les chiens ont du s'y habituer et leur estomac aussi... Enfin ça reste une hypothèse
Le système digestif ne concerne pas que l'estomac, et la digestion commence dès l'ingestion d'aliments, quand ils se mélangent à la salive.
Le système digestif de l'homme est celui d'un omnivore. Cela implique que nous possédons un certain nombre d'enzymes capables de participer à la dégradation et à l'assimilation de la plupart des aliments. Ce n'est pas le cas du chien.
Le système digestif du chien est celui d'un carnivore ; un héritage du loup. Sa cohabitation auprès de l'homme, pendant au moins 12 000 ans, lui a permis de passer de carnivore à carnivore non strict.
Carnivore non strict ça ne veut pas dire omnivore. Ça veut juste dire que le chien domestique est essentiellement un carnivore (j'insiste sur "essentiellement" car son système digestif en a décidé ainsi) mais qu'il peut absorber de temps en temps des aliments d'un autre groupe alimentaire que celui rassemblant la viande, le poisson et l’œuf.
Dans les groupes alimentaires, on trouve notamment réunis le pain, les céréales et les féculents. Ce groupe rassemble les aliments riches en glucides (simples et complexes). Or, le chien n'est toujours pas pourvu d'amylase et de cellulase ; 2 enzymes responsables de la dégradation et de l'assimilation des hydrates de carbones (glucides et glucides complexes) et de la cellulose (glucide aussi). Autrement dit, ce groupe alimentaire n'est pas compatible avec le système digestif du chien.
Et que trouve t-on dans de nombreuses croquettes ? Du blé, du maïs, du riz, de la pomme de terre... autant d'aliments très riches en glucides complexes (amidon) que le chien ne digère pas.
Oui mais voilà, les croquettes ne peuvent pas se passer d'amidon sinon ce serait de la poussière et non un aliment solide. Donc quand on voit des croquettes sans céréales, il y a forcément un autre aliment riche en amidon pour les remplacer.
Cela a des conséquences directes sur la quantité d'aliments ingérés (moins il y a de nutriments assimilables et plus le chien aura tendance à manger), la digestion, le transit et même sur la santé du chien.
Dans un autre groupe alimentaire, on trouve les produits laitiers. Il faut être vigilant car certains de ces produits sont riches en glucides et en calories.
Dans un 3ème groupe, on trouve les fruits et les légumes. Ce groupe contient des aliments généralement peu riches en glucides complexes (les légumes plutôt moins que les fruits). Le problème vient plutôt de la cellulose contenue dans les végétaux et que le chien n'est pas capable d'assimiler. À donner de préférence en toute petite quantité et mixés ou archi cuits.
Donc oui, le chien est capable de manger autre chose que des aliments du groupe viandes, poissons et œuf. À condition que ce soit réellement compatible avec son système digestif. Et tout ce que nous mangeons ou trouvons dans les croquettes ne l'est pas. Loin de là !