Jeu et sociabilité

Utilisateur anonyme

Nouveau sujet sur mon thème préféré : le jeu.

Ma chienne utilise énormément le jeu pour communiquer avec ses congénères, pour "débloquer" certaines situations et décoincer certains chiens qui se montrent plus timides ou réservés. Elle aura tendance à proposer des courses-poursuites à ceux qui n'aiment pas le contact direct, des bâtons ou jouets à ceux qui se focalisent sur un objet (si le chien l'ignore pour son jouet, elle vole le jouet pour attirer son attention), et des corps à corps aux plus téméraires. On entends souvent que certains chiens perdent le goût du jeu en grandissant, deviennent plus modérés et sérieux.

Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?

Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?

(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)

83 réponses
Utilisateur anonyme

Victoire !!!!!!

J'ai souvent parlé du désintérêt complet de Marley pour les jouets, depuis des mois j'essaie en vain d'attirer son attention sur les cordes et autres balles qu'il ignore totalement, et aujourd'hui, miracle :

Vous n'imaginez même pas comme ça m'a fait plaisir 😁

Ces deux là ont enfin une alternative aux traditionnelles parties de catch.

(et à côté de ça en essayant de retrouver mon sujet "jeu et socia" je suis tombée sur cet article que j'ai bien envie de lire : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2015-1-p-58.htm#achat-article)

Utilisateur anonyme

Coucou!

Loulou est un chien qui saute sur tout les copains, mâle femelle chiot qui s'approchent pour essayer de lui dire bonjour alors qu'il est en train de "travailler" ou jouer à la balle

Et beh sa copine Orka c'est la seule qui peut lui courir après en grognant, lui mordre les babines en essayant de prendre sa balle !!!

et il ne dira rien rien du tout, et il va même lui laisser la balle de temps en temps!

Alors que même un chiot il lui aurait sauté dessus!

Alors vu que orka et un peu teigneuse, et lui sinon plutôt bonne pâte", est-ce qu'il se laisse "dominer" où est-ce que c'est par amitié pour elle?

J'aime à penser que c'est parce que c'est sa copine et qu'il l'adore mais j'en suis pas sûre au fond il faut l'admettre...

Pour tes chiens je ne sais pas mais j'ai remarqué que ma chienne arrive souvent à se mettre les autres dans la poche par le jeu. Même un chien un peu teigneux ou obsessionnel du travail qui déteste qu'on entre dans sa bulle, elle va insister en faisant le clown. C'est comme un ami un peu coincé qu'on arriverait à détendre en faisant des blagues ^^

Généralement ça les déride, mais si vraiment ya pas moyen, elle passe son chemin. Les chiens sérieux c'est pas les plus marrants pour jouer.

Bobkat

J'ai essayé de faire jouer le border de mon frère avec ma chienne pendant mes vacances, c'est le chien chéri de ma chienne qu'elle a tenté de défendre contre la BA. Bref parce qu'il ne prete pas ses jouets et parce que c'est un border voilà, les autres n'existent plus

Il avait pris un des jouets des chats dans la gueule et il est venu me voir en mode, tu prend tu jette je vais le chercher ??

J'ai pris le bout de la ficelle, je l'ai donné à ma chienne pour qu'ils jouent à tirer, je vous raconte pas la tête qu'il a fait, il avait l'air déçu et trahi, il a quand même joué a tirer 2-3 mn et il a pas grogné mais ça ne l'a pas inspiré plus que ça, d'ailleurs il ne venait plus vers moi

Utilisateur anonyme

Ah sur ça Loulou il est *** lol

Sur 5s:

Le chien ou chiot arrive tout mignon, frétillant, Loulou ralenti ses mouvements en le regardant en coin et ... BAM !!!

Il lui saute dessus genre bagarre...

Par contre si on marche sans avoir sorti la balle, et qu'il croise un chien là ça va il le renifle et continue...

C'est clair que ya plus marrant comme pote lol

Utilisateur anonyme

Ce serait pas un border par le plus grand des hasards ?

Utilisateur anonyme

Non un flat coated 😌

Utilisateur anonyme

Non un flat coated 😌

Ah excellent, je connais ! Une amie de la famille est abonnée à la race. Et purée, sa dernière chienne n'a pas encore un an et c'est du boulot 😁

Un vrai boulet de canon !

Utilisateur anonyme

Après j'ai peut-être fait l'erreur de trop le dépenser a la balle, et que du coup il est "accro" à cet épuisement par la balle...

On fait une grande ballade, et durant cette ballade on se pose 3-4 fois à des endroits différents, et je passe 15mn à lui lancer, il est hyper concentré, il saute très haut pour l'attraper au vol etc

Mais je varie les endroits, on marche etc

Mais ptet que c'est ma faute et que cest moi qui l'est rendu "accro" parce qu'il aimait ça...

Quand on rentre il est au bord de l'épuisement...

Mais heureux...

C'est ptet pas le mieux je sais pas...

Utilisateur anonyme

Il fait aussi de lagility le samedi il est hyper doué

;)

Et pendant toute ces situations Orka s'en fout et va vadrouiller dans son coin lol

Utilisateur anonyme

Après j'ai peut-être fait l'erreur de trop le dépenser a la balle, et que du coup il est "accro" à cet épuisement par la balle...

On fait une grande ballade, et durant cette ballade on se pose 3-4 fois à des endroits différents, et je passe 15mn à lui lancer, il est hyper concentré, il saute très haut pour l'attraper au vol etc

Mais je varie les endroits, on marche etc

Mais ptet que c'est ma faute et que cest moi qui l'est rendu "accro" parce qu'il aimait ça...

Quand on rentre il est au bord de l'épuisement...

Mais heureux...

C'est ptet pas le mieux je sais pas...

Ah ça, chacun fait à sa sauce...

Moi c'est vrai que j'ai voulu éviter de trop "fixer" ma chienne sur un seul type de jeu/exercice parce que j'avais pas vraiment envie d'une chienne obsessionnelle. Je préfère qu'elle sache aussi faire sa vie et profiter d'occasions plus naturelles/instinctives de se dépenser, comme interagir avec ses congénères, renifler des pistes, nager. Finalement je pense que plus c'est riche et varié, mieux c'est. Mais bon si ta chienne sait aussi apprécier les moments sans balle, c'est l'essentiel :-)