Jeu et sociabilité

Utilisateur anonyme

Nouveau sujet sur mon thème préféré : le jeu.

Ma chienne utilise énormément le jeu pour communiquer avec ses congénères, pour "débloquer" certaines situations et décoincer certains chiens qui se montrent plus timides ou réservés. Elle aura tendance à proposer des courses-poursuites à ceux qui n'aiment pas le contact direct, des bâtons ou jouets à ceux qui se focalisent sur un objet (si le chien l'ignore pour son jouet, elle vole le jouet pour attirer son attention), et des corps à corps aux plus téméraires. On entends souvent que certains chiens perdent le goût du jeu en grandissant, deviennent plus modérés et sérieux.

Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?

Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?

(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)

83 réponses
Energiesolaire

Mon gros plaisir récent en lien avec les jeux, je le vis avec ma chatte.

J'ai réalisé que j'ai pu l'inpsirer à intégrer, à apprendre, à ajouter une nouvelle maille à sa séquence de prédation: quitter le site avec sa proie après l'avoir tuée.

Nos jeux sont très banals. Notre jeu favori utilise une corde. Très bete. Avec un noeud à une extrémité. Entre le futon et la table d'ordi, y a un petit espace. Je glisse ma corde là, et elle se jète dessus.

Alors on lutte un peu. J'ai compris avec le temps qu'elle essaie d'étouffer la proie, en la mordant "au cou" à plusieurs reprises. À sa grande surprise la corde n'est pas morte, je l'agite de nouveau, on tug. Et à un certain moment, je lâche prise!

De là Petrouchka part avec la corde, et se rend juste dans la chambre, corde à la gueule, pour la déposer sur le lit. Sinon elle revient carrément avec au salon pour une 2e ronde.

Energiesolaire

Sana s'est fait mal en jouant pour la 2e fois aujourd'hui, j'ai une opération aux rotules qui nous pend au bout du nez. Mais bon ça va, mutuelle, fiew.

Et voilà, qui confirme, que j'ai bien fait (de souscrire).

Docline

Sana s'est fait mal en jouant pour la 2e fois aujourd'hui, j'ai une opération aux rotules qui nous pend au bout du nez.
Oh! Qu'est-ce qui s'est passé?

Il ne faut pas la laisser avec des gros bulldozers qui jouent aux autos tamponneuses si elle s'est fait mal !

Utilisateur anonyme

Dommage que K9trainer ne réponde jamais aux questions.

Doucement avec les éducs, ils sont si rares lol.

J'essaie de me retenir, j'veux pas les faire fuire :)

Ben ouais mais quand on vient sur un forum c'est pour l'échange non ? Pas juste pour réciter un cours et quitter le sujet aussitôt. C'est une attitude très pédante, genre "salut c'est moi le prof, tous les autres sont des élèves". Et leur avis ça t'intéresse ?

Humilité quand tu nous tiens quoi...

Utilisateur anonyme

Sana s'est fait mal en jouant pour la 2e fois aujourd'hui, j'ai une opération aux rotules qui nous pend au bout du nez.
Oh! Qu'est-ce qui s'est passé?

Il ne faut pas la laisser avec des gros bulldozers qui jouent aux autos tamponneuses si elle s'est fait mal !

Elle se luxe les rotules c'est ça ?

Energiesolaire

Sana s'est fait mal en jouant pour la 2e fois aujourd'hui, j'ai une opération aux rotules qui nous pend au bout du nez.
Oh! Qu'est-ce qui s'est passé?

Il ne faut pas la laisser avec des gros bulldozers qui jouent aux autos tamponneuses si elle s'est fait mal !

C'est tellement compliqué à gérer je trouve, ce paradoxe.

Je suis super fier de l'avoir amenée à ses 2 ans, avec toujours l'envie de jouer. Ça me comble de joie. Mais en même temps elle est si peu compétitive que plusieurs de ses potes l'utilsent comme un punching bag, ou une poupée gonflable.

Hier après l'incident on s'est retrouvé à 2 dans notre petit tunnel d'intimité. On s'est éloigné du groupe. Vous savez, elle préférera toujours l'environnement à ces corps à corps.

Contrairement à la première fois, hier j'ai vu la scène. Ça ne peut être qu'une rotule, et hier elle n'a pas luxé, juste bougé un petit peu. Quelques minutes après, elle courait sautait déballait une pente et la remontait. Donc pas de panique.

Quand je mets tout dans la balance, incluant le fait qu'avant de quitter, on a fait un crochet pour revoir le groupe, et qu'elle a repris contact avec le chien lui ayant fait mal, pour jouer à nouveau? Je vais probablement la faire opérer, tout simplement. J'veux pas me mettre à obsséder à chaque fois que les jeux sont un peu rude.

Energiesolaire

Dommage que K9trainer ne réponde jamais aux questions.

Doucement avec les éducs, ils sont si rares lol.

J'essaie de me retenir, j'veux pas les faire fuire :)

Ben ouais mais quand on vient sur un forum c'est pour l'échange non ? Pas juste pour réciter un cours et quitter le sujet aussitôt. C'est une attitude très pédante, genre "salut c'est moi le prof, tous les autres sont des élèves". Et leur avis ça t'intéresse ?

Humilité quand tu nous tiens quoi...

Lorna, fais pas ta boxer lol.

Sana s'est fait mal en jouant pour la 2e fois aujourd'hui, j'ai une opération aux rotules qui nous pend au bout du nez.
Oh! Qu'est-ce qui s'est passé?

Il ne faut pas la laisser avec des gros bulldozers qui jouent aux autos tamponneuses si elle s'est fait mal !

Elle se luxe les rotules c'est ça ?

Oui, en toute vraisemblance.

Utilisateur anonyme

Dommage que K9trainer ne réponde jamais aux questions.

Doucement avec les éducs, ils sont si rares lol.

J'essaie de me retenir, j'veux pas les faire fuire :)

Ben ouais mais quand on vient sur un forum c'est pour l'échange non ? Pas juste pour réciter un cours et quitter le sujet aussitôt. C'est une attitude très pédante, genre "salut c'est moi le prof, tous les autres sont des élèves". Et leur avis ça t'intéresse ?

Humilité quand tu nous tiens quoi...

Lorna, fais pas ta boxer lol.

Sana s'est fait mal en jouant pour la 2e fois aujourd'hui, j'ai une opération aux rotules qui nous pend au bout du nez.
Oh! Qu'est-ce qui s'est passé?

Il ne faut pas la laisser avec des gros bulldozers qui jouent aux autos tamponneuses si elle s'est fait mal !

Elle se luxe les rotules c'est ça ?

Oui, en toute vraisemblance.

On a un copain Epagneul Breton ici qui a ce problème, un souci de rotules et il se les luxe régulièrement en plein sprint ^^ En gros il pars sur une piste, il fonce à la vitesse de la lumière et d'un coup "Kaï !!!" rotule luxée.

Son maître me dit qu'il la remet en place lui même (le véto lui a montré comment faire). Et apparemment l'opération n'est pas envisagée pour le moment, sa qualité de vie restant plutôt bonne.

Utilisateur anonyme

je sais plus sur quelle poste mais on parlez du jeu ou l'on saute et fais le fou avec son chien a 4 pattes et donc... j'ai essayé (jai pas filmé de peur de passer pour un gol) bref... il était tellement heureux qu'il m'agressait, il me bouffait limite j'ai un chien qui a obligation de me manger(il pince il mord pas) ceci dit j'ai fini par accepter le jeux de je t'attrape pour te bouffer de temps en temps. je joue avec lui un petit 15 min puis je stop tranquillement.

on a le jeu du gardiennage pour aboyer la porte quand une personne est devant la porte avec le fameux c'est qui??? c'est qui??? maintenant il aboie et c'est top fini les sonettes et c'est gratuit

Energiesolaire

On a un copain Epagneul Breton ici qui a ce problème, un souci de rotules et il se les luxe régulièrement en plein sprint ^^ En gros il pars sur une piste, il fonce à la vitesse de la lumière et d'un coup "Kaï !!!" rotule luxée.

Son maître me dit qu'il la remet en place lui même (le véto lui a montré comment faire). Et apparemment l'opération n'est pas envisagée pour le moment, sa qualité de vie restant plutôt bonne.

Merci du témoignage.

La situation est moins critique pour Sana. Je ne l'imagine pas se luxer une rotule en courant.

Pour que ça se produise, elle soit être "en train de tomber, ou de se relever" alors qu'un chien lui saute dessus, et que son poids donc est sur une patte arrière. Un espèce d'effet de torsion.

Hier vraiment, difficulté à mettre du poids sur sa patte qui a duré environ 1min. Aucun sillement à la palpation. Et 15min après, on recommançait à courir. Et plus tard en soirée, elle déballait une pente en sprint (surface très instable), et la remontait sans problème.

Ben ouais mais quand on vient sur un forum c'est pour l'échange non ? Pas juste pour réciter un cours et quitter le sujet aussitôt.

Dans l'état acutel des choses, il est fréquent que ce soit le cas. Surtout sur Facebook.