Jeu et sociabilité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nouveau sujet sur mon thème préféré : le jeu.

Ma chienne utilise énormément le jeu pour communiquer avec ses congénères, pour "débloquer" certaines situations et décoincer certains chiens qui se montrent plus timides ou réservés. Elle aura tendance à proposer des courses-poursuites à ceux qui n'aiment pas le contact direct, des bâtons ou jouets à ceux qui se focalisent sur un objet (si le chien l'ignore pour son jouet, elle vole le jouet pour attirer son attention), et des corps à corps aux plus téméraires. On entends souvent que certains chiens perdent le goût du jeu en grandissant, deviennent plus modérés et sérieux.

Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?

Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?

(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
83 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La définition et la fonction du jeu, serait justement d'abolir les règles habituelles et de pouvoir notamment inverser les rôles, le chassé devient chasseur, c'est pas toujours le même qui a le dessus, etc.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ici je parle vraiment du jeu entre chiens, pas du jeu humain-chien. Je croise parfois un Border Collie qui est totalement fixé sur son maître et sa balle par exemple, mais se fout royalement des autres chiens, quand il ne les cartonne pas pour être tranquille dans sa bulle avec son maître.

En fait, il y a des activités que le maître appelle "jeu" qui ne sont pas vraiment du jeu pour le chien... Quand le Border Collie en question rapporte la balle, son maître dira "je joue avec mon chien", mais le Border, lui, est en mode travail plutôt qu'en mode jeu.

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut Lorna,

N'es ce pas plutôt le congénère humain qui perdrais le gout du jeux ? certe j'imagine bien que passé un certain age les choses sont plus serieuses, mais pourquoi perdre le gout du jeux ? Nous, nous ne le perdons generalement pas. Mon chat ne l'a pas perdu même si il joue moins.

Je serais étonné qu'un chien perde totalement le gout du jeux.

belle journée,

Yo

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?