.

Le seul souci c'est la promenade. C'est compliqué. Elle a peur du vent dans les feuilles.... Elle s'arrête tous les 3 pas et elle regarde en direction de la maison. J'use de friandises et de rappels enjoués sans succès.

À votre avis, la méthode du collier est il envisageable ?

Si je lui tire sur la laisse, est ce que je ne vais pas la braquer davantage ?

Personnellement, si c'était ma chienne, je la marcherais en liberté (le plus tôt possible), en nature, toujours toujours au même endroit. Et je me délecterais de la voir prendre de plus en plus confiance, dans des petites choses des petits gestes. Notez que tous les maîtres font face à ce défi, dans des mesures qui varient bcp d'un individu à l'autre. Pour moi, les craintes se situent au niveau d'objets qu'elle ne connait pas, des bouches d'égout etc. Or, j'accorde toujours un soin à l'inspirer à s'en approcher, à leur donner la patte, à sauter dessus le cas échéant etc. Voici un petit clip où je m'amuse à exprimer mes observations, pendant une marche en liberté:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=amfj4bb1OZs]

Utilisateur anonyme

Je suis très intéressée. Non pas par cette méthode précisément mais je suis à l'affut d'une solution éducative pour régler mon problème.

J'ai adopté une petite chienne il y a un mois. Elle a 5 mois maintenant. Quand je l'ai récupérée, elle était vraiment très craintive et j'ai dû lui apprendre la base.

Aujourd'hui, elle a fait beaucoup de progrès grâce au renforcement positif.

Le seul souci c'est la promenade. C'est compliqué. Elle a peur du vent dans les feuilles.... Elle s'arrête tous les 3 pas et elle regarde en direction de la maison. J'use de friandises et de rappels enjoués sans succès.

À votre avis, la méthode du collier est il envisageable ?

Si je lui tire sur la laisse, est ce que je ne vais pas la braquer davantage ?

Bonjour Choupette,

Alors non, franchement sur une chienne craintive, dans un premier temps, je te déconseille vraiment les coups de collier. N'hésite pas a créer un sujet spécifique pour ta chienne afin d'avoir un max de retours d'expérience. A vue de nez, si elle a principalement peur des bruits j'aurais tendance à opter pour de la désensibilisation pure et simple. Aller dans des lieux bruyants, de façon progressive bien sûr, et être très, très patiente ! Parfois un cercle vicieux s'installe ou le maître a peur que son chien ait peur, et donc il a peur et son maître a peur et ainsi de suite... Donc j'ai souvent tendance à suggérer un état d'esprit "vacances" (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire). En gros détendez-vous, commandez une pizza, restez là ou vous êtes et montrez à votre chienne que finalement rien de mauvais n'arrive en presence de sa maîtresse. Après bien sûr il y a plein d'aspects a prendre en compte qu'il faudrait davantage décrire dans un sujet dédié(quel genre de lien vous entretenez, comment ça se passe avec les gens et les chiens, etc.)

Utilisateur anonyme

Energie et Bobcat,

J'ai lu vos réponses ici et sur le sujet "chien libre", et tout ça nous ramène finalement à la CONFIANCE, au lien entre le maître et son chien.

Je rejoins Energie sur la distinction punition/correction, et correction/crainte. Dès lors qu'un lien de confiance solide existe, il n'y a pas de crainte. Si la correction au collier devait engendrer la moindre peur chez ma chienne, je cesserai immédiatement de l'employer. Ce que je constate jusqu'ici c'est que la correction me permet de récupérer son attention (et sa coopération) en cas de forte distraction. Résultat, elle coopère et elle est récompensée (jeux, câlins). A aucun moment ma chienne ne revient vers moi la tête basse, la queue entre les jambes comme si j'allais lui passer un savon... pour la bonne raison que sa maîtresse ne fait pas çce genre de chose, et elle le sait.

Lorsque le chien coopère on obtient un état d'écoute confiante et de relaxation, pas un état de peur ou de prostration.

Ce que je raconte peut paraître évident mais j'avais envie d'étoffer un peu en réponse à Bobkat, car j'ai bien vu que tu avais tendance à associer l'obéissance à de la crainte (les couples maître-chien que tu décrivais, ton appréhension à intervenir...)

Concernant la punition, le concept est assez flou pour moi (on pourrait la définir de 10 manières différentes).

Je ne pense même pas que la punition fasse vraiment partie du paysage à la maison. Pour moi, la punition c'est : le chien désobéit à une demande pourtant connue/acquise, on va marquer le coup avec une interdiction relativement longue > on est dans la punition. Si on était intervenu ponctuellement avec un coup de collier ou un sifflet (par exemple), on était dans la correction. Personnellement, je n'ai jamais vraiment utilisé la punition en dehors de la remise en laisse. Dans d'autres situations, notamment dans la maison lorsqu'on accueille des invités, je vais frustrer ma chienne en lui demandant de rester au panier le temps qu'elle se calme. Ce n'est pas une punition (il n'y a pas eu de faute), mais plutôt une frustration éducative. Un peu comme un gosse auquel on explique que non, ce n'est pas en se roulant par terre qu'il obtient ce qu'il veut mais en restant calme. Je trouve que c'est une façon très efficace (et plutôt rapide) d'enseigner le calme à un chien du genre "foufou" comme ma croisée bobox.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs, ça me ramène à notre séance d'éducation puisque nous avons beaucoup parlé de "gestion des contacts" avec l'éducateur et il insistait vraiment là dessus ! Tant que votre chien gère lui-même les contacts (avec ses congénères, avec les humains), son énergie "de fond" restera la même. Vous aurez peut-être une progression superficielle à force de correction/punition, mais pas un véritable changement d'état.

Ce qui m'intéresse avec ma chienne (de nature excitable) est d'obtenir ce changement d'état, et de faire en sorte que ça vienne de l'intérieur. Je reste convaincue qu'un chien qui apprend à gérer son énergie "de l'intérieur" ne fait que s'épanouir. On aurait tort d'imaginer qu'un chien surexité qui ne sait plus ou donner de la tête est un chien épanoui, globalement le bien-être est très lié à l'équilibre et à cette gestion de l'énergie dont je vous parle. En tous cas c'est ce que je tire de mes observations et de l'évolution de ma chienne avec son tempérament propre.

Utilisateur anonyme

Et je peux vous dire que parfois, quand ma chienne est en "pas bouger" et que les invités entrent en fanfare, on a le droit à des "wAouWaouuuouAw" et à des "brrrrrrrrrbuff!" en tous genre ;-) mais à un moment donné (et vient de plus en plus vite) il se produit un déclic et elle devient complètement CALME sans que personne ne lui ai demandé. On a presque l'impression d'un changement conscient genre "WAouWaououuuuuu ... ou ... heu, attends, et si je me détendais un peu", "ah ouais, tiens, c'est pas mal". Et du coup quand je l'autorise finalement à nous rejoindre elle reste tout à fait calme.

Energiesolaire

D'ailleurs, ça me ramène à notre séance d'éducation puisque nous avons beaucoup parlé de "gestion des contacts" avec l'éducateur et il insistait vraiment là dessus ! Tant que votre chien gère lui-même les contacts (avec ses congénères, avec les humains), son énergie "de fond" restera la même. Vous aurez peut-être une progression superficielle à force de correction/punition, mais pas un véritable changement d'état.

Ce qui m'intéresse avec ma chienne (de nature excitable) est d'obtenir ce changement d'état, et de faire en sorte que ça vienne de l'intérieur. Je reste convaincue qu'un chien qui apprend à gérer son énergie "de l'intérieur" ne fait que s'épanouir. On aurait tort d'imaginer qu'un chien surexité qui ne sait plus ou donner de la tête est un chien épanoui, globalement le bien-être est très lié à l'équilibre et à cette gestion de l'énergie dont je vous parle. En tous cas c'est ce que je tire de mes observations et de l'évolution de ma chienne avec son tempérament propre.

Chef-d'oeuvre de petit texte. Chaque mot est juste, bien pesé, et traduit des concepts qui vont bien au delà des petites recettes trouvées à gauche et à droite. Un "état", si on se préoccupe non juste du "résultat", mais de l'état auquel le chien accède et qui inspire ou provoque ce résultat, on éduque. On ne fait pas juste "dresser".

Si on éduque au partage, on crée un état où le chien ne ressent plus du tout le besoin de protéger ses ressources. Si on le corrige au moment où il mord, sans se soucier de l'état. Il se peut qu'il s'empêche de le faire, sans pour autant que ça ait calmé son envie de le faire. Et c'est comme ça à bien des niveaux. Bravo!

Energiesolaire

Pour la punition, elle est définie par la science comme étant une conséquence visant à réduire la probabilité qu'un comportement x se produise à nouveau. C'est plutôt important de comprendre les constituants de cette définition.

Le plus important, c'est le but. Il s'agit d'une technique, et donc elle doit donner des résultats, et si possible les "bons" résultats. Si on punit sans évaluer le résultat, on ne fait pas un très bon travail. Normalement, le résultat est très net, très rapide, mais malheureusement souvent de courte durée. Tout de même, on est à même de constater un changement, sinon on "punit mal".

Punir est plus difficile que renforcer. Et le stimulus doit être suffisamment intense pour déplaire (et donc diminuer les chances que ce comportement se produise à nouveau).

Récemment je lisais sur facebook l'histoire de ce Shiba Inu qui avait l'habitude de manger des fils électriques. Il s'est fait électrocuté un soir. Ça, c'est une superbe punition! Livrée de façon instantanée. Impossible pour le chien de ne pas faire le lien. Le stimulus est fort désagréable, suffisamment pour avoir laissé une impression durable. Ce chien, n'a plus jamais grignotté de fils électrique, mais en même temps n'a pas semblé traumatisé par leur présence. Force du stimulus = parfaite.

La correction en comparaison est livrée idéalement "avant" le méfait. Et le stimulus n,est pas assez important pour causer un désagrément marqué. Ce n'est pas un petit "tschhht" ou un "hep!!" avec le doigt en l'air qui en soit, décourage le chien de recommancé. Ça s'apparente donc davantage à une communication classique. Elle vise 2 choses selon moi: À court terme, la gestion du soucis pour lequel on corrige et à moyen/long terme, que le chien comprenne qu'on ne désire jamais ça, et espérons-le qu'il accepte de respecter la consigne. La force du stimulus dans ce cas - encore une fois - n'est pas assez forte pour constituer une punition, mais elle l'est assez pour distraire l'animal, provoquer un changement momentané d'état d'esprit.

Les 2 exemples les plus classiques, et selon moi les plus efficaces de punitions seraient l'isolation ou la privation d'un privilège lié à la liberté, et 2) la réprimande verbale, tout simplement. Dans un cas c'est une P-, car on retire quelque chose. Dans le 2e cas c'est une P+, car on ajoute un stress, soit le ton de notre voix et notre énergie. Normalement, assumant une bonne relation, une réprimande verbale est très stressante pour l'animal, et donc nettement suffisante en terme de stimulus pour faire passer le message, et faire regretter le chien.