Leadership training

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Je viens faire un petit bilan sur ma première rencontre avec un éducateur canin qui travaille en "leadership training".

J'étais très curieuse de découvrir se qui se cachait derrière ces mots. Moi qui ait beaucoup tourné à la récompense/friandise jusqu'à présent, j'avais envie de découvrir une approche différente du 100% positif, de voir si elle pouvait combler certaines failles et apporter des résultats.

Pour planter le décor, le gars en question sauve des cas "désespérés" de l'euthanasie et intervient souvent dans des situations de crise (ou le maître à perdu tout contrôle, où il y a danger, etc.) Il travaille aussi avec les chiens de refuge pour leur permettre de trouver une famille.

Il utilise sa meute, en grosse majorité des bergers allemands.

Je ne sais pas trop comment présenter ce bilan sans pondre un roman donc, pour l'heure, je vais m'en tenir à lister les aspects positifs et négatifs, sachant que ce que je mets dans le "négatif" ne signifie pas que je le jette direct à la poubelle, mais simplement que je trouve ces méthodes plus difficiles à mettre en œuvre dans ma situation particulière, avec la chienne que j'ai.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
97 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Si j'avais un border collie ou un kelpie australien, il me suffirait pour cela d'un claquement de doigt ou d'un "hey"

En fait Lorna, je te jure... Je sais que tu es capable.

Bon pour le sautage j'avoue. Les coups de laisse à vie possiblement. Mais pour un tas de chose, un claquement de doigts et un hey ça va le faire, si et surtout si, tu conditionne ces marqueurs. Donc immédiatement avant la correction un "Hey!", ensuite la correction. C'est très important, d'où ma réserve quant à l'omission complète de son ou de marqueurs autres. Faut pouvoir évoluer. Je peux dire que pour un tas de choses du quotiden désormais, j'en suis à un non très très léger. On est 100% dans la communication. Et ça le fait très bien. Pas besoin de répéter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour étayer un peu ce que je raconte j'ai envie de relever quelques exemples que tu donnes :

1) "On peut exercer un contrôle sur le chien mais ce contrôle ne doit pas être physique, si j'ai estimé que mon chien ne devait pas allait à un endroit, je me met devant lui, il a le choix de reculer et de m'écouter ou de faire du forcing, dans ce cas là j'insiste encore." > tu donnes cet exemple dans un contexte avec ou sans laisse ? Et tu "insistes" comment ? Parce que pour moi, sans laisse c'est simple : tu te mets devant ma chienne, elle te sort aussitôt un appel au jeu et elle taille la route, que tu te sentes leader ou pas :-)

2) ton truc avec les deux doigts sur la laisse : je ne suis pas sûre de bien visualiser le geste que tu suggères. S'il s'agit d'une très légère traction sur la laisse, je te garantis que ma chienne ne réagit absolument pas à ça.

3) juste pour évoquer les limites de "je pars en sens inverse sans tirer" : ma chienne voit un enfant adorable en trotinette et a une envie insoutenable d'aller lui faire des câlins (à sa manière bien brusque). J'adopte ta technique et je pars en sens inverse (sans tirer). Résultat : je traîne ma chienne derrière moi, si si , je t'assures. Parceque le temps qu'elle laisse tomber l'idée de léchouiller cet enfant il faut bien que je prenne de la distance. Et le truc c'est que pour elle, léchouiller un enfant, c'est mieux que sa balle et ses friandises (sur quelques mètres du moins).

Je précises que des "assis pas bougé" j'en ai pratiqué des tas et j'en pratique encore lorsque les tentations sont trop fortes. Mais il y a un moment ou il faut pouvoir marcher dans la rue pour aller d'un point A à un point B. Et des boxers jamais libres, toujours en train de tirer sur leur laisse de 1 mètre sans jamais pouvoir courir, j'en croise beaucoup trop...

Alors selon toi, il vaut mieux un Boxer confiné à son jardin qui n'a jamais été corrigé, ou une chienne corrigée à juste mesure qui peut se dépenser librement en toute sécurité ? Mon choix est vite fait pour ma chienne.

PS : ton autre exemple était dans le contexte de la maison donc je n'ai pas relevé. Mais je précise qu'à la maison je n'ai jamais eu aucune difficulté à me faire respecter de ma chienne.

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Lollllllllllllll,tu n as pas a me rassurer.A part les cas qu on a rencontré (vais citer personnes)vous aimez beaucoup les animaux et etes révoltés par certains cas spéciaux comme moi.Bonne soirée a toutes .bizouuuuus

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai également pas mal utilisé la récompense sous forme de friandise pour maintenir ou récupérer son attention.

Cependant, je souligne une fois de plus qu'il existe une grande diversité de tempéraments (et d'atavismes) chez nos chiens, qui requiièrent des stratégies d'éducation plus ou moins complexes. Et comme je le faisais remarquer précédemment, ce n'est peut-être pas pour rien que la plupart des éducateurs professionnels ont des bergers, et non des boxers, des huskies ou des chiens de chasse (image de marque oblige).

Au fil de la discussion, nous avons défini la différence entre punition et correction, et la différence (énorme) entre rediriger l'attention du chien et le terroriser. Les coups de collier dont je parle, sont de petits à-coups envoyés sèchement du bout de la laisse, afin de rediriger l'attention du chien (et certainement pas de lui faire craindre son maître). Si j'avais un border collie ou un kelpie australien, il me suffirait pour cela d'un claquement de doigt ou d'un "hey" (je permets de citer cette race car j'en ai cotoyé, et avec eux on peut carrément se permettre le chuchotage, tant ils sont hypersensibles). Mais j'ai une chienne type boxer, avec une bonne dose de muscles, de détermination et de trempe, et je vous le dis clairement : lorsqu'elle a quelque chose dans sa ligne de mire, je pourrais me mettre à marcher sur la tête et à chanter la traviata, elle ne se retournerait même pas.

Donc avec ce profil, je suis déjà ravie des progrès que j'ai obtenu par des méthodes positives, à savoir une chienne qui ne tire globalement pas en laisse (à la base on avait un bulldozer) et qui est bien à l'écoute.

La correction au collier c'est vraiment quelque chose que j'utilise pour combler les dernière petites lacunes restantes, principalement l'interdiction formelle de sauter sur les passants et l'arrêt d'urgence (pour sa sécurité et celle des autres). À aucun moment je ne tire ma chienne vers moi avec la laisse. Il n'est pas question non plus de secouer le collier ou de brutaliser le chien. Le mieux pour comprendre le fonctionnement de ces à-coups c'est d'en avoir la démonstration par un pro (comme celui qui est venu chez moi). Je peux vous dire que ce monsieur a gagné la confiance de ma chienne en une séance, elle était ravie de jouer avec lui, et ça n'aurait jamais été le cas avec quelqu'un de brutal.

Compte tenu de ces éléments, pour moi, ce type de correction ne va pas à l'encontre de ta définition du leadership.

(Et j'espère que ça aura aussi rassuré Gigi sur les intentions des participants ici présents)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ton témoignage Caroline,

Je cerne très bien ta définition du leadership et je la partage entièrement. Je le précise à nouveau : je n'ai pas du tout misé sur la contrainte physique dans l'éducation de ma chienne depuis ses 3 mois. J'ai tiré un maximum profit du suivi naturel (depuis chiot), de la motivation par le jeu, et de la "frustration opérante" si je peux me permettre d'inventer un nouveau terme :-) c'est-àdire ce que tu décris plus haut : le fait d'aller en sens inverse pour que le chien abandonne sa cible ou cesse de tirer, le fait de s'imposer par une présence calme, etc.

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Article R 214-6 du code rural de France interdit les colliers électriques et etrangleurs pour maltraitances,de meme que ceux qui engendrent stress et peur. pour maltraitances psychologiques.gigi 397

" gigi 397 "
Gigi397
Gigi397

coucou a toutes,Lorna,qu appelle t on le coup du collier? Je n ai jamais eu besoin d aucun educateur ,sans pretention,mais chaque chien que j ai eu c était le flash au debut.Meme quand j étais gamine et avec des bergers malinois ou allemands pourtant ils étaient déjà adultes quand ma mere les apportaient a la maison.ca peut etre la voix ou l attitude ou simplement une odeur.je n ai jamais su pourquoi.Donc pour ca que je demande ce que c est le coup du collier.J espere que ca leurs fait pas mal. gigi397 merci Lorna

" gigi 397 "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Par contre ce qu'il est possible de faire c'est de prendre deux doigts (sans tirer du tout), personnellement j'oblige rarement à une marche au pied car mon chien tire très rarement, mais parfois il est un peu dans son monde et avance un peu vite, je ne tire pas du tout que cela soit sur une longe ou une laisse, je bloque de deux petits doigts sur la longe ou laisse, pas de pression, mais le chien se retourne naturellement pour voir ce qui se passe, il a la possibilité de tirer sur la laisse, ce ne sont pas deux doigts qui vont le retenir, mon bras le pourrait mais pas deux doigts, ma main est toujours collé à mon corps, je ne plie pas du tout mon bras comme dans un coup de laisse, je n'exerce la moindre pression pour ramener le chien vers moi car là je ne suis plus leader dans ce cas, il décide naturellement de revenir vers moi et de ralentir je ne l'ai pas forcé, je ne l'ai pas fait déplacé d'un métre avec un quelconque mouvement, c'est lui qui décide de venir vers moi car c'est la bonne chose à faire pour obtenir ce qu'il veut, donc je suis à ce moment là leader de mon chien.

Pour moi le leadership c'est vraiment le meilleur moyen d'obtenir ce qu'on veut de son chien sans réelle contrainte physique mais avec une obligation.

Il veut avancer en tirant, bien avance moi je reste là ou je vais dans le sens opposé.

Le chien s'excite: excite toi toujours quand tu sera calme tu auras ce que tu veux.

C'est une confrontation de deux tempéramments ou le propriétaire du chien doit faire ce qu'il faut pour avoir un plus fort tempérament que son chien tout en le laissant décider, sans se contraigner soi même à ses conditions.

Après le leadership n'est pas une méthode mais plus un état d'esprit, pour moi s'est lié au positif non permissif.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après je n'ai pas lu tous les messages, mais pour moi la méthode du leadership s'apparente à la méthode positive, on peut être leader et en méthode positive.

Le leadership estime tout simplement qu'on est celui qui a la maîtrise de son chien car ce dernier voir l'intérêt de suivre et d'écouter, c'est à dire que le chien ne nous suit pas par contraire réelle (comme dans la méthode traditionnelle) mais parce qu'on a su lui indiquer quoi faire. On peut exercer un contrôle sur le chien mais ce contrôle ne doit pas être physique, si j'ai estimé que mon chien ne devait pas allait à un endroit, je me met devant lui, il a le choix de reculer et de m'écouter ou de faire du forcing, dans ce cas là j'insiste encore. Mon chien tire pour allait quelque part, je vais à un autre endroit sans tirer. Le leadership n'est pas un mix positif, traditionnel. Pour moi j'estime employer la méthode du leadership tout en étant 100% positive. Mais je ne suis pas ou du moins plus du tout permissive, chose que l'on rencontre parfois avec certains positifs dans le but de ne pas brusquer le chien.

Un exemple bidon, pas avec mon chien (enfin je ne sais pas encore trop, c'est un chien en pension à la maison, je réfléchis encore si je le garde ou non selon les circonstances d'ici quelques mois mais c'est une autre question ^^) c'est un chien de la rue qui contrôle très mal son excitation, au moment du repas c'est la folie, je l'isole le temps qu'il se calme, il aboit, je ne lui ouvre pas, les autres chiens sont en train de manger, il s'arrête d'aboyer, le temps d'arriver à la porte il aboit de nouveau je m'éloigne et ainsi de suite, au bout d'un moment il est calme, je lui ouvre la porte, lui demande un "assis" et lui dépose sa gamelle, il a mangé dans le calme et sans excitation, je ne l'ai pas forcé, il a chosit au final de lui même ce qui est profitable pour lui était de répondre à certaines de mes attentes. Que je lui ai fait comprendre de façon très naturel, car les chiens ne sont pas stupides au final.

Après pour moi quand on donne un coup dans la laisse on est plus en leadership car le chien ne nous a pas suivi de lui même donc on est plus leader, car ce n'est pas un choix ou une réflexion du chien.

Bobkat
Bobkat

Ca m'a l'air fantastique la relation de ta pote avec son chien. Personnellement le roulé alpha... je le fais pas j'essaye juste desfois de lui gratter le bidou lol.

Je pense pas que ça puisse faire de mal au chien, c'est peut être pas une position confortable pour un chien car ça laisse le ventre à découvert, mais, si son chien l'accepte c'est qu'il lui fait entièrement confiance, je pense que c'est un peu comme si tu laissais ta femme faire du lancer de couteau, et que c'est toi qui à la pomme au dessus de la tête biensur à supposer qu'elle sache bien lancer le couteau, on est d'accord, le risque zéro n'existe pas mais tu lui fais confiance!!

Ce qu'elle fait, on en reviens au fait que dans l'éducation il n'y a pas une méthode meilleure qu'une autre, elle le fait en respectant son chien, et surtout elle prend en considération ce qui peut être une lacune chez elle, sa petite taille vs le grand chien...mais il n'y a pas de brutalité physique. Peut être qu'une méthode 100% positive n'aurait pas fonctionné.

C'est comme ça l'éducation, il en est de même chez nous les humains, il y a des gens qui ont besoin qu'on leur serre la vis, d'autre que ça va braquer, enfin voilà.

Concernant ma chienne, tu sais ça ne fait que 5 mois qu'elle vit avec nous, donc je pense que la confiance n'est pas encore a son stade le plus élevé. Et ça je l'oublie assez souvent, j'ai l'impression qu'elle est là depuis longtemps, non 5 mois seulement

20 commentaires sur 97

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?