L'alimentation de vos chiens

Mylady

Juste par curiosité, j'aurais voulu savoir avec quoi vous nourrissiez vos chiens?

La mienne est nourrit avec des croquettes ultima et on lui fait aussi des repas avec une "alimentation ménagère" donc avec des pattes, des fruits et légumes et de la viande cuite 3 fois par semaine :)

94 réponses
Sharkim125

Ok Mylady ça va alors :)

Utilisateur anonyme

A l'époque les chiens etaient sûrement nourris au rations ménagères, et avec l'apparition de la santé croquette plis durable, moins chère, les chiens ont du s'y habituer et leur estomac aussi... Enfin ça reste une hypothèse

Utilisateur anonyme

Enfin voilà... Moi je m'en vais :) Ciao à tous !

Mylady

Ok Mylady ça va alors :)

Petite question: Pourquoi les os cuit sont aussi dangereux que ça?

Utilisateur anonyme

Ingéres ils se brisent en petits morceaux et peuvent perforer les intestins. Pour les os crus par contre no soucis.

Sharkim125

Ils deviennent pointus et peuvent transpercer les intestins de l'animal, bonne soirée Angéline, à plus tard ! :)

Mylady

D'accord merci de votre réponse a tout les deux.

Utilisateur anonyme

Juste une parenthèse : les chiens ne se sont pas habitués aux croquettes. Une évolution, ça met des milliers d'années à se mettre en place, et ça ne fait même pas 100 ans que la croquette existe. Simplement les chiens domestiques n'ont pas vraiment le choix.

Pour les os en effet les cuire les fragilise, ensuite le chien peut facilement les broyer et avaler, et y'a des chances pour qu'un bout se coince ou perce quelque part..

Du côté des os crus on ne donne pas n'importe quoi non plus. L'alimentation n'est pas un art, mais presque ^^

Sinon par rapport à ton véto Mylady, pense ce que tu veux, simplement il faut arrêter de prendre les vétos pour des demi-dieux, alors que peu valent le détour... La plupart sont vraiment là pour se faire de l'argent, et n'ont jamais fait de recherches complémentaire à leurs études, études où, comme dans tous les milieux, on apprend ce que les industriels veulent que l'on sache, et donc rarement la "vérité".

les chiens ont du s'y habituer et leur estomac aussi... Enfin ça reste une hypothèse

Le système digestif ne concerne pas que l'estomac, et la digestion commence dès l'ingestion d'aliments, quand ils se mélangent à la salive.

Le système digestif de l'homme est celui d'un omnivore. Cela implique que nous possédons un certain nombre d'enzymes capables de participer à la dégradation et à l'assimilation de la plupart des aliments. Ce n'est pas le cas du chien.

Le système digestif du chien est celui d'un carnivore ; un héritage du loup. Sa cohabitation auprès de l'homme, pendant au moins 12 000 ans, lui a permis de passer de carnivore à carnivore non strict.

Carnivore non strict ça ne veut pas dire omnivore. Ça veut juste dire que le chien domestique est essentiellement un carnivore (j'insiste sur "essentiellement" car son système digestif en a décidé ainsi) mais qu'il peut absorber de temps en temps des aliments d'un autre groupe alimentaire que celui rassemblant la viande, le poisson et l’œuf.

Dans les groupes alimentaires, on trouve notamment réunis le pain, les céréales et les féculents. Ce groupe rassemble les aliments riches en glucides (simples et complexes). Or, le chien n'est toujours pas pourvu d'amylase et de cellulase ; 2 enzymes responsables de la dégradation et de l'assimilation des hydrates de carbones (glucides et glucides complexes) et de la cellulose (glucide aussi). Autrement dit, ce groupe alimentaire n'est pas compatible avec le système digestif du chien.

Et que trouve t-on dans de nombreuses croquettes ? Du blé, du maïs, du riz, de la pomme de terre... autant d'aliments très riches en glucides complexes (amidon) que le chien ne digère pas.

Oui mais voilà, les croquettes ne peuvent pas se passer d'amidon sinon ce serait de la poussière et non un aliment solide. Donc quand on voit des croquettes sans céréales, il y a forcément un autre aliment riche en amidon pour les remplacer.

Cela a des conséquences directes sur la quantité d'aliments ingérés (moins il y a de nutriments assimilables et plus le chien aura tendance à manger), la digestion, le transit et même sur la santé du chien.

Dans un autre groupe alimentaire, on trouve les produits laitiers. Il faut être vigilant car certains de ces produits sont riches en glucides et en calories.

Dans un 3ème groupe, on trouve les fruits et les légumes. Ce groupe contient des aliments généralement peu riches en glucides complexes (les légumes plutôt moins que les fruits). Le problème vient plutôt de la cellulose contenue dans les végétaux et que le chien n'est pas capable d'assimiler. À donner de préférence en toute petite quantité et mixés ou archi cuits.

Donc oui, le chien est capable de manger autre chose que des aliments du groupe viandes, poissons et œuf. À condition que ce soit réellement compatible avec son système digestif. Et tout ce que nous mangeons ou trouvons dans les croquettes ne l'est pas. Loin de là !

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Je suis au raw feeding depuis pas longtemps (le BARF ne convenait pas) et je pense pas changer, les os crus ne posent pas de soucis, mon chien est pas un énorme molosse (c'est un petit-moyen chien, un chien petit en taille mais avec une grosse constitution pour sa taille), j'avais aussi une York à une époque qui mangeait très bien les os.

On ne peut pas mélanger ration ménagère et croquettes, pour la simple bonne raison que la ration ménagère va plus vite à être digéré, et les croquettes reste longtemps dans l'organisme, cela fait yoyo et ce n'est pas bon pour le chien. Autant lui donner que des croquettes pour le coup. Après tous les chiens ne sont pas égaux d'un point de vu santé, j'ai eu un chat qui a vécu vieux (17 ans) avec des croquettes de m****, j'en connais un qui à a peine 5 ans a dut se rendre d'urgence au vétérinaire pour un soucis de reins (sang dans l'urine) tout comme il y en a certains qui fumeront toute leur vie et vivront plus vieux que d'autres qui seront plus sérieux, cela existe, mais ce n'est pas une généralité, mais plus une statistique et qui sait peut-être que mon chat avec une bonne alimentation aurait vécu 20 ans. On ne peut se baser vraiment que sur des expériences pour faire une conclusion et les vétérinaires n'ont qu'une petite partie de leur cursus qui est consacré à l'alimentation, cette partie du cursus est financé par les grandes firmes de l'alimentation qui exerce même leur pouvoir jusque dans la nutrition humaine, alors que certaines choses tout comme pour les humains sont vraiment limite quand on regarde les statistiques et les besoins primaires. Il faut toujours garder un esprit critique et ne pas écouter toujours ce qu'on nous dit, oui écouter son vétérinaire est bien, mais au final le raw feeding ou le BARF sont approuvés aussi par certains vétérinaires, qui souvent ont été plus loin que leur formation de base, qui croire, et bien le seul moyen c'est de voir aussi de son côté, de s'ouvrir l'esprit et de l'avoir critique. Même un médecin je ne le crois pas sur parole, je regarde de mon côté je prend en note ses conseils, et regarderai les conseils d'autres chercheurs et aviseraient. Beaucoup de gens considère que leur médecin ou leur vétérinaire est forcément bien et à raison car il porte "la blouse blanche" mais il faut savoir et déjà plusieurs personne ont dénoncé ces faits, les études, les écoles, les recherches sont financés par des gros groupes industriels, si une personne te donne 10 000 euros pour promouvoir sa société tu prendrai le risque de la contredire ou de la rabaisser sur son produit ? Seul les plus courageux le font et ceux qui s'ouvrent l'esprit et vont plus loin que ce qu'ils savent, et je remercie ces personnes.